BONsoir à tous et merci à KeViN de solliciter mon avis !
Tout d'abord, un petit mien post qui parle du rodage :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Puis, en ce qui concerne, tout d'abord, le vieillissement d'une guitare...
Il y a un point primordial : le type de bois dont est faite la table.
Le cèdre (red cedar) a une durée de vie limitée à 30 ou 40 ans, après (ou avant dans certains cas) il devient pulvérulent, s'affaiblit, voit apparaître des lignes sombres qui sont autant de foyers de fendillements... le son, présent dès l’abord sans rodage pour ce bois, s'écroule alors, et la guitare devient progressivement injouable / une casserole.
L’épicéa, si la guitare est correctement entretenue (ou restaurée), ne cesse de s’améliorer avec les heures / les mois / les années de jeu. Les guitares de Torres ou de Hauser sont tout à fait parfaites de nos jours. Sur une guitare, où la table est fine est fragile, on en vient cependant à constater des stigmates avec les siècles, contrairement au violon, qui ne cesse de se bonifier (épicéa !!)
Mais voilà… une guitare qui reste des décennies dans un grenier ou une cave souffre le martyr et ne s’en remettra probablement pas. Une guitare non-jouée se rétracte, se fend, se sclérose. C’est mécanique, cela n’a rien d’empirique. Il est vrai que le guitariste se "fait" en partie à sa guitare, mais il est tout aussi notoire que la guitare se rode, s’adapte à son environnement, à son guitariste, au type de musique qu’elle est amenée à jouer. Ce n’est pas psychologique, c’est scientifique ! Lorsque je reviens chez mon maître luthier, avec une guitare jouée depuis deux mois, il me dit, en quelques minutes, précisément les améliorations qu’il constate – et cela correspond toujours exactement à ce que j’avais "prétendu" constater moi-même "de l’intérieur" au cours des semaines…
Cela nous rapproche de la question spécifique de KeViN…
Oui, mon ami, ce n’est pas que dans la tête, une guitare s’adapte incontestablement à son guitariste. Sachant que les fibres du bois prennent des directions liées aux vibrations qui leur sont imprimées… sachant que l’attaque de chaque guitariste provoque des types de vibrations spécifique (si tu reconnais les "son" d’un musicien, c’est bien qu’il impose sa manière aux guitares, donc au bois), il est évident que chaque guitariste rode sa guitare à sa manière. En lui imposant certains mouvements, en sollicitant (et donc rodant) certaines parties du spectre sonore plus que d’autres, il modifie les conformations du bois de manière personnelle. Rien de magique, d’ésotérique ou de psychologique là-dedans…
Ai-je apporté quelques éléments de réponse aux questions ?
En l’espérant,
Aussi cordialement qu’AMIcalement,
AMIdala