Bah non,
c'est parfaitement logique.
Avant d'essayer d'expliquer plus avant, est-ce que dans l'autre sens, mettre un capo (qui rend l'ensemble plus aigu), ça te paraît normal que ça garde une certaine justesse?
Sinon pour répondre à ta question, non les accords ne sonneront pas faux, par contre ils ne seront pas les accords de leurs noms.
Un ré (D) ne sera plus un ré.
Si tu joues un mi (E) non barré alors que tu as tout baissé d'un demi-ton, appuyer sur les cordes de la même façon qu'auparavant va faire un mi bémol (Eb). Qui sonnera juste. Juste comme un mi bémol, pas un mi.
Tout en gardant bien à l'esprit que lorsqu'on baisse d'un demi-ton ou d'un ton, c'est bien toutes les cordes en même temps, hein.
Donc une fois que tu as fait ça, tu peux retrouver toutes tes marques, y compris l'accordage relatif à la guitare (sans accordeur, avec les 5èmes cases de chaque corde sauf la sol (G).
De la même façon, je sais pas si tu as déjà remarqué, mais un fa (F), tu sais, le barré avec lequel on en chie à mort au début? Si tu imagines que ton index qui barre c'est le sillet, tu ne reconnais rien en dessous?
Donc pour avoir le son de ton accord de mi alors que tu es accordé un demi-ton en dessous, tu dois faire quoi avec ta mimine gauche?
Le problème venait sans doute de
Citation:
j'ai lu que lorsque l'on est accordé 1/2 ton plus bas, on joue les notes et accords "normalement" sans les décal
er d'1/2 ton plus haut!
Bah oui tu peux jouer une chanson, un solo, tout ce que tu veux, plus bas rien qu'en desserrant d'un demi-ton. C'est juste que si tu devais ré-écrire la musique que tu serais en train de produire, il faudrait mettre des petits "b" pour bémol un peu partout
parce qu'aux doigts ce sera pareil, mais à l'oreille ça sonnera plus grave -- sinon y'aurait pas vraiment d'intérêt à changer l'accordage.
C'est assez magique pour ça la guitare, je trouve quand même.
J'ai l'impression que ce que je dis est clair, mais ça l'est ptêt pas, n'hésite pas à me le dire.