Défi découverte Bassistes Vs Guitaristes

skynet
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    skynet
    le 07 Avr 2010, 21:27
Très attendu, enfin le voici:

la V1: https://www.guitare-live.com/g(...).html
la V2 : https://www.guitare-live.com/g(...).html



On en parlait depuis quelques temps .


https://www.guitariste.com/for(...).html

Le voici donc enfin. Comme prévu, il se déroulera en 2 temps:

1: Les bassistes vont poser un walking bass sur cette grille:

|| : Gm6 | D7alt | Gm6 | D7alt | Gm6 | D7alt | Gm6 | G7alt |

| Cm7 | F7 | Bb7M | Eb7M | Am7.5b | D7.9b | Eb79 | Ab13 : ||

Ils pourront utiliser la drum fournie dans le lecteur (il y a mp3 et midi) ou...se faire eux même leur batterie.

2: environ deux semaines plus tard, les guitaristes poseront accompagnement et impro sur la participation gagnante ou celle de leur choix.

=> on peut participer en Bassiste puis guitariste.
Pickasso
Comment dois-je écrire "Eb79" pour que Band-in-a-Box le comprenne?
Eb79 c'est simplement un Eb9 que tu peux jouer de façon la plus simple x65666. Ca sert à rien de préciser la 7ème dans la notation des accords 9ème, enfin doit avoir une raison car skynet le fait mais c'est quand même pas courant.
Un accord ne peut être 9ème, c'est à dire contenir une note d'un ton de plus que sa tonique (la neuvième ou la seconde ça revient au même), que s'il est aussi 7ème, c'est à dire contenir une note située un ton en dessous de sa tonique (la septième mineure. Un accord contenant la septimème majeure sera appelé accord septième majeur).
jeffroi
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    jeffroi
    le 09 Avr 2010, 21:38
Je l'ai compris comme un E7b9
en fait j'entends la fin comme ça

... |D7b9|Eb7b9|D7alt||Gm...
skynet
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  • #5
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    skynet
    le 09 Avr 2010, 22:40
jeffroi a écrit :
Je l'ai compris comme un E7b9
en fait j'entends la fin comme ça

... |D7b9|Eb7b9|D7alt||Gm...


Dans ce cas précis, plutôt une Eb9. Sauf si tu as une idée quelconque qui m'échappe.
jeffroi
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    jeffroi
    le 10 Avr 2010, 10:18
skynet a écrit :
jeffroi a écrit :
Je l'ai compris comme un E7b9
en fait j'entends la fin comme ça
... |D7b9|Eb7b9|D7alt||Gm...

Dans ce cas précis, plutôt une Eb9. Sauf si tu as une idée quelconque qui m'échappe.

je joue ces 3 dernières mesures tout en altéré pour l'impro, en bougeant simplement d'un demi ton quand on est sur le Eb, c'est plus simple et ça sonne à peu près bien comme ça
Sinon tu as raison pour l'accompagnement est plus clean avec le Eb9 tout simple, mais tu peux jouer aussi b9 ou C#° c'est un peu plus tendu mais à cet endroit de la grille c'est pas gênant je trouve
nicobrur
moi j'ai une question un peu pourrie....

c'est quoi le D7alt ou le G7alt ?
jeffroi
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    jeffroi
    le 10 Avr 2010, 16:03
nicobrur a écrit :
moi j'ai une question un peu pourrie....
c'est quoi le D7alt ou le G7alt ?

C'est un raccourci pour décrire un enrichissement d'accord 7 qui va sur un I.
on peut y trouver généralement une b9 ou une #9,
Si c'est pas assez, essaye ça :
http://jackguitar.com/enrichis(...)ords/
et redemande si un point pas clair
skynet
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    skynet
    le 10 Avr 2010, 16:31
nicobrur a écrit :
moi j'ai une question un peu pourrie....

c'est quoi le D7alt ou le G7alt ?


Le jeu altéré en Jazz, c'est quand on envisage (surtout pour les II V I) de prendre ce chemin détourné:

Dm7 | G7 | C7M peut devenir Dm7 | Db7 | C7M...
les notes cibles (tierce et septième) restent les mêmes (quoiqu'inversées)
la 9è deviendra facilement diminuée, oui, à voir suivant les cas.
On peut traiter du coup l'impro sur ce passage de diverses façons, plus ou moins simples.

le bassiste particulièrement , peut traverser cette cadence comme ça:

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
-----5---4---3--------------------------------------------
------------------------------------------------------------

au lieu de:
---------------------------------5---------------------------
---------------------5---------------------------------------
---------5---------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

Mais comme ils sont dans le forum d'à coté: on risque rien!

nicobrur
hé hé...merci d'avoir pris le temps de me répondre !

mais j'avoue je suis dans les choux encore une fois. Je comprend en jouant les deux petites suites d'accords que tu donne qu'on puisse improviser différemment...mais je comprend pas le rapport avec le D7alt et le G7alt donnés dans la grille du défi

faut avouer que j'aime beaucoup la théorie...et que si c'était pas si cher j'aurais pris plus que 4heures de cours !

jeffroi a écrit :
nicobrur a écrit :
moi j'ai une question un peu pourrie....
c'est quoi le D7alt ou le G7alt ?

C'est un raccourci pour décrire un enrichissement d'accord 7 qui va sur un I.
on peut y trouver généralement une b9 ou une #9,
Si c'est pas assez, essaye ça :
http://jackguitar.com/enrichis(...)ords/
et redemande si un point pas clair


vais lire ce soir moi...heureusement le munster, le camenberg et le bouteille de rouge ne sont pas loin !
nicobrur
je reviens a la charge...j'ai dans mes favoris un site assez sympa sur lequel j'ai pu piocher pas mal d'infos depuis quelques mois...(on va parler en mois mais ca fait surement plus de deux ans !)

j'ai trouvé ceci :

Citation:
Les accords altérés sont très utilisés en jazz. Ce sont des accords qui ont pour base T + 3ce M + 7ème m (pas de 5te J).

Toutes les autres notes de cet accord sont altérées. Ainsi l’enrichissement possible sera 9b 9# 5# 11# 13b.

Ces accords sont notés 7alt et laissent libre cours au musicien de mettre la ou les altérations qu’il désire.



Exemple : C7alt : T + 3ce M + 7ème m + 9aug + 13 m : C E Bb Eb Ab

C7alt : T + 3ce M + 5aug + 7ème m : C E G# Bb


je poste ça pour ceux et celles qui auraient, comme moi, des problèmes de cervelet ! Et aussi...c'est bien exact ?
N'oublie quand même pas que les vrais jazzmen (pas les intellos à l'air prétentieux d'aujourd'hui) ont appris cette théorie avec la bière, la sueur et l'exiguité des bars blacks de New York de l'après-guerre ! :p
jeffroi
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BitchesBrew a écrit :
... les vrais jazzmen (pas les intellos à l'air prétentieux d'aujourd'hui) ont appris cette théorie avec la bière, la sueur et l'exiguité des bars blacks de New York de l'après-guerre ! :p

et ben ... il vaut mieux que je ne dise rien je crois...
skynet
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    skynet
    le 11 Avr 2010, 10:00
jeffroi a écrit :

et ben ... il vaut mieux que je ne dise rien je crois...


Proverbe chinois:

"Quand on n'a rien à dire: on cite un proverbe chinois"

à propos du jeu altéré, (qui perso m'interesse) , on va sans doute lire des trucs d'une haute technicité et d'un niveau de compréhension pas toujours accessible au premier venu. Je préfère quand même préciser que si l'on ne sait pas faire, et que l'on traite Ab7 alt simplement comme Ab7, ça fonctionne parfaitement : le soliste pourra même s'amuser avec ses gammes compliquées....s'il veut.

autrement dit, si on sait pas : on fait simplement.
nicobrur
skynet a écrit :
Je préfère quand même préciser que si l'on ne sait pas faire, et que l'on traite Ab7 alt simplement comme Ab7, ça fonctionne parfaitement : le soliste pourra même s'amuser avec ses gammes compliquées....s'il veut.

autrement dit, si on sait pas : on fait simplement.


merci pour cette précision !

vu que je sais pas faire je ferais simplement !....en même temps il est pas dit que je poste quoi que ce soit....on verra si c'est a chier ou juste pas terrible

En ce moment sur guitare électrique...