Cordes trop loin du manche > table bombée

jambon_gruyere
salut!!
bon jai déja vu que le sujet a été traité quelques fois mais aucun ne propose une solution.
déja le probleme :
début janvier, mon accoustique cest pris un bon gros méchant pin (cest assez impressionnant, faudrait que je fasse des photos) et donc 3 mois apres, je me rend compte que mes cordes sont super hautes par rapport au manche.
cela vient de la table qui est relativement bombée au niveau du chevalet (derriere aussi, d'ailleurs) car certaines des "tiges" de bois qui sont a l'intérieur de la guitare sont maintenant... dehors. donc je voulais savoir comment faire pour au moins atténuer ce phénomène, du moins rapprocher un peu mes cordes pcq ca deviens limite pour jouer, et jai un leger probleme de justesse dans les plus hautes cases.
je précise que cette gratte est une tenson, donc pas question de l'amener chez un luthier, dans ce cas la autant en racheter une vu sa valeur.
merci d'avance pour votre aide!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 22 Mar 2005, 21:13
Salut !!!
Eh bien malheureusement je crois que tu as très bien cerné le problème
Bienvenue à ta nouvelle guitare
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Benoit de Bretagne
Les barrages se sont décollés? donc ils ne renforcent plus la table, c'est pour celà que tu vois se former un dôme inhabituel, et la hauteur des cordes augmenter, la seule solution est de les recoller!
donc soit un ami bricoleur ds la lutherie, ou le luthier...

benoit de bretagne
jambon_gruyere
le probleme cest que justement aller voir un luthier reviendrais plus cher que la gratte neuve! et malheureusement je n'ai pas d'amis qui pourrais m'aider la dedans
je ne vois pas comment je pourrais recoller les barages. certains (1 ou 2) sont carrement partis mais tous les autres sont bien en place a l'intérieur mais rendus inutiles car non collés a la table. je me vois mal aller a l'aveuglette avec ma seringue de colle badigoner les barages!
sinon au niveau du dos qui bombe lui aussi, cela posera t il un probleme a long terme?
Benoit de Bretagne
tu serais peut etre surpris, un luthier prendra une heure pour recoller tout ça, laisser sècher la nuit, ça te coutera 50euros...
enfin, c'est toi qui sait... un luthier peut te faire un devis, il est toujours gratuit!
à ta place j'enlèverai tout de suite la tension des cordes, sinon tout va s'accentuer, s'agraver, se déformer...
le fond risque un peu de bouger mais c'est surtout les joints de caisse table qui vont se décoller ou s'arracher,

benoit de bretagne
jambon_gruyere
bon un peu de neuf:
finalement j'ai recollé le manche avec de la colle a bois.
j'ai laissé secher 2 jours et maintenant ca a l'air de tenir. pour l'instant j'ai mis des cordes de classique, mais je compte bientot (enfait des que j'aurais des sousous) m'acheter des cordes folk. niveau hauteur de cordes ca va beaucoup mieux j'ai meme du réélever un peu le sillet car il était trop bas, les cordes étaient collés sur le manche.
bref apparement tout va bien! merci pour votre aide en ts cas, et bonne gratouille
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Mai 2005, 00:21
Si c'est une folk, elle ne va rien donner avec des cordes classiques, si c'est une classique elle va peter avec des cordes folk (et vu son état, c'est sur). Vu la qualité et le prix des Tenson, ne va même pas voir le luthier et commence à remplir le cochon.
alien_surfing
Raphc a écrit :
Vu la qualité et le prix des Tenson, ne va même pas voir le luthier et commence à remplir le cochon.

100% OK, de toutes façons même si tu arrives à ce qu'elle t'éclate pas dans les pattes (et là ça va relever du miracle ) tu vas aller de problèmes en problèmes...

Alien
pierroleloup
oui faut remplir le cochon mais pas forcement beaucoup car chez taka et cort tu peut trouver une petite entrée de gamme 20 fois mieu que ta tenson pour pas très cher(150-200)
jambon_gruyere
de toutes facons j'ai déja prévu de m'acheter une guitare cet été.
ma tenson cest une folk et la elle a des cordes de classique. donc non elle petera pas et meme ac des cordes folk je pense pas qu'elle va m'eclater au nez vu qu'elle est restée environ 2 mois ac le manche décolé sans pour autant le brisé en 2. et puis vu toute la colle que j'y est mis.... :p

En ce moment sur guitare acoustique et électro...