Conseil achat guitare electro acoustique nylon

Salut
Voilà je suis guitariste depuis 10 ans sur électrique et depuis peu je me découvre une vraie attirance pour l'electro acoustique. Aujourd'hui, j'ai une lag four seasons. Mais j'aimerais passer sur une gratte avec des cordes nylons car j'adore cette sonorité jazz, bossa, flamenco. J'aimerais une gratte avec un manche plutôt fin, qui sonnent amplifiée et en acoustique. J'ai un budget jusqu'à 700 euros. Que me conseillez vous??
Après je sais que ce qui compte, c'est d'essayer mais c'est au moins pour partir avec quelques références en tête.

D'ailleurs au niveau amplification, faut il un ampli adapté pour ce genre de gratte ou est ce que je peux me brancher sur mon ampli à lampes fender?

Merci pour votre aide.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 26 Sep 2012, 08:43
Salut.
Je viens d'acheter une électro nylon,et voici mon avis :
Les modèles cités ci dessus sont intéressants pour leurs conforts de jeu et le son branché. Par contre en acoustique pur, elles ne m'ont pas transcendé. J'ai largement préféré une bonne classique, et finalement je me suis habitué très rapidement à la largeur du manche. Je me suis donc acheté une classique d'occase sur laquelle j'ai fait monter un micro.
Pour l'ampli, c'est effectivement préférable de prendre un ampli adapté, sur ton lampe, le résultat sera moyen.
Bonne recherche.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Sep 2012, 16:08
Salut
Nosac, je comprend pas trop ton raisonnement puisque les liens proposés sont des classiques (corp "classique", 12 cases hors caisse...). Ne confond tu pas avec les folks nylons de ces même marques où dans ce cas je te rejoins complétement.
Je n' ai pas eu l' occasion de tester les modèles cités mais je déconseille (de ma petite expérience) les folks nylon (corps plus fin et manche 14 cases), qui ont un son dégueu en acoustique pur, pour mes oreilles au moins
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
petreto1970
Pour info, je vends ma Takamine TAN 60c, excellente gratte nylon.
La référence, dans ce type de guitares.
On ne sait jamais, ça peut t'intéresser...
Vu ton budget, je peux faire un geste.
Elle est vraiment quasi neuve et c'est largement la gamme au dessus des modèles que tu vises...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je peux te faire d'autres photos (la 2ème, celle de la caisse, est trompeuse, la table en cèdre n'a pas cette couleur. la 1ère photo (dans le flight) est bcp plus fidèle à la couleur réelle).

Tiens moi au courant.
Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 27 Sep 2012, 16:53
B0B0 a écrit :
Salut
Nosac, je comprend pas trop ton raisonnement puisque les liens proposés sont des classiques (corp "classique", 12 cases hors caisse...). Ne confond tu pas avec les folks nylons de ces même marques où dans ce cas je te rejoins complétement.
Je n' ai pas eu l' occasion de tester les modèles cités mais je déconseille (de ma petite expérience) les folks nylon (corps plus fin et manche 14 cases), qui ont un son dégueu en acoustique pur, pour mes oreilles au moins

Oui effectivement j'aurais du préciser, je parlais des folks nylon.
Ce n'est pas le cas pour la Yamaha NCX (les folks nylon c'est la gamme NTX).
Pour la Lag ce modèle est étrange, il y a 12 cases mais pour la caisse c'est plutôt une folk. C'est le modèle TN300 que j'avais essayé.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2012, 18:03
J'ai une Takamine EN60C.
C'est l'ancien nom de la TAN60C, sans le preampli a lampe.
Je l'ai depuis 1999.
Une superbe gratte, un son acoustique très correct pour une guitare a pan coupé et preampli, pas bcp de projection mais bien équilibré, très adapté à la bossa et au jazz.
Le manche est entre celui d'une folk et celui d'une classique, ce qui facilite grandement la vie du gratteux électrique.
Je la branche dans un ampli à lampes classique il y a bcp de rondeur et le preampli est très efficace.
Entre 5-700€ tu en trouves sans problème, ceci dit vu l'état de celle de l'ami plus haut, ça peut être un bon plan...
petreto1970
kiff71 a écrit :

ceci dit vu l'état de celle de l'ami plus haut, ça peut être un bon plan...

Merci Kiff.

Je confirme, elle est vraiment très belle, pas la moindre trace.
Une belle affaire pour une vraie bonne gratte.
Le genre de guitare qui fait que si tu ne trouves pas de vendeur, he bien tu es content de la garder ! (sauf si tu as vraiment besoin de sous, ce qui n'est pas mon cas).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
adoubeur
Salut !

Lag faisait une électro nylon excellente dans sa regrettée série "4 saisons", qui coûtait entre 400 et 500 € neuve, la 314NCE :

https://www.guitariste.com/ach(...).html

Elle n'est plus produite, mais elle peut se trouver d'occasion ou peut-être dans des fins de stocks de mags de musique.
C'est bien une "folk nylon", c'est-à-dire qu'elle a un manche avec radius et 48 mm au sillet. Et contrairement à pas mal de ses consœurs, elle a un son unplugged épatant : puissant, avec des basses bien présentes sans être envahissantes.

J'ai possédé cette guitare, pas longtemps malheureusement (j'ai pété la table en la faisant tomber d'une table assez haute...), mais je l'adorais. J'ai un ami qui a la Tan60 de Takamine, la même que Petreto, j'aime beaucoup aussi (un manche super !), mais on n'est pas dans la même catégorie de prix. Je l'aime surtout branchée, le préamp Taka est vraiment bon.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...