Enregistrer guitare electroacoustique sur PC via un ampli

• Publié par
    Fakou
    le 26 Mai 2012, 13:46
Bonjour tout le monde,

Voila alors en fait j'aimerais assez enregistrer le son de ma guitare à l'aide de mon PC via un amplificateur tout en ayant un son de la meilleur qualité possible, mais je ne sais absolument pas comment fait, voici mon matos :

- Une guitare acoustique Larrivee L-03R
- Un micro Fishmann Rare earth blend
- Un ampli Roland AC60
- J'ai aussi entres autres des jacks et des adaptateur stéréo jacks( 6.3mm to 3.5mm ; et 3.5mm to 6.3mm )

Au niveau du PC j'ai une carte mère ASUSTeK P7P55D LE avec une carte son intégrée.

Sur cette carte intégrée j'ai 6ports disponibles :

- bleu : LINE IN
- orange : CTR BASS
- noir : REAR SPK
- gris : SIDE SPK
- vert : FRONT
- rouge : MIC IN

Voici les ports disponibles à la face arrière de mon Roland AC60

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce possible de m'enregistrer directement à l'aide de mon ordinateur?
- Si oui, quels branchements devrai-je effectuer car j'avoue que je suis complètement perdu la ^^
- Me faudra-t-il un programme d'enregistrement ? Lequel?

Merci d'avance
Skeudenner
Salut!

est-ce que tu as une entrée jack ou mini jack sur ton ordi? Si oui tu peux branche directement ton ampli dedans en sortant par "line out", et en ajoutant ton adaptateur.

Sur ta carte son en entrée tu selectionne "line in" (je viens de m'appercevoir que ça répond à la première question)

Et oui il te faudra un programme d'enregistrement, et ya des tones, des moyens, des pourris, des bons et des très bons. Tu compte payer ou pas ton logiciel? Si oui quel est ton budget?

Et pourquoi veux tu passer par ton ampli? Ton élctro-acoustique a un préamp integré, donc tu peux surement la rentrée directement dans ton ordi...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2012, 19:10
Oui, je dirai préamp -> ordi.

En tout cas, pas la line out (je sais pas ce que ça vaut sur ces amplis mais en électrique en tout cas...).
  • Publié par
    Fakou
    le 26 Mai 2012, 19:13
Hello Skeudenner,

Pour ce qui est du programme d'enregistrement j’espérais le trouver gratuitement et qui en sorte quelque chose de potable à vrai dire.

En fait je ne possède pas d'électroacoustique, j'ai ajouté un micro sur mon acoustique (qui combine micro magnétique et micro externe) , ce qui explique que je veuille passer par mon ampli
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2012, 19:21
Fakou a écrit :
Hello Skeudenner,

Pour ce qui est du programme d'enregistrement j’espérais le trouver gratuitement et qui en sorte quelque chose de potable à vrai dire.

En fait je ne possède pas d'électroacoustique, j'ai ajouté un micro sur mon acoustique (qui combine micro magnétique et micro externe) , ce qui explique que je veuille passer par mon ampli

Tu as Reaper, assez connu et complet. Tu sera pas obligé de payer t'inquiète !

Dans ce cas, teste la line out, et si c'est pas convaincant, faudrait peut être essayer de repiquer avec un micro devant tes hp (me tente bien l'ac60 au d'ailleurs !)
  • Publié par
    Fakou
    le 26 Mai 2012, 19:39
Je viens d'effectuer les branchements, dans les configurations de son de windows je vois bien que le line in réagit quand je joue.

Par contre sur Reaper dès que j'essaye d'enregistrer il me met cette erreur : "Can't record, no tracks armed for recording"

C'est certianement du à une mauvaise configuration de ma part.
Dans les options/préférence/Audio/Device

J'ai :

Audio system :
-WDM kernel streaming
-Directsound
-Waveout
-ASIO
-Dummy audio

Je suis censé choisir lequel? ( désolé mais je m'y connais alors pas du tout ^^ )

Dans Input Device j'ai choisi "Entrée ligne (2-Périphérique high definition audio)
Et dans Output device j'ai choisi "Haut parleurs"

Ca semble correct?

EDIT : Avec cette configuration, je m'entends jouer dans mes hauts parleurs en fait ^^
EDIT²: J'arrive à m'enregistrer avec le bête magnétophone de windows, mais j'arrive pas sur reaper
EDIT^3: Voila j'y arrive maintenant,, sérieux le son est pas trop dégeulasse, c'est cool merci à vous deux !
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2012, 20:43
Tant mieux !

Maintenant, y'a plus qu'à chercher à obtenir le meilleur son possible !

Bonne chance !
Skeudenner
héhé super! Met en ligne qu'on entende ce que ça donne!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
djshotam
Fakou a écrit :
Hello Skeudenner,

Salut,

Telecharge audacity il est gratuit et fonctionne tres bien.
Je me sert de ce programme pour enregistrer.
Je branche mon electroacoustique sur mon petit ampli honeytone, puis la sortie casque de l ampli sur l entrée line in ou mic in du pc.
Quelques reglages de volume a faire et le tour est joué.
Djshotam

En ce moment sur guitare acoustique et électro...