Salut !
sathi a écrit :
Un vendeur m'a conseillé de prendre une électro accoustique et de la brancher sur un ampli pour guitare électrique, un autre m'a dit que c'était une hérésie.
Ce n'est absolument pas une hérésie ! De grands noms de la guitare acoustique (Ben Harper, John Butler, Xavier Rudd) branchent leurs grattes dans des amplis pour guitare électrique, s'ils le font c'est qu'ils y trouvent leur compte.
Le point commun de ces artistes est qu'ils utilisent un micro magnétique de rosace pour capter le son de leur guitare. Ça permet de mettre des effets sur la guitare (saturation, etc.) sans que ça larsen et/ou que ça fasse une bouillie sonore.
Le combo gratte acoustique / micro magnétique de rosace / ampli à lampe donne un son chaud, presque "charnel". Voici quelques exemples en vidéo :
&list=FLSbKxc8Qh68QAdRhOjZgniw&index=50
Perso, j'adore ce son !
En plus, les bons micros de rosace pour guitare acoustique ne sont pas trop chers. Voici les 3 principales références :
-
Seymour Duncan Mag Mic, peut se trouver à moins de 180 € sur Ebay. Combine un micro magnétique avec un "vrai" micro dessous qui reprend les sons dans la caisse.
-
LR Baggs M1 existe aussi en version active (30 € de plus). Combine un micro magnétique fixe sur le dessus, et un micro magnétique mobile en-dessous, qui reprend les vibrations de la guitare, les percussions sur la caisse...
-
Fishman Rare Earth Blend : le plus cher des 3, combine un micro magnétique avec un micro à col de cygne dans la caisse.
Des 3, celui qui donne le son le plus "acoustique" est sans doute le Fishman.
Le M1 est celui qui est le moins sujet au larsen.
Enfin, le Mag Mic est un bon compromis des deux, moins de larsen que le Fishman mais son plus "acoustique" que le M1.
NB : je possède le M1, et depuis que j'y ai goûté, hors de question que je retourne à un capteur piezzo !
++