Bonjour à tous,
Souhaitant acheter une électro acoustique, je suis confronté au dilemme suivant :
- une Taylor 310 CE d'occasion (10 ans) en très bon état à 1100 €
- une Yamaha Transacoustic LL-TA neuve à 1000 €
- une Fender Paramount (PM-1 ou PM-3) Deluxe neuve à 800 €
- une Fender Paramount (PM-1 ou PM-3) Standard neuve à 680 €
Toutes les guitares sont vendues avec un étui.
Je redémarre la guitare après de nombreuses années d'interruption. Aujourd'hui c'est plutôt du strumming, mais je compte me mettre au arpèges et aux solos. Mes goûts sont rock, blues, folk et country. Je joue plutôt seul en acoustique, mais j'ai aussi des amis qui jouent et n'exclus pas de jouer avec un ampli.
À part la Yamaha, j'ai vu et essayé toutes ces guitares et hormis le son, pour lequel je manque sans doute d'oreille et pour lequel j'attends vos conseils, mes +/- sont les suivants :
Taylor :
Belle guitare, qui constitue une bonne occase (valeur neuve 2000 €), mais je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour les autres. Sinon finition impeccable. Pour moi esthétiquement en retrait par rapport aux Fenders Deluxe (en particulier la caisse en vernis satiné ne me plait pas trop). Contrairement à toutes les autres, pas d'accordeur intégré.
Fenders Deluxe :
Très belles guitares, mais finition peut être un peu chargée et tape à l'œil. Très bien finies, matériaux nobles.
Ensuite, la faible profondeur de caisse (format 000) de la PM-3 me laisse sur ma faim et la PM-1 qui est plus profonde n'a pas le pan coupé. C'est un peu ça qui me bloque.
Fenders Standard :
Belles guitares, plus sobres que les Deluxe (presque trop !). Sans doute suffisantes pour mon niveau, mais comme mon budget me permet de mettre plus, j'ai peur de regretter ce choix.
Sinon même remarque (format 000 et pas de pan coupé) que pour les Deluxe.
Yamaha :
Je ne l'ai pas vue, mais je la trouve très belle et (je ne l'ai pas essayé) il y a le nouveau procédé Transacoustic.
Mon budget est plutôt autour de 800 €, mais je peux monter à 1100 € si cela en vaut la peine. Du coup, je ne sais pas quoi prendre. Bon on est d'accord, y a plus grave comme dilemme.
Vous feriez quoi à ma place ?
Merci de vos réponses.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.