Connaissez-vous les guitares de luthier Luigi Mozzani?

• Publié par
    Poppo
    le 30 Janv 2017, 05:03
Bonjour à tous!

J'ai vu une annonce alléchante qui m'obsède depuis deux jours sur Leboncoin:

https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=6_s

et je voulais tout de même avoir quelques avis avisés sur cette guitare car je suis peut-être très naïve et donc une proie idéale pour l'arnaque.

Il s'agit d'une guitare classique du luthier Luiji Mozzani "Concerto I". Je n'ai aucune connaissances sur ce type de guitares mais je la trouve particulièrement belle et je vais aller l'essayer bientôt. Malgré cela je n'aurais pas d'autres références pour effectuer une comparaison et je crains de me laisser emporter par la subjectivité...

Cette guitare est-elle comparable à une marque de guitare actuelle?

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours et m'éclairer en me donnant peut-être de bons conseils de pro pour exercer mon œil afin qu'il soit clair et vif au moment du rencard?

Quelles sont les questions essentielles à poser au vendeur? Et éventuellement les réponses que je devrais entendre?

Enfin, pensez-vous que c'est une arnaque ou une vente originale?

J'attends vos réponses avec impatience!!! Et merci!
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Corben
    le 30 Janv 2017, 07:54
T'as essayé de taper "Luigi Mozzani " sur Google ? ....
  • Publié par
    Poppo
    le 30 Janv 2017, 16:03
Oui bien évidement mais du coups je trouve des informations sur le bonhomme et sur son oeuvre mais pas sur ce que valent les guitares de son nom après sa mort (en 1943). La guitare qui m'intéresse serait de la fin des années 60.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 30 Janv 2017, 16:32
Poppo a écrit :
Oui bien évidement mais du coups je trouve des informations sur le bonhomme et sur son oeuvre mais pas sur ce que valent les guitares de son nom après sa mort (en 1943). La guitare qui m'intéresse serait de la fin des années 60.

C'est donc une arnaque oui ^^

L'annonce dit que la guitare est faite par ce luthier à la fin des années 60, alors qu'il est mort en 1943 ...

Y'a rien qui te chatouille les yeux la ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • Publié par
    Poppo
    le 30 Janv 2017, 17:12
Eh bien oui c'est pour ça que je vous demande conseil.
Peut-être que la lutherie à continué d'exister après la mort de Mozzani et à utilisé son nom pour fabriquer et vendre de très bonnes (ou mauvaises) guitares?
Tout comme la très célèbre lutherie José Ramirez qui fabrique de nos jour des guitares de référence. Je vous rappelle que José Ramirez est décédé en 1923.
Corben
  • Corben
  • Publié par
    Corben
    le 30 Janv 2017, 17:34
Essayes de contacter Benoit de Bretagne, il a peut-être des infos sur la continuité de la marque.

Et si tu peux avoir une photo de l'étiquette sans la corde qui masque le nom de l'atelier qui l'a fabriquée, ce sera peut-être plus facile.
  • Publié par
    Poppo
    le 30 Janv 2017, 21:10
Merci pour ce bon conseil je vais sûrement pouvoir avancer
  • Publié par
    Poppo
    le 30 Janv 2017, 22:57
Apparement la maison "Farfisa" à permit la conception de guitares Mozzani. C'est probablement ça qui est écrit sur l'étiquette.
Ce qui me chagrine en revanche c'est que la photo montre des traces de colle à l'intérieur de la guitare, ce qui est très étrange à mes yeux.
Corben
  • Corben
  • Publié par
    Corben
    le 30 Janv 2017, 23:07
Pas vraiment si c'était une prod semi-industrielle réalisée chez Farfisa.
On n'est pas dans le perfection du luthier. Des traces de colle peuvent être visible mais n'influent pas sur le son, si tant que le collage soit fait dans les règles de l'art.
Oui, j'ai une guitare Luigi Mozzani Concerto I depuis 40 ans, et j'en suis toujours très content.

La confusion avec Mozzani, c'est que la société Farfisa a appelé ses guitares Luigi Mozzani ...
Son seul défaut, c'est que je l'ai achetée alors que j'étais plutôt novice. Son manche est assez étroit et plus épais. Mes doigts ne se sont pas rallongés pour autant ...... Mais cela ne m'empêche pas de lui donner un son très rond, agréable à entendre.

Quand au prix proposé, je ne peux pas me prononcer car cela dépend de beaucoup de choses. Sans l'essayer, c'est impossible.

En ce moment sur guitare...