Dater une Les Paul sans le N° de série - avis aux experts

Forum Gibson
Forums
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 28 Juil 2009, 22:36
je suis tombé sur une annonce pour cette LP deluxe sérieusement amochée:

L'annonce est ici

Voici mes échanges de mail avec le vendeur (ne vous en prenez pas à lui, il n'y est pour rien):

slide a écrit :
bonjour,
je viens de voir l'annonce pour la deluxe. je me
demandais, pourquoi le chevalet a-t-il été
déplacé? Sinon elle est de quelle année?

le vendeur a écrit :
bonjour,
Je l'ai eu avec le chevalet déplacé il y a pas mal d'années.
L'accastillage n'est pas d'origine , mécaniques grover bloquantes haut de gamme, électronique gibson standard 1990, micros mini humbucker splitables USA mais pas d'origine , reste 2 plaques plastique à l'arrière à mettre et peut être surfacer les frettes car refrettage effectué , manche droit...pas de fissures!
Le numéro de série a disparu car c'est un tamponnage ( année 1975-76),peinture refaite...
Etui gibson USA d'origine de la guitare.
Voila un peu plus de renseignements...
Le prix vous semble peut être élevé mais c'est ce qu'elle m'a coutée...et encore !
N'hésitez pas à me contacter,

voilà... Donc vu la tronche du case, cela pourrait effectivement être une LP de ces années là mais je n'ai pas l'expertise nécessaire pour voir si d'autres éléments permettent de la dater plus précisément. Le vendeur habite à 2 bornes de chez moi, donc j'irais bien la tester et si elle sonne je pense faire une offre au vendeur. J'aimerais bien la sauver... Je l'imagine déjà avec 2 P90

Merci de ne pas pourrir ce topic avec des commentaires inutiles ou autres flood
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
A priori, oui ça colle avec une '75 - '76.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 29 Juil 2009, 09:05
750€...

Ce que je ne comprend toujours pas (et c'est ce qui m'inquiète le plus) c'est POURQUOI le chevalet a été reculé. ou alors elle était montée avec un bigsby
A mon avis le malade qui a fait ça voulait jouer en accordage spéciaux... je vois rien d'autre.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le 29 Juil 2009, 10:50
Il faudra au minimum remettre un bon Tune-O-Matic celui-là est une daube (le même que sur les Epiphone). Remettre le stop bar au bon endroit et hop finir par un refinish.... On dirait pas comme ça mais y a du boulot.
numero27
Le chevalet n'a surement pas été reculé sans raison. Est ce que c'est pour palier à un défaut de construction qui la rendait disonnante dans sa position d'origine, ou alors pour l'installation d'un vibrato ... les marques autours des mini humb sont assez étonnantes, mais bon si elle sonne bien à l'essai pour 750E ça me parait très tentant surtout avec son look typique des 70's. Je ne referai pas la finition, je la trouve belle comme ça même avec les cicatrices.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 29 Juil 2009, 12:50
Ou alors, la casse de corde était trop importante... mais c'est un peu idiot de reculer le chevalet pour ça.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Mady_Roar
Et si c'était pour un problème de cassage de corde, il suffisait de réduire l'angle avec le stop bar.
Genre monter les cordes comme sur un wraparound (en plus c'est la clâââsse )
leuzozo
en effet (stopbar ie chevalet)
bonjour le réglage d'intonation sinon !!!

j'ai l'impression que le micro manche est monté à l'envers

on dirait qu'elle est passée entre les mains d'un sacré bidouilleur (il y a eu d'autres micros de monté dessus visiblement aussi) mais bon comme tu le dis à voir si elle sonne, çà vaut sans doute le coup (vu son prix) de lui redonner une seconde jeunesse
alain147
C' est dommage, elle meriterait d' etre remise d' equerre cette Les Paul Deluxe.
Remettre le stopbar d' origine au bon endroit, TOM Gibson ABR-1, et une peinture uniie pour la table Ebony, Pelham blue ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 29 Juil 2009, 16:34
merci à tous pour vos contributions (spécialement à doc, fab et stephen); je viens d'aller faire le tour des shops parisiens et je suis tombé sur une deluxe de 73. J' uploaderai les photos dès ce soir. Je pense que c'est bien le tom qui à été reculé et non le stopbar qui à été avancé, comme le suggère rémi38... Ou alors c'est moi qui me plante dans les termes "tom" et "stop bar". Dans tous les cas j'irai l'essayer asap.
Mady_Roar
Nop, c'est le stop bar qui a été reculé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...