Decoller un pickguard

jonyclegg
Ben voila , je me pose une petite question , j'ai une belle guitare folk qui sonne bien, mais la seule ombre au tableau c'est ce pickguard rouge affreux!!

Je voudrais bien le décoller et mettre à la place un transparent, un peu comme celui qu'on colle sur les guitares flamenca

Est ce que quelqu'un à deja tenté l'operation ??
Je me lançerai bien, mais j'ai peur d'abimer la table!!
Benoit de Bretagne
tu as les quelques essences douces (A ou F, je me souviens plus) style "Eau écarlate", ça peut même aller sur la soie!!! il faut décoler un petit bout de ta plaque, y glisser une splatule(sans bords sayants, quitte à les dépolir au papier de verre fin 600-1200)et un peu d'alcool et y aller molot, en soulevant délicatement avec les doigts la plaque... sinon le white spirit fonctionne bien!

sinon, oublie l'histoire de mettre une plaque transparente, tu as déjà soulevé un tableau qui est resté un peu sur un mur, trace toute blanche, les Ultra Violets du soleil jaunisse(couleur plus or que jaune) le bois, donc tu risques d'etre surpris, tu peux mettre à la place une jolie plaque plus "vintage"...

benoit de bretagne
jonyclegg
merci benoit!!

exact j'avais pas pensé aux uv

en fait je pense en découper dans de la matière brute , je suis allé faire un tour sur le site" fred's guitar parts" de toulouse , j'ai vu qu'ils vendent des plaques auto adhésives de 25x40 pour faire des pickguards, je vais essayer de faire un peu dand le style de la "hummingbird" ...
Benoit de Bretagne
jonyclegg a écrit :
merci benoit!!

exact j'avais pas pensé aux uv

en fait je pense en découper dans de la matière brute , je suis allé faire un tour sur le site" fred's guitar parts" de toulouse , j'ai vu qu'ils vendent des plaques auto adhésives de 25x40 pour faire des pickguards, je vais essayer de faire un peu dand le style de la "hummingbird" ...

oui n'hésitez pas à contacter Fred, il(et son équipe) sont tres sympas et tres pros(tu commandes juste que tu l'as déjà chez toi!!!1ou2jours!!!), et j'adore son "accinnnt qui chinnnte"(ça change de l'accent du Noooooard)
et ça fait des économies que de commander aux Etats Unis!!!:
tel: 05 61 26 88 22

bon courage,

benoit de bretagne
jonyclegg
merci j' attaque cet aprem'

alors voyons voir!!!

liste de l'outillage:
un marteau
un burin
une tronçonneuse
de la colle UHU stick
les bricols girls
les ciseaux de couture à maman
de l'acide chloridrique ( si ça débouche les chiottes , ya pas de raison que ça décolle pas mon pickguard !!!)

voila je crois que j'ai rien oublié !!!
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    000aa
    le 24 Fév 2005, 14:42
Un petit conseil, le sèche cheveux.
Il fera fondre la colle.
Faire chauffer le pickguard et le décoller tout doucement en tirant dessus.
Commencer par la pointe, et diriger le courant chaud du sèche cheveux entre le pickguard et la table. Normalement il devrait se décoller facilement.
Après avoir décollé le pickguard entièrement utilisez du white spirit ou de l'essence à briquet pour enlever les résidus de colle.

Attention si vous chauffez trop vous risquez de décoller les barrages ou de faire fondre le vernis!
Il faut y aller DOUCEMENT mais à chaude T° quand même. Appliquez le sèche cheveux près du pickguard, pas à 50 cm.

PS: attention quand vous placez le nouveau pickguard de bien le positioner "à blanc" sur la table.
Ensuite placer 2 bouts de bande adhésive du coté de l'éclissse pour le maintenir en place, retournez le pg et décoller un bout de l'adhésif de celui-ci. Commencer par la pointe, et au fur et a mesure, décoller le restant de l'adhésif pour le fixer sur la table.
jonyclegg
merci beaucoup, je pense qu'avec tous ces précieux conseils , je suis armé pour faire du bon travail!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...