Donnez votre avis !! Epicéa massif ou Cèdre massif ?

Marcio
  • Marcio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Marcio
    le 30 Déc 2005, 12:36
Bonjour amis grateux (j'plaisante)

Je me demandais ce qui était mieux et quels sont les goûts les plus répondus question guitare acoustique.

1) Etes-vous plutôt épicéa massif ou cèdre massif

Question subsidiaire :

2) Préférez-vous les guitares acoustiques CORT ou CRAFTER

Merci...
Marcio
  • Marcio
  • Publié par
    Marcio
    le 30 Déc 2005, 12:44
En fait, je vous demande ça parce que je viens d'acheter une CRAFTER Lite DE/CD (CD pour cèdre massif) et je me demandais si j'avais fait une bonne affaire pour 250 euro.

lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 30 Déc 2005, 13:49
Le cèdre pour la table donne un son plus rond au son tandis que l'épicéa donne un son plus "claquant". Il faut essayer les 2 types pour savoir ses préférences et ce qu'on recherche.
Par contre, l'épicéa est un bois qui va se bonifier avec le temps et les vibrations de la table (et le son également) contrairement au cèdre qui ne bouge pas avec le temps. Avec une guitare en cèdre tu connais déjà le son définitif de ta guitare (c'est un avantage pour certains). Le cèdre est, pour finir, plus fragile car plus tendre que l'épicéa et est plus sensible aux marques et rayures en tout genre.
Je ne connais pas les crafter. Je préfère les Cort car j'en ai une.
Telecaster 62 reissue CIJ
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 30 Déc 2005, 13:59
moi je dirais le cedre , deja parcqu'il est magnifique , et il a une super puissance sonore je trouve

pour la marque je dirais cort , qui est vraiment le top dans le rapport qualité/prix

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Préférence à l'épicéa également!

Surtout pour le fait qu'il bonifie plus avec le temps que le cèdre...
Pis jdirais Cort parce que j'ai jamais été déçu par cette marque
salutations pentatoniques:-)
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le 02 Janv 2006, 13:34
Moi, je vote Cedre

par contre pour la marque , je ne me prononce pas, vu que seagull n'est pas dans les propositions !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 02 Janv 2006, 14:39
Epicea parce que j'ai depuis 10 ans une Taka cedre, et que du coup je suis plus sensible aux autres sons...

Pour la marque, je ne me prononce pas parce qu'il y a de tout dans chacune.

Mais bon, les oreilles avant tout !
Epicéa pour ma part après avoir logtemps hésité entre Seagull S6 (cedre) et seagull M6 Gloss(épicéa). Préférence a la M6 pour le son brillant et non "claquant" comme j'ai pu le lire.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 03 Janv 2006, 00:29
Epicéa en ce qui me concerne !
D'une part parce que comparé au cèdre il va évoluer, et en foncion de sa qualité, la guitare sonnera mieux avec le temps.
Et dautre part à cause du son, beaucoup plus brillant. C'est d'ailleurs ce que je recherche dans une guitare acoustique.
Sinon, pour moi ce sera Crafter... parce qu'après de nombreux essais / comparatifs, Crafter surpassait les Cort au même prix en tout cas selon mes critères de sélection. Après ça dépend de chacun.
neomaster
Ticouyon a écrit :
Epicéa en ce qui me concerne !
D'une part parce que comparé au cèdre il va évoluer, et en foncion de sa qualité, la guitare sonnera mieux avec le temps.
Et dautre part à cause du son, beaucoup plus brillant. C'est d'ailleurs ce que je recherche dans une guitare acoustique.
Sinon, pour moi ce sera Crafter... parce qu'après de nombreux essais / comparatifs, Crafter surpassait les Cort au même prix en tout cas selon mes critères de sélection. Après ça dépend de chacun.

tu sous-entends que le cèdre n'evoluerai pas dans le temps ? A partir de quoi fais-tu ces affirmations ?

@+
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Marcio
  • Marcio
  • Publié par
    Marcio
    le 03 Janv 2006, 12:38
C'est vrai que le vendeur m'avait dit que le cèdre massif évoluait avec le temps. Mais, je ne saurais pas dire quelle évolution par rapport à l'épicéa massif.

Par contre, quant au contre-plaqué c'est fichu d'avance, si on espère une probable bonification due à l'âge
acoustic fire
Pour moi ca sera le cedre, j'adore le son chaud et tres médium de ma takamine japon.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 03 Janv 2006, 14:30
perso je pense qu'epicea ou cèdre, si c du massif ça évoluera avec le temps...

après le cèdre sonne plus ample, plus doux et plus fondu; l'epicea sonne, plus cristallin et précis

les tables neuves en epicea semblent au départ un peu fermées contrairement au cèdre qui sonne tout de suite (en tous cas pour l'expérience que j'en ai)
(+1 !)
C.Florent
neomaster a écrit :

tu sous-entends que le cèdre n'evoluerai pas dans le temps ? A partir de quoi fais-tu ces affirmations ?

@+

Ticouyon n'a ni tort ni raison...
Il y a bel et bien une différence entre le cèdre et l'épicéa au niveau du vieillissement des tables massives:
Le cèdre atteint son stade mature de résonnance plus rapidement que l'épicéa.

Pour ce qui est des sonorité, le cèdre est plus doux et feutré, et l'épicéa plus "brillant".
Mais cela dépend aussi des plusieurs paramètres supplémentaires (fond/éclisses, manière de jouer, ressenti personnel etc...).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...