Conseil corde débutant !

• Publié par
    mrpicco
    le 28 Août 2005, 23:28
Bonjour a tous,
Voila j'ai acheté une fender electro-acoustique (Stratacoustic) et on m'a conseillé de changé les cordes d'origines car elle sont trop grosse et trop dur a joué.

On m'a donné le conseil suivant :
"mets du tirant 10-13-17-26-36-46. ou du light, voire extra light..."

N'y connaissant rien du tout, sachant que je suis totalement débutant j'aimerais savoir ce que je doit prendre exactement pour que se soit le plus facile pour apprendre!

Merci beaucoup d'avance pour vos conseille!
Patito
  • Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le 29 Août 2005, 10:29
Bonjour à toi

Et bien écoute, la stratacoustic possède un petit corps c´est surement pour cela que les cordes montées sont grosses, pour donner un peu plus de puissance à la projection du son.

Plus tes cordes sont grosses, plus tu possèdes de puissance dans ton jeu, par contre c´est plus difficile à jouer, plus rigide et ça tire plus sur le manche.

En général sur des folk le tirant est toujours un peu plus gros, le tirant 10/46 c´est le "standard" en électrique, tu peux monter ça sur ta stratacoustic mais je te conseille pas en dessous car tes cordes seront fines et faciles à jouer , mais le son va vraiment perdre en puissance car comme je te le disais le corps de ta guitare est assez fin.

Ultime conseil, n´oublie pas de changer tes cordes régulièrement, comme ça tu vas apprendre à les changer et en plus quand les cordes commencent à s´oxyder :

- C´est mauvais pour tes doigts
- C´est mauvais pour les frettes
- Le son perd en qualité

Dès que tu notes que ça glisse beaucoup moins, que le son a perdu d la qualité , change. N´attend pas qu´elles deviennent totalement noires !! (Comme certains)

Bon courage ! :G1:
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 29 Août 2005, 12:18
mrpicco a écrit :
Bonjour a tous,
Voila j'ai acheté une fender electro-acoustique (Stratacoustic) et on m'a conseillé de changé les cordes d'origines car elle sont trop grosse et trop dur a joué.

On m'a donné le conseil suivant :
"mets du tirant 10-13-17-26-36-46. ou du light, voire extra light..."

N'y connaissant rien du tout, sachant que je suis totalement débutant j'aimerais savoir ce que je doit prendre exactement pour que se soit le plus facile pour apprendre!

Merci beaucoup d'avance pour vos conseille!

Salut !!!
10/46 c'est du light
11/52 c'est du medium
12/56 cest du heavy et ça tire dur sur le manche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 29 Août 2005, 15:57
Beyssac >> c'est peut être des tirants spéciaux pour la Stratacoustic... (manche de Strat ??)

Normalement :
10-47 : Extra light
12-54 : Light
13-56 : Medium
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 29 Août 2005, 16:02
Re !!!
On ne doit pas avoir les mêmes références...
Pour ce que j'ai , extralight ça correspond à du 9/42...
Je ne sais plus
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
floobert
CHAQUES marques a ces references pour les tirants.

utilise un jeu light tel que 9 /46 ou 10 /46 puis
tu l'augmenteras plus tard quand il y aura une jolie corne au bout de tes doigts.
d'ici la bon courage!
Auditorium
du light en 9/46 acoustique??? Tu peux me citer la marque floobert?
Freud a raison...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le 29 Août 2005, 21:09
Le 9/42 est un tirant de guitare électrique.
Sur les acoustiques, les jeux de cordes commencent à partir de 10/47 (extra-light).
Ce tirant est d'ailleurs à réserver aux débutants, car ça zingue pas mal quand on attaque fort....
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R

En ce moment sur guitare acoustique et électro...