Diapason court

nefastkurt
Bonjour,

Je cherche une folk avec le plus petit diapason possible.

Pouvez-vous m'indiquer les marques qui font du diapason court en folk.

Merci!!
nefastkurt
Whaou vraiment petit le diapason.

Je me suis mal exprimé, je cherche le plus court des diapasons de taille "normale".

Mais merci pour l'info!
nefastkurt
Car je reprends la gratte après plusieurs années d'arret à cause de tendinites récurrentes et que les diapason court ça me soulage!

Je regarde la lowden, merci!
gosvoalet
bon, je comprend. tu ne trouveras pas en dessous de 630mm dans un format standard. la largeur au sillet et la grosseur du manche sont tout aussi important. lowden propose en option un manche fin.
mes trois guitares de luthier faites sur mesure , ont un diapason de 63 cm. on peut descendre à 61 cm.
nefastkurt
Génial le son lowden!!

Par contre vraiment chère.

Tout à fait pour le manche il faut qu'il me corresponde, et ce sera du tirant 10/47 obligatoire..

J'accroche pas mal la Martin 000-15, j'essaie de trouver un équivalent en diapason court.
niko62fr
Les Larrivees Parlor ont un diapason de 24", soit un peu moins de 61cm :
http://www.larrivee.com/instru(...)5.php
Ils ont fabriqué des modèles moins sophistiqués, donc moins chers, on en trouve en occase de temps en temps.
J'ai eu l'occasion d'en essayer une, avec caisse érable, très agréable.
Il doit y avoir d'autres marques qui font des Parlor au diapason assez court. De mémoire, Seagull ou Art et Lutherie, Washburn...
Sinon faut passer au Ukulele
nefastkurt
Merci pour les infos niko, je regarde ça. (mdr le ukulele)

Sinon, je regarde aussi pour les accordages 1/2 ton plus bas (moins de tension dans les cordes).

Et j'ai lu que lorsque l'on est accordé 1/2 ton plus bas, on joue les notes et accords "normalement" sans les décalé d'1/2 ton plus haut!
Ca m'étonne, je ni connait rien en accordage autre que le Mi classique, c'est bien ça?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Mar 2010, 23:54
On fait comme on veut ; faut juste être d'accord avec les gens ou le cd avec qui on joue. Si y'a un pianiste par exemple, tu peux pas prendre le raccourci de dire "mi mineur" pour une position de mi mineur dans un accordage en ré, à moins qu'il soit lui aussi sur un clavier transposé ou qu'il aie un passé de saxophoniste (pour l'habitude de transposer mentalement en un quart de seconde)
nefastkurt
Rha je suis perdu avec ça.

Accordé 1/2 ton en dessous, on est censé décalé les accords d'une case.

Accordé 1 ton en dessous, on est censé décalé les accords de 2 cases.

Mais dans les deux cas tu me dis que l'on pourrait jouer quand même l'accord à la même place qu'accordé en mi?
Dans ce cas les accords avec des cordes à vide ne sonnent pas faut?

Merci par avance de m'éclairer
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 01 Avr 2010, 11:02
Bah non,
c'est parfaitement logique.
Avant d'essayer d'expliquer plus avant, est-ce que dans l'autre sens, mettre un capo (qui rend l'ensemble plus aigu), ça te paraît normal que ça garde une certaine justesse?

Sinon pour répondre à ta question, non les accords ne sonneront pas faux, par contre ils ne seront pas les accords de leurs noms.
Un ré (D) ne sera plus un ré.
Si tu joues un mi (E) non barré alors que tu as tout baissé d'un demi-ton, appuyer sur les cordes de la même façon qu'auparavant va faire un mi bémol (Eb). Qui sonnera juste. Juste comme un mi bémol, pas un mi.

Tout en gardant bien à l'esprit que lorsqu'on baisse d'un demi-ton ou d'un ton, c'est bien toutes les cordes en même temps, hein.
Donc une fois que tu as fait ça, tu peux retrouver toutes tes marques, y compris l'accordage relatif à la guitare (sans accordeur, avec les 5èmes cases de chaque corde sauf la sol (G).

De la même façon, je sais pas si tu as déjà remarqué, mais un fa (F), tu sais, le barré avec lequel on en chie à mort au début? Si tu imagines que ton index qui barre c'est le sillet, tu ne reconnais rien en dessous?

Donc pour avoir le son de ton accord de mi alors que tu es accordé un demi-ton en dessous, tu dois faire quoi avec ta mimine gauche?

Le problème venait sans doute de
Citation:
j'ai lu que lorsque l'on est accordé 1/2 ton plus bas, on joue les notes et accords "normalement" sans les décaler d'1/2 ton plus haut!

Bah oui tu peux jouer une chanson, un solo, tout ce que tu veux, plus bas rien qu'en desserrant d'un demi-ton. C'est juste que si tu devais ré-écrire la musique que tu serais en train de produire, il faudrait mettre des petits "b" pour bémol un peu partout parce qu'aux doigts ce sera pareil, mais à l'oreille ça sonnera plus grave -- sinon y'aurait pas vraiment d'intérêt à changer l'accordage.
C'est assez magique pour ça la guitare, je trouve quand même.

J'ai l'impression que ce que je dis est clair, mais ça l'est ptêt pas, n'hésite pas à me le dire.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
nefastkurt
Merci pour tes infos.

L'intérêt de l'accordage 1/2 ton en dessous pour moi, ce n'est pas d'avoir une sonorité différente, mais d'avoir une tension de corde moins importante.

On s'est mal compris sur un point. (car je n'ai pas été claire)

On va dire que je suis accordé 1/2 ton en dessous, on est d'accord par exemple si je joue un Mi m à sa place d'origine, donc en 2eme case, ça va sonner juste avec les cordes à vide sauf que ce n'est plus un Mi m.
Maintenant si je le joue en troisième case pour avoir un Mi m c'est là que les cordes à vide vont sonner fausse par rapport au reste.
Et donc si j'ai bien compris pour que ce Mi m "normal" sonne bien, je vais devoir faire un barré sur la 1ere case.

Dans ce cas effectivement aucun intérêt pour moi car les barrés font forcer plus sur les mains qu'un accord "normal".
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 01 Avr 2010, 11:35
Ah, ok si c'est juste la tension des cordes qui t'importe, deux solutions:

1/ Changer de tirant. Vu que ton avis sur la difficulté à jouer ne va changer du jour au lendemain je présume, c'est la solution la plus logique. Tu as quel tirant, là?

2/ Se mettre en accordage 1/2 ton en dessous -c'est déjà pas mal- et utiliser un capo à la première case, auquel tu ne toucheras pas.
C'est ce que je fais quand j'accorde ma folk 1/2 ton en dessous pendant un moment pour certaines chansons, et que de temps en temps je veux jouer un air en accordage standard. Du coup c'est plus facile à jouer, par contre revers de la médaille, on perd une case dans les aigus.
Capo qui serre les cordes très efficacement obligatoire --j'en avais un pourri au début, pas la joie.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
nefastkurt
Je n'avais même pas pensé au capot.. en plus j'en ai un correct que j'ai du utiliser deux fois dans ma vie ^^

Je n'ai pas encore racheté de folk, je commence par définir mes besoins.

Du coup je peux même envisager de m'accorder un ton en dessous sur un diapason standard 25.4 et de mettre un capot.
Tant pis pour les cases aiguës perdues, tant que je peux jouer!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...