Décollage chevalet

didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le 29 Janv 2006, 08:49
J'ai une vieille guitare à laquelle je tiens énormément ... ha les émotions humaines !!!! Elle n'a qu'une valeur sentimentale.

Je croyais que le manche était très tordu , le truss road est cassé dedans . En fait les cordes sont très hautes mais le manche n'a pas un grand creux . JE me demandais s'il était possible de décoller le chevalet pour le poncer puis le recoller. Et si oui comment procéder.

MErci d'éviter les messages sans intêrêt , ce n'est pas pour vous faire pleurer mais je viens de perdre ma femme et c'est ma premiere guitare qu'elle m'avait offert.

rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 29 Janv 2006, 10:03
le plus "sain" serait de faire un "neck reset" ... un démontage du manche et ajustement de l'angle donc. L'ordre de grandeur du prix doit etre autour de 300 euros, à confirmer avec un luthier (Benoit, tu es là ?)

Corriger ce problème au niveau du chevalet serait (à mon humble avis) du "bricolage" ...

Bon courage !
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 29 Janv 2006, 10:58
J'ai déjà vu un chevalet poncé (plus exactement fraisé) - C'est affreux, ça ne règle pas le problème de fond - le manche est toujours "creux" et continue d'évoluer, et, dans le cas cité, il y avait en conséquence un problème de justesse.

Je partage donc l'avis de rokplo, il faut intervenir sur le manche, en remplaçant le truss road, en plus du réglage de l'angle.
Un luthier pourra te le faire, ce ne sera pas donné - sans doute au delà de la valeur de la guitare (mais ce n'est sans doute pas un facteur déterminant dans ce cas, n'est ce pas).

J'ai connu aussi la perte d'Etres chers et je comprends ta démarche. Je sais que les mots ont peu de poids, dans ces cas là, mais j'ai une grosse pensée pour toi et je te présente mes sincères condoléances.
Ichimaru
  • Publié par
    Ichimaru
    le 29 Janv 2006, 13:05
si le truss road est cassé va falloir voir le luthier ensuite comment il pourrait te le réparer voir te changer le trussroad j'ai peur que ça chiffre très vite mais je comprend ta réaction c'est le genre d'objets qui font que ses personnes si loins le sont un peu moins
Left right left...
Benoit de Bretagne
Bonsoir didbd! la guitare est en effet un bon élément, comme les vrais amis sont là pour aider à soutenir!!! courage!!!
Pour le manche, le plus juducieux est déjà de réparer cette truss rod, est-ce juste l'obus? ou la tige elle même? au pire il faut décoller la touche ou la remplacer, refrettage et pourquoi pas décoller le manche, lui donner plus de "renversement arrière"(on grignotte un peu plus du talon afin que le manche bascule d'un poil vers l'arrière et permette de redonner plus de marge afin de règler le sillet!), on nomme ça en effet en Anglais, un "neck reset", c'est très commun chez les vieilles Martin!

Pensés Musicales!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le 30 Janv 2006, 09:11
Merci pour votre soutien et vos conseils avisés.

C'est vrai que la musique appaise les douleurs , je vais contacter un luthier après vous avoir lu mais j'ai peur de ne pas avoir les moyens au moins actuellement.

MErci encore.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...