- Publié par
rhum66 le 06 Avr 2024, 23:10
J’ai reverni quatre guitares, il y a une vingtaine d’année, c’était mon trip à l’époque.
Pas de sunburst car trop compliqué, mais des teintes métallisées ou « solides » type pastel vintage.
Il faut d’abord préparer le bois avec un vernis bouche pores et un apprêt.
Puis la peinture.
Le bouche pore et l’aprêt en spray s’achètent chez Castorama ou équivalent.
Pour la peinture, et pour avoir du choix, va dans les magasins de taggers; milliers de bombes aux nuances infinies….
Ou sur le net.
C’est pas de la nitro.; ce sont des produits dits « Nitro combinés », bref, c’est plus solides que la vrai nitro des sixties et on s’en tape de savoir la formule exacte.
Sans oublier la bombe de vernis brillant translucide pour terminer .
C’est assez dur à faire; ponçage à l’eau au papier de verre fin entre deux couches; juste infernal.
Il faut être maso et surtout patient.
On termine le taf avec du polish à carrosserie; pour se voir dans la laque.
Magique mais pas facile.
Quelques ressources utiles sur le net; ReRanch 101.
Il faut connaître les grands principes: 3 couches de d’appret, trois couches de couleurs, trois couches de vernis incolore.
Ponçage a l’eau entre chaque couche, ça fait 9 passes de ponçages, au mieux car on foire au moins une fois ou deux une couche.
Auquel il faut ajouter le ponçage à la pâte de carrosserie.
Et à la main, parce que les cornes de Stratocaster se font pas à la machine.
Puis la pâte à carrosserie.
Au chiffon.
J’aimais faire ça mais j’ai arrêté car pas d’atelier et relativement fatiguant.
Quand on foire, il faut juste poncer et reshooter.
Le truc qui te dit que tu as foiré c’est quand la peinture forme un grain en « peau d’orange,/ orange drop » même en ponçant à l’eau et au PV fin, tu pourras
Pas le réduire.
Dans ce cas; ponçage à sec pour virer le grain peau d’orange et rebelote…(faut attendre un séchage de deux jours pour faire ça sinon tu vas labourer les couches en dessous)
A l’époque le meilleur site de passionnés du « refinish » comme on dit aux States; ReRanch 101.
Ils vendent des spray nitroglycérine avec les couleurs Fender « exactes » mais interdit à l’export par une loi sur les produits inflammables et polluants.
Sur leur site, à l’époque, la « méthode » était expliquée via un tutoriel écrit.
Le mieux c’est évidement de travailler au pistolet et pas comme les taggers.
Le pistolet permet de shooter des laques translucides avec des « métal flakes » par exemple,ce que ne permettra jamais le spray.
Les paillettes / flakes, on peut en trouver des fabuleuses chez les peintres ébénistes du faubourg saint Antoine; ce sont encore les seules à vendre ça.
Mais le truc bien c’est les nouveaux vernis aquasolubles; plus d’acétone mais cela n’existe pas en spray (pistolet seulement).
De même, pour faire un sunburst en spray, il faut avoir de l’expérience et les bonnes couleurs, ce qui me paraît compliqué, et d’ailleurs je ne pense pas que ce soir réalisable.
Mais si tu n’as pas l’atelier (cabine de peinture), le spray est la solution.
Si en appartement, le mieux et de condamner une pièce de faire des panneaux en polyane autour de la zone de shooting car c’est épouvantablement salissant et aéré souvent car l’acétone pue et intoxique quand on fait ça.
J’ai commencé en appartement mais c’était tellement l’horreur (et puis j’avais des enfants en bas âge), que mes derniers travaux je les ai fait sur mon balcon l’été (pas de shooting en dessous de 20 degrés)
J’étais « fada » comme ils disent à Marseille.
Un garage est top pour ce genre de job.
Travailler avec un masque à filtre (magasin de bricolage)
Bon courage car pas de la tarte !
J’avais fait une vidéo à l’époque; petit souvenir c’était il y une paye