Différences cordes light/extra light

• Publié par
    Sushi07
    le 26 Déc 2005, 21:23
BOnjour,

comme le dit le titre je voudrai savoir la difference qu'il y a entre des cordes light et des cordes extra light en bronze pour folk.

En vous remerciant!
IVANM
  • IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le 26 Déc 2005, 21:29
Sa m'interesse moi aussi ayant acheté des lights aujourd'hui..
Barret
  • Barret
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Barret
    le 26 Déc 2005, 21:39
Les extra light seront encore moins tendues que des light, donc encore plus faciles à jouer, après ca change le son aussi.
gildamac
Sushi07 a écrit :
BOnjour,

comme le dit le titre je voudrai savoir la difference qu'il y a entre des cordes light et des cordes extra light en bronze pour folk.

En vous remerciant!

Les cordes de guitares acoustiques sont caractérisés par :
- leur matière (bronze - phospore bronze)
- leur tirant (extra-light - light - medium)

Plus le tirant est faible (extra-light) et plus le diamètre des cordes est faible. Ce qui veut dire, que la tension exercée par ces cordes sur le manche sera faible.
Donc, elle seront plus faciles à jouer parce qu'il faudra moins de force pour appuyer et faire la note. Les barrés seront également plus facile à faire. Le revers de la medaille est que le volume sonore sera également faible. Il faudra également faire attention qu'elles ne touchent pas les frettes en vibrant.

De l'autre coté, les cordes medium seront plus dures à jouer par la tension qu'elle exerce sur le manche est plus elevée. Les barrés demanderont plus de force...par contre, le niveau sonore de la guitare sera plus elevé. Les cordes pourront également être abaissées par rapport au manche.

A savoir, que selon les types de guitares, l'usage de tirants différents changent le son. A essayer donc selon vos gouts (et vos doigts)

Si vous êtes débutant, je vous conseille d'utiliser des lights. Elles offrent un excellent comportement et un son tres bon. De plus, elles sont "faciles" à jouer pour des doigts non encore habitués aux cordes.

Je déconseille l'utilisation des extra-lights qui offrent un volume et un équilibre sonore trop insuffisant à mon gout.

Gilles.
  • Publié par
    Harcyl
    le 26 Déc 2005, 23:40
Merci pour cette réponse Gilles, je me posais également la question.
  • Publié par
    Nausica
    le 27 Déc 2005, 18:08
J'abonde dans le sens de Gildamac. Il vaut mieux commencer par des lights, ça fait les doigts, mais ce n'est pas trop méchant non plus, et le son est je trouve plus qu'honnête. J'ai eu la malchance de tomber sur un vendeur qui m'a orienté sur des extra light "merveilleuses": j'ai détesté le son, et le pire est que le retour sur les light c'est fait dans la douleur!
Mais au moins, j'ai récupéré une agréable sonorité... avant, j'avais l'impression d'avoir une crécelle à la place d'une guitare :s
nefastkurt
Si on prend des extra light, on ne peut pas mettre l'action vraiment basse.
Si on prend des lights on pourra régler l'action plus basse.

Est ce qu'avoir des lights avec une action tres basse ne revien pas à avoir des extra light avec une action moin basse (pour ne pas avoir de freeze)?Au niveau de la facilité du jeu.
gildamac
nefastkurt a écrit :
Si on prend des extra light, on ne peut pas mettre l'action vraiment basse.
Si on prend des lights on pourra régler l'action plus basse.

Est ce qu'avoir des lights avec une action tres basse ne revien pas à avoir des extra light avec une action moin basse (pour ne pas avoir de freeze)?Au niveau de la facilité du jeu.

Non.
Les lights seront quant même plus "dures" à jouer que des extra-lights.
Parce qu'il n'y a pas seulement la hauteur des cordes qui influe sur la facilité du jeu, mais également la tension des cordes sur le manche. Et pour ca, il n'y a rien à faire, a part se muscler la main et endurcir ses doigts.

Mais bon, on n'est pas là pour souffrir, c'est pour cela qu'il faut bien optimiser le réglage de sa guitare en fonction :
- de sa facon de jouer
- du tirant de ses cordes
- de sa guitare (ben oui...)

Gilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...