Sushi07 a écrit :
BOnjour,
comme le dit le titre je voudrai savoir la difference qu'il y a entre des cordes light et des cordes extra light en bronze pour folk.
En vous remerciant!
Les cordes de guitares acoustiques sont caractérisés par :
- leur matière (bronze - phospore bronze)
- leur tirant (extra-light - light - medium)
Plus le tirant est faible (extra-light) et plus le diamètre des cordes est faible. Ce qui veut dire, que la tension exercée par ces cordes sur le manche sera faible.
Donc, elle seront plus faciles à jouer parce qu'il faudra moins de force pour appuyer et faire la note. Les barrés seront également plus facile à faire. Le revers de la medaille est que le volume sonore sera également faible. Il faudra également faire attention qu'elles ne touchent pas les frettes en vibrant.
De l'autre coté, les cordes medium seront plus dures à jouer par la tension qu'elle exerce sur le manche est plus elevée. Les barrés demanderont plus de force...par contre, le niveau sonore de la guitare sera plus elevé. Les cordes pourront également être abaissées par rapport au manche.
A savoir, que selon les types de guitares, l'usage de tirants différents changent le son. A essayer donc selon vos gouts (et vos doigts)
Si vous êtes débutant, je vous conseille d'utiliser des lights. Elles offrent un excellent comportement et un son tres bon. De plus, elles sont "faciles" à jouer pour des doigts non encore habitués aux cordes.
Je déconseille l'utilisation des extra-lights qui offrent un volume et un équilibre sonore trop insuffisant à mon gout.
Gilles.