sebseb2 a écrit :
Personnellement je trouve la question de Gretschmatic très légitime et je me la suis déjà posée.
Dans les faits j'ai l'impression que c'est surtout dû a une standardisation des l'offre des différents fabricants. Maintenant c'est devenu lassique : les guitares pan coupé sont équipées d'électronique. On trouve des guitares de série avec pan coupé mais sans électronique, mais c'est plus cher que la martin que tu vises (exemple : Larrivée).
Pour contrer quelques arguments ci-dessus :
-
Il suffit d'aller voir le site de Quéguiner pour se rendre compte qu'il fait des cutaway sans électronique. Idem chez Collings. (Pour citer une marque traitée sur ce forum recemment). L'arguments des luthiers pour ne pas mettre d'électronique est de dire "le son c'est pas ça". Ils préfèreront le son avec un bon micro devant et mettront l'électronique si le client le demande.
Disons que le pan coupé, influe bcp sur le son... c'ets assez complexe à expliqué pour divers raisons...
Maintenant généralement qd on fait un pan coupé on le fait généralement sur des guitares avec des caisses géénreuses de type jumbo, ou grand concert, justement pour couvrir la perte des basses occasionnée et des aigus trop "fins".
Pour le probleme de l'étrectronique c'ets vrai pour les systeme touchant la caisse, comme els fishman entre autre...
Mais pas pour d'autres comme Schertler ou EMG, le systeme ce logant au niveau du sillet et attache courroie ce qui ne nuit pas au son (y a juste une pile qui se balade et une petite plaque de composant... ca limite qd meme grandement le probleme.
-
Pourquoi dire "on dépasse rarement la 16 ème case" ? Mais si on peut !Et même en se cantonnant à la 16e case, avoir un pan coupe ca facilite bien la vie. On a beau avoir un folk, on peut avoir envie de bosser un jour du Django Reinhart - par exemple - et là on est bien content d'avoir le pan coupé.
C'est qd meme pas la majorité sur une folk...
Ca le serait "plus" sur des guitares de Jazz
-
L'influence sur le son ? Bin il suffit d'essayer la guitare... et alors on sait si ça nous convient.
Voir ma 1ere réponse.
La meilleur solution est certainement de faire les magasins de guitare et de trouver ton bonheur... Si ce bonheur est équipé d'électronique prend le quand même...
Je suis assez d'accord.
S.