Demi-caisse versus électro-accoustique

  • #1
  • Publié par
    sathi
    le 07 Janv 2013, 21:27
Bonjour,

Novice dans le monde de la guitare, je gratouille depuis quelques temps sur une guitare classique. Cela m'a permis de me faire le bout des doigts, et de commencer à m'amuser un peu.

Cependant, j'ai plutôt un répertoire rock, rock-indé voire néo punk et ma bonne vieille guitare sèche trouve donc ses limites.

J'ai donc envie d'investir, mais je m'y connais peu, et les quelques boutiques visitées dans ma province lointaine ne m'ont pas permis d'apprendre grand chose.

La question fondamentale à laquelle je ne trouve pas de réponse étant: existe-t-il une guitare qui me permettrait de m'approcher de mes gouts musicaux, mais avec laquelle je pourrais jouer en accoustique (avec un vrai son accoustique) et branchée (avec un bon gros son gras électrique).

Un vendeur m'a conseillé de prendre une électro accoustique et de la brancher sur un ampli pour guitare électrique, un autre m'a dit que c'était une hérésie.

Je creuse un peu les demies-caisses, mais je ne suis pas sûre que cela corresponde (plutôt typées blues et jazz?)

En gros: existe-t-il de vraies guitares "hybrides", qui donneraient un son accoustique ou électrique selon le morceau et l'envie du moment?

Je m'excuse d'avance si ce sujet a été traité, j'en ai vu des approchants, mais pas aussi précis.

N'hésitez pas à vous moquer de moi si besoin héhé!

Merci d'avance!!
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 07 Janv 2013, 23:27
Variax. Je vois pas autre chose...
  • #3
  • Publié par
    sathi
    le 09 Janv 2013, 18:44
Merci pour l'info, je ne savais pas du tout que ça existait!
Cela dit, c'est un peu hors budget, et peut-être plus proche d'un outil numérique que d'un instrument...

En revanche, j'ai pu discuter avec un guitariste qui m'a parlé d'une possibilité: prendre une folk, électro ou non peu importe, et ajouter sur la rosace un micro électromagnétique de guitare électrique. Il m'a dit qu'il faudrait bidouiller un peu pour éviter le larsen, et qu'effectivement le son ne serait pas excellent, mais que ça pouvait se faire (il m'a cité lennon et cobain comme précurseurs).
Quelqu'un a déjà pu tester ce type de bricolage? Facile à réaliser ou vraiment pointu?
adoubeur
Salut !

sathi a écrit :
Un vendeur m'a conseillé de prendre une électro accoustique et de la brancher sur un ampli pour guitare électrique, un autre m'a dit que c'était une hérésie.


Ce n'est absolument pas une hérésie ! De grands noms de la guitare acoustique (Ben Harper, John Butler, Xavier Rudd) branchent leurs grattes dans des amplis pour guitare électrique, s'ils le font c'est qu'ils y trouvent leur compte.

Le point commun de ces artistes est qu'ils utilisent un micro magnétique de rosace pour capter le son de leur guitare. Ça permet de mettre des effets sur la guitare (saturation, etc.) sans que ça larsen et/ou que ça fasse une bouillie sonore.

Le combo gratte acoustique / micro magnétique de rosace / ampli à lampe donne un son chaud, presque "charnel". Voici quelques exemples en vidéo :

&list=FLSbKxc8Qh68QAdRhOjZgniw&index=50



Perso, j'adore ce son !

En plus, les bons micros de rosace pour guitare acoustique ne sont pas trop chers. Voici les 3 principales références :

- Seymour Duncan Mag Mic, peut se trouver à moins de 180 € sur Ebay. Combine un micro magnétique avec un "vrai" micro dessous qui reprend les sons dans la caisse.

- LR Baggs M1 existe aussi en version active (30 € de plus). Combine un micro magnétique fixe sur le dessus, et un micro magnétique mobile en-dessous, qui reprend les vibrations de la guitare, les percussions sur la caisse...

- Fishman Rare Earth Blend : le plus cher des 3, combine un micro magnétique avec un micro à col de cygne dans la caisse.

Des 3, celui qui donne le son le plus "acoustique" est sans doute le Fishman.
Le M1 est celui qui est le moins sujet au larsen.
Enfin, le Mag Mic est un bon compromis des deux, moins de larsen que le Fishman mais son plus "acoustique" que le M1.

NB : je possède le M1, et depuis que j'y ai goûté, hors de question que je retourne à un capteur piezzo !

++
adoubeur
NB : la possibilité que tu as évoquée, de monter un micro de guitare électrique, donne un son vraiment pas top. C'est le son de guitare de Kurt Cobain sur l'Unplugged de Nirvana, et c'est franchement pas beau (j'adore cet album, mais pas pour le son de la guitare ! ).

Prends un micro de rosace pour acoustique, et tu auras un bon son avec la possibilité de mettre des effets.

++
  • #6
  • Publié par
    sathi
    le 10 Janv 2013, 19:26
Merci!
Oui effectivement, j'avais bien eu l'intuition que cela était possible, et me voilà donc remotivée et rassurée!

Je vais donc maintenant pouvoir envisager concrètement l'achat de ma folk, sachant que je bricolerai dans quelques temps, lorsque j'aurais progressé un peu!

Sinon, juste pour l'info, le plaisir d'apprendre des choses, et parce que ce petit bonhomme m'a fait vraiment halluciner, cette vidéo est impressionnante:

frisco55
Il existe des modèles hybride electro-acoustic/electric comme par exemple la Taylor T5.

http://www.taylorguitars.com/g(...)ic/t5



https://www.guitariste.com/for(...).html

Maintenant vu la taille de la caisse, il ne doit pas y avoir beaucoup de projection en acoustique pur (unplugged).

Il me semble que Fender aussi fait des guitares de ce genre. Je crois me souvenir avoir vu une Telecoustic avec un micro lipstick.

Autrement pour jouer acoustique pur ou électrique, il y a des ¾ de caisse comme les Godin 5th Avenue :
http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm

Une petite revus que j’avais faite à l’époque sur Kingpin II :
http://franckcamu.jamendo.net/(...)n-ii/
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
xelalex35
sathi a écrit :
Merci!
Oui effectivement, j'avais bien eu l'intuition que cela était possible, et me voilà donc remotivée et rassurée!

Je vais donc maintenant pouvoir envisager concrètement l'achat de ma folk, sachant que je bricolerai dans quelques temps, lorsque j'aurais progressé un peu!

Sinon, juste pour l'info, le plaisir d'apprendre des choses, et parce que ce petit bonhomme m'a fait vraiment halluciner, cette vidéo est impressionnante:



c'est gentillet cette vidéo, par contre niveau jeu, on peut le mettre dans le topic des pires performances!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 12 Janv 2013, 19:03
sathi a écrit :

La question fondamentale à laquelle je ne trouve pas de réponse étant: existe-t-il une guitare qui me permettrait de m'approcher de mes gouts musicaux, mais avec laquelle je pourrais jouer en accoustique (avec un vrai son accoustique) et branchée (avec un bon gros son gras électrique).


Il y a déjà quelques éléments de réponse... Mais bon, même si on peut obtenir des sons sympas avec une folk électrifiée, ça ne sonnera pas vraiment comme une électrique solid-body (ou demi-caisse), et ça n'aura pas le même sustain. La sensation de jeu ne sera pas non plus la même d'ailleurs...

Citation:

Je creuse un peu les demies-caisses, mais je ne suis pas sûre que cela corresponde (plutôt typées blues et jazz?)


Va dire ça à Dave Grohl

Attention aussi, ne confond pas demi-caisse et 3/4 caisses. Les premières on un corps vraiment fin et surtout, dans plus de 95% des cas, une "poutre" centrale qui traverse la caisse du manche à l'arrière et sur laquelle reposent les micros et le chevalet, les secondes ont un corps plus épais et sont vraiment creuses. Les anglo-saxon ont des termes plus explicites : "semi-hollowbody" et "hollowbody" (corps demi-creux et corps creux).

Les 3/4 caisses (hollowbody) sont effectivement très utilisées en Jazz (Gibson ES-175 etc), mais aussi en rockabilly et country (notamment les Gretsch), et même par certains hard-rockeux (Ted Nugent et son ES-175 - qui dans ses pattes à l'air d'un jouet). Ceci étant leur son acoustique n'a rien à voir avec celui d'une folk (ni du point de vue du timbre ni du point de vue de la puissance).

Les "demi-caisses" (semi-hollow essentiellement à quelques rares modèles près) restent très proche des solid-body, même si les ailes creuses leur confère une personnalité un peu différentes. Elles sont effectivement très prisées par les bluesmen (et certains jazzmen), mais à part du metal (où leur côté un peu moelleux et, surtout, leur tendance à partir en larsen sont des handicaps évidents) ont peut aborder avec tous les styles électriques, même des trucs franchement bourrins. Inutile de préciser que le son acoustique est à peu près aussi intéressant et utilisable que celui d'une solid-body (le volume est un peu supérieuret il y a un peu plus de corps, mais c'est vraiment marginal).

Citation:

N'hésitez pas à vous moquer de moi si besoin héhé!


Tu y tiens vraiment ?

Non, désolé je vois pas de raison, je me suis posé la même question il y a 32 ans, et j'aurais bien aimé avoir quelqu'un pour y répondre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...