Electronique d'un micro de guitare

Cy
  • Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le 22 Mai 2008, 01:19
Bonjour !

Dans le cadre d'une étude, je m'intéresse au fonctionnement d'un micro. J'espere que je ne suis pas dans la mauvaise rubrique du forum.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur quelques sites indiquant que le circuit equivalent à un micro est une bobine en série avec une résistance, le tout en parralèle avec un condensateur...

Comme ceci :

Je ne vois pas trop d'où sort ce condensateur ! Ce n'est pas celui de la tonalité.

De même, une autre petite question : la valeur de la resistance du micro donnée par les constructeurs est-elle celle de la résistance qui est en série avec la bobine ?

Merci à ceux qui pouront m'éclairer sur ces questions
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 22 Mai 2008, 09:40
Tu fais fausse route...

Un micro magnétique, c'est une bobine autour d'un aimant !
Et c'est tout !
Le principe est celui des courants induits (programme de physique de 1ère ou de term, je sais plus) : la corde, en vibrant dans le champ magnétique de l'aimant, crée dans la bobine un courant induit alternatif.
La tension de ce courant est proportionnelle à l'applitude de la vibration de la corde.
La fréquence de ce courant est identique à la fréquence de vibration de la corde (et ô surprise, cette fréquence correspond à la note jouée !)

La résistance donnée par les fabriquants de micros est celle de la bobine. Plus cette résistance est importante, plus le niveau de sortie du micro sera élevé.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Cy
  • Cy
  • Publié par
    Cy
    le 22 Mai 2008, 14:03
Ce que tu dis est vrai dans le cas parfait.

Je viens de lire que cette capacité est du à ce quon appele Capacité Parasite (des cables et de la bobine).

Reste à savoir pourquoi on la place en parallele
alfaimola
syle 7 a écrit :
La résistance donnée par les fabriquants de micros est celle de la bobine. Plus cette résistance est importante, plus le niveau de sortie du micro sera élevé.

Pas nécessairement...

Pour prendre un exemple, le HS-3 de chez DiMarzio a un niveau de sortie très bas (93Mv) avec une résistance élevée (23.7).
pour expliquer ca je dirait qu'il faut voir le micro comme un petit bolck en locurence dans le cas parfait c'est une bobine mais ce "boitier" n'est pas parfait si tu regardes ca courbe de réponce en fréquence tu vois que la HF ne passe pas donc on schématise ce phénomène par un condensateur qui peut etre caractériser par un fil en haute fréquence. jespere que jai été clair...
rüleskiller
Quelle horreur un circuit RLC fais une terminale S et tu en bouffe comme pas possible avec des equations différentielles à tout va en tout cas je vais pas te faire un cours j'aime pas cette partie là
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
tu peux voir ca par des équations mais bon ca sert a rien le mieux cé de se dir capa en HF = fil et bobine=troue .
Et faut savoir que tout fil a une capa parasite en parallele je sais pas comment bien expliquer.
une capacité ces quoi? c'est juste deux plaques conductive séparé par diélectrique eu non conducteur quoi donc la tu vois bien que un fil par rapport a un fil de masse est une capacité par définition mais avec une capacité tres petite voila jespere que c'est a peu pres clair .
Cy
  • Cy
  • Publié par
    Cy
    le 22 Mai 2008, 21:53
Ca me va !

Merci à vous tous pour vos réponses.

En ce moment sur guitare électrique...