De l'utilité d'un pan coupé

Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le 13 Déc 2007, 12:50
Bonjour tout le monde

Je voudrais savoir si il y a une raison particulière, outre l'esthétique, qui justifierait le choix d'une guitare avec le pan coupé plutôt que la même sans pan coupé ?

A bientôt !

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
andromedakun
Le plus gros avantage du pan coupé, c'est l'acces au aigus vachement facilité (sur une classicue, si il n'y a pas de pan coupé, au dela de la 15ème casse c'est mort)...

Par contre, si tu reste que dans les 12 première cases, pas de problème à avoir une guitare sans pan coupé
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Toumar
  • Toumar
  • Publié par
    Toumar
    le 13 Déc 2007, 13:01
andromedakun a écrit :
Le plus gros avantage du pan coupé, c'est l'acces au aigus vachement facilité (sur une classicue, si il n'y a pas de pan coupé, au dela de la 15ème casse c'est mort)...

Par contre, si tu reste que dans les 12 première cases, pas de problème à avoir une guitare sans pan coupé

Ah d'accord, bien vu

Je suis pas du genre à m'exciter sur les aïgus, donc ce sera sans pan.

Cependant, j'avoue trouver ça plutôt joli sur une belle folk !

Viendez !
andromedakun
Alors la, si tu prefere, ne te gene pas Moi j'avoue que je prefere mes guitares sans pans pour les folks et classiques, car j'aime bien la forme en 8 des guitares, et que je ne vais que très rarement dans les aigus (mais c'est vrai que c'est chiant sans le pan sur les accoustiques )

Sinon, et l'a j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui s'y connais mieux, est-ce que le pan coupé joue sur le son? Normallement il devrait, vue que la forme de la guitare change (et donc la caisse de résonance).?
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Toumar
  • Toumar
  • Publié par
    Toumar
    le 13 Déc 2007, 13:16
andromedakun a écrit :
Alors la, si tu prefere, ne te gene pas Moi j'avoue que je prefere mes guitares sans pans pour les folks et classiques, car j'aime bien la forme en 8 des guitares, et que je ne vais que très rarement dans les aigus (mais c'est vrai que c'est chiant sans le pan sur les accoustiques )

Sinon, et l'a j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui s'y connais mieux, est-ce que le pan coupé joue sur le son? Normallement il devrait, vue que la forme de la guitare change (et donc la caisse de résonance).?

C'était aussi pour savoir ça que j'ai ouvert le sujet

La réponse m'intéresse également !

Viendez !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Déc 2007, 13:53
oui il y a une perte sensible je trouve dans la possibilité de résonance
j'ai une art & lutherie avec pan coupé et une seagull sans, et la seagull a un son beaucoup plus profond (bon les bois jouent aussi), et une projection plus importante

en plus, je me rend compte que je passe très rarement la 14è case, largement accessible sans pan coupé

reste l'esthétique aussi: les pans coupés font guitares plus modernes, mais bon...
surtout utiles en jazz AMHA
Toumar
  • Toumar
  • Publié par
    Toumar
    le 13 Déc 2007, 14:06
Thrillseeker a écrit :
oui il y a une perte sensible je trouve dans la possibilité de résonance
j'ai une art & lutherie avec pan coupé et une seagull sans, et la seagull a un son beaucoup plus profond (bon les bois jouent aussi), et une projection plus importante

en plus, je me rend compte que je passe très rarement la 14è case, largement accessible sans pan coupé

reste l'esthétique aussi: les pans coupés font guitares plus modernes, mais bon...
surtout utiles en jazz AMHA

Merci

Viendez !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 15 Déc 2007, 04:37
tibboh a écrit :
Je te coneille de prendre avec pan coupé. Même si aujourd'hui tu ne comptes pas aller au-dela de la 12ème case, le jour où tu voudras jouer un solo un peu dans les aigus, tu seras bien embêté.

En ce qui me concerne j'avais pris une électro avec pan coupé pour cette raison, c'est à dire en me disant si un jour j'ai besoin d'un accès aux aigus ce sera cool.

Le fait est que d'une part je ne me suis quasiment jamais servi de cet accès facilité et d'autre part j'ai fini par racheter une folk sans pan coupé pour avoir plus de résonnance.

Egalement le son n'est pas terrible quand on joue dans les aigus avec une gratte acoustique (même avec du haut de gamme), à moins de jouer branché. La guitare folk n'est pas réellement faite pour cela à vrai dire.

Maintenant certains styles de jeu peuvent nécessiter cet accès. Mais la plupart du temps quand on joue acoustique c'est pas spécialement pour shredder
Invité
saulot a écrit :
tibboh a écrit :
Je te coneille de prendre avec pan coupé. Même si aujourd'hui tu ne comptes pas aller au-dela de la 12ème case, le jour où tu voudras jouer un solo un peu dans les aigus, tu seras bien embêté.

En ce qui me concerne j'avais pris une électro avec pan coupé pour cette raison, c'est à dire en me disant si un jour j'ai besoin d'un accès aux aigus ce sera cool.

Le fait est que d'une part je ne me suis quasiment jamais servi de cet accès facilité et d'autre part j'ai fini par racheter une folk sans pan coupé pour avoir plus de résonnance.

J'ai eu exactement la même expérience
et de mon côté, je suis même passé à une acoustique pure compte tenue de ma faible utilsation branchée: je préfère enrgistrer directement au micro ou ajouter un micro rosace
titi314
M'étant longtemps posé la question avant d'acheter ma guitare, je te conseillerai de la prendre avec le pan coupé, car au début tu n'iras peut-être pas dans les aigus, ma ça ne saura pas tarder!

Je me rends compte à l'usage que maintenant je joue pas mal en aigus alors qu'au début, je me disais qu'une acoustique n'était pas faite pour ça.

Après, niveau son, il doit forcément y avoir une différence par rapport à une caisse standart, mais ça ne doit pas être énorme non plus...
Hackett
Bonsoir !

Je ne suis pas partisan du pan coupé (pour cause de perte sonore dans les aigus) même si je comprends le confort qu'il apporte à certains.

Pan coupé ou pas le talon de la guitare est toujours là pour bloquer le pouce. Donc cela ne facilite pas tant que cela le jeu sur les cases hautes.

Il m'arrive parfois bien sûr de jouer (sur ma guitare classique) sur la 17ème case par exemple. Il me suffit alors de descendre mon pouce et cette 17ème case est à moi .

Hackett,
Ichimaru
au début j'étais pro pan coupé, persuadé de monter tout le temps dans les aigus et de barrer vachement haut (évidemment ça sonne banjo ^^) avec le temps on se dit qu'ne se baladant davantage sur le manche on trouvera d'autres combinaisons qui ne nécessiteront pas de s'aventurer la haut. Pis je rejoins l'avis d'hackett, pour éviter de la perte dans le saigus c'est toujours ça de prit.
Left right left...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...