Dreadnought ou jumbo ???

• Publié par
    mel57
    le 20 Sep 2009, 00:47
coucou,

alors voilà je m'inetresse aux guitares tanglewood qui sont très jolies, j'aimerais savoir si cette marque est fiable?

j'aimerais également savoir la différence entre une dreadnought et une jumbo? car à part l'apect plus imposant d'une jumbo je ne sais pas plus.

j'utilise ma guitare pour des reprises de chansons pop, variétés, folk; donc quelle style de guitare pourrait me convenir???

j'ai un budget d'environ 600€ MAX

merci pour vos réponses
3 années de guitare, une petite connaissance musicale, cherche à me perfectionner et à rencontrer d'autres personnes passionnées
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 20 Sep 2009, 10:51
Il me semble que le corps d'une Jumbo est plus gros, donc une plus grosse caisse. Son plus chaud, rond et baveux, j'adore notamment pour du blues/rock.

Je n'ai jamais essayé de Tanglewood, mais j'entends partout que c'est une bonne marque... néanmoins, essaye toujours de faire un essaye de la guitare.

J'habitais sur Yutz à l'époque, je sais que sur Thionville il y'a un ou deux mag... bon après il ne sont pas super. Regarde sur Metz...

Personnellement j'ai préféré me prendre un Jumbo il y'a deux semaines pour ce que je joue, et j'adore tout simplement. Après pour de la variété, pop etc je pense que Dreadnought c'est mieux.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
  • Publié par
    mel57
    le 20 Sep 2009, 13:02
ok merci beaucoup

je pense effectivement partir sur une dreadnought, et est ce que tu pourrais m'éclaircir sur quelque chosse: prendre un guitare avec le pan coupé, ça sert à quoi?
3 années de guitare, une petite connaissance musicale, cherche à me perfectionner et à rencontrer d'autres personnes passionnées
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 20 Sep 2009, 13:09
Alors là je ne veux pas dire de bêtises...

Je crois que le "pan coupé" c'est ça :

Et là c'est une "normal" (j'ai pas le terme technique) :

Je ne sais pas si on perd réellement au niveau du son... par contre tu accèdes plus facilement aux aiguës.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 21 Sep 2009, 09:58
Oui, le pan coupé ou cutaway permet de faciliter l'accès aux dernières cases. Les dreadnoughts à pan coupé existent mais ne sont pas légions.
Si tu fais surtout de la variétoche et de la pop en acompagnement, tu n'a pas forcement besoin d'un pan coupé.
Après tu peux te rendre dans un mag et prendre sur les genoux un dread puis une jumbo, tu pourras avoir une idée de l'ergonomie pour chaque forme.
lomdelamancha
Esthétiquement, j'ai toujours préféré la dreadnought.
Dernièrement j'ai voulu une nouvelle folk et j'ai craqué pour une somptueuse belle aux formes ...JUMBO

Il me semble qu'une Jumbo a plus de projection ?
Beaucoup de différences d'une marque à l'autre et d'un bois à l'autre.
On dit la Dread plus cristalline, plus pour la rythmique.
On dit la Jumbo, plus pour le picking, avec une meilleure définition pour chaque note.
Mais "on dit" tellement de choses qu'il vaut mieux essayer et même demander à qq'un d'essayer pour toi pour mieux choisir le son qui te plaît le plus.

Tanglewood, pourquoi pas.

Sinon pour le pan coupé, à moins de faire du Manouche, je vois pas l'intérêt, en plus je trouve que ça déséquilibre vraiment l'instrument, j'ai toujours l'impression que la gratte part vers le bas(vers la tête).
Avec 14 cases, il y a déjà largement de quoi faire, non?

Il y a aussi ça : http://fr.guitarplug.com/appre(...).html
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 21 Sep 2009, 17:04
Oui pour la dreadnought et oui pour la mini jumbo!
Quant à la jumbo: vraiment très grosse forme! a moins d'être aussi immense que la guitare...
  • Publié par
    mel57
    le 21 Sep 2009, 21:38
http://www.feelmusic.fr/achat-(...).html

merci à tous déjà pour vos éclaircissements! et je voulais savoir si cette guitare pourrait être appropriée pour moi? voir lien ci desssus

la forme de caisse est peut être plus petite, vu que je suis une femme, ça serait peut être mieux pour plus de facilité de jeu?

merci d'avance
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 21 Sep 2009, 21:50
Déjà avant de prendre une éléctro acoustique, pense tu que tu vas souvent brancher la guitare à un ampli ?

Ensuite j'ai personnellement une Guild JF30, c'est donc un corps Jumbo, je ne suis pas taillé comme Rambo ( ) et pourtant je trouve la guitare très à l'aise.

Si tu es normalement constituée tu ne devrait pas avoir de problème à jouer sur une Jumbo, qui est pour moi super.

ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
  • Publié par
    mel57
    le 21 Sep 2009, 23:26
je ne doute pas du jeu confortable des jumbo, seulement je recherche plutôt à faire un son plus ettoufé, mais je pense qu'avec les jumbo le son est plus amplifié.

a voir sur cette guitare auditorium...

sinon en ce qui concerne l'electro-acoustique je souhaiterais en fait pouvoir faire des effets et faire des superpositions de bandes.
TheCLeaN
salut
je m'incruste juste pour une chose: la tail de la caisse, c'est pour moi très important!
je suis un homme, je mesure 1m75 avec des bras plutot grand pour ma taille
et pourtant je trouve les dreadnought trop grosses! je ne me sent pas à l'aise du tout; pourtant j'ai passer pas mal d'heurs sur une Cort erth 70.
donc vaut mieux tester!!
orl geli
lomdelamancha a écrit :
Esthétiquement, j'ai toujours préféré la dreadnought.
Dernièrement j'ai voulu une nouvelle folk et j'ai craqué pour une somptueuse belle aux formes ...JUMBO

Il me semble qu'une Jumbo a plus de projection ?
Beaucoup de différences d'une marque à l'autre et d'un bois à l'autre.
On dit la Dread plus cristalline, plus pour la rythmique.
On dit la Jumbo, plus pour le picking, avec une meilleure définition pour chaque note.
Mais "on dit" tellement de choses qu'il vaut mieux essayer et même demander à qq'un d'essayer pour toi pour mieux choisir le son qui te plaît le plus.

Tanglewood, pourquoi pas.

Sinon pour le pan coupé, à moins de faire du Manouche, je vois pas l'intérêt, en plus je trouve que ça déséquilibre vraiment l'instrument, j'ai toujours l'impression que la gratte part vers le bas(vers la tête).
Avec 14 cases, il y a déjà largement de quoi faire, non?

Il y a aussi ça : http://fr.guitarplug.com/appre(...).html

salut,
je possed une breadnought, et pour jouer un blues, le pan couper aurrai été pratique (quand tu part en haut) faut des long doigt. mais sa se fait , je ne suis pas assez expérimenté après je n'enpensserai peu etre plus rien .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...