Comparatif - de 250 €

Rappel du dernier message de la page précédente :
jefrun
  • jefrun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jefrun
    le 01 Oct 2004, 21:34
J'ai pris l'acajou, j'ai testé les 2, mais pas dans le même magasin.
Donc, question sonorité, je ne pourrai te dire (différence minime?)
Par contre, niveau couleur, y'a pas photo, je préfère acajou
patouuuuuu
Elle m'a l'air cool cette guitare, mais y'aurai-t-il quelqu'un qui en saurait un peu plus sur la CORT E100FTF éléctro-acoustique?
Merci d'avance.
garfield_35
moi je prendrais la cort je l'ai essayé et elle est agreable a joué
et vive la gratte!!!!!!!
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 12 Oct 2005, 12:45
Ayant déjà une guitare Cort électro-accoustique, je cherche une "petite" gratte que je puisse trimballer. Je compte mettre 300€ max

Vu que j'ai déjà une Earth, je m'oriente vers d'autres marques que cort; je m'interessais donc aux ibanez, yamaha, art et lutherie et autres.

On me propose une Yamaha d'occas' ( je suis plus intéressé par l'occas' que le neuf d'ailleurs ) et c'est la FG403S.
Ce qui me rebutte un peu c'est le dos et les éclisses en Nato...alors que ces concourantes en ont en acajou.
Le son en est il séverement touché ?

Quel autre grattes me proposeriez vous ?
You can kiss my axe !
acoustic fire
Moi j'ai la yamaha 403 MS (vesion satiné) etfranchement j'adore le son.
Le nato il est vrai n'est certainement pas le meilleur bois mais bon je trouve que sa sonorité s'est amélioré (table massive en épicea), le manche est quand même tres agréable.
J'ai aussi une takamine TAN10C et franchement même si il n'y a rien a voir avec les 2 grattes, je joue tres souvent sur la yamaha.
Avec des cordes Martin SP Médium, les basses pas assez présentes a la base deviennent bien intéressantes.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 12 Oct 2005, 17:38
Donc selon toi la Yamaha est une bonne alternative à ma cort et une gratte qui tient aussi bien la route que ses concurantes E100 et Ibanez, malgré que le nato soit un bois "en dessous" de l'acajou ?

Je pense utiliser la Yamaha pour avoir un son moin "agressif" et moins "cristallin" que ma Cort ( avec des GHS extra-brillant), j'aimerais un son avec des basses plus "chaleureuses" un peu à la Takamine ( seulement les basses comme sur les Taka hein ! Je n'acheterais jamais une de leur gratte qu'on soit d'accord enfin là je dérive ).

Est ce que la Yamaha pourrait me convenir en lui mettant des cordes appropriées ? ( Mellow de GHS par ex ? )
You can kiss my axe !
neomaster
Outmax a écrit :
Donc selon toi la Yamaha est une bonne alternative à ma cort et une gratte qui tient aussi bien la route que ses concurantes E100 et Ibanez, malgré que le nato soit un bois "en dessous" de l'acajou ?

Je pense utiliser la Yamaha pour avoir un son moin "agressif" et moins "cristallin" que ma Cort ( avec des GHS extra-brillant), j'aimerais un son avec des basses plus "chaleureuses" un peu à la Takamine ( seulement les basses comme sur les Taka hein ! Je n'acheterais jamais une de leur gratte qu'on soit d'accord enfin là je dérive ).

Est ce que la Yamaha pourrait me convenir en lui mettant des cordes appropriées ? ( Mellow de GHS par ex ? )

si tu veux des bonnes basses et un son plus rond, tourne toi vers le modèle Cédar Table massive de chez Art & Lutherie, c'est le modèle que j'ai et ben je peux te dire que le son est nettement au dessus des guitares mentionnés plus haut. (par contre faut un peux augmenter ton budget: elle est a environ 300 euros)
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 13 Oct 2005, 12:39
J'exclue en fait les guitares avec table en cèdre car je n'aime pas du tout la sonorité générale de ces grattes.
J'essaye de trouver une gratte en épicéa qui ne soit pas trop "cristalline".
You can kiss my axe !
acoustic fire
Ben la table épicea produit un son assez cristalin, brillant, donc si tu veux de la chaleur prend une table en cedre.
Euh oui ca peu etre une alternative a ta cort mais je comprend pas trop si tu as déja une cort comme tu di prends une autre gratte mieux plutot qu'une yamaha de la gamme avec seulement un son différent.
Les cordes que tu cites je ne les connais pas, mais les martin SP je les trouves sympa pour rajouter des basses.
Par contre ouai takamine a un son souvent tres medium avec des basses présentes mais sans écraser le reste, des aigues bien douces et beaucoup et des médiums bien présentes.
On aimes ou on aimes pas mais c'est quand une des marques majeurs en acoustic. Les japonaises sont vraiment superbes et ce n'est pas rien si beaucoup de guitaristes les utilisent pour la scene.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 13 Oct 2005, 16:56
Que l'on s'entende, je ne veux pas acheter de gratte en cèdre car je n'aime pas le son de ces grattes.
Je ne veux pas non plus acheter une gratte meilleure que ma cort ( cad que je devrais mettre + de 700€ ), je veux juste une "petite" guitare alternative, non electro-accoustique et avec une table massive en épicéa.

Tant qu'à faire je veux acheter une gratte qui sonne différemment que ma Cort ( en plus ça serait con d'acheter une E100 sachant que ppur moi ce n'est qu'une "pâle imitation" de ma guitare actuelle, et donc je n'aurais pas trop de plaisir à la jouer ), d'où l'idée de chercher du côté de chez Yamaha, Ibanez ect... quitte à mettre un jeu de corde radicalement opposé à celui que j'utilise sur ma Cort.

Bref, j'ai dégoté une Yamaha FG403S en occas'. Je me demandais si ( pour pas me déplacer pour rien ) cette gratte tenait la comparaison face à ces concurantes malgré son dos et ses éclisses en acajou.

Donc ceux qui la possèdent et qui ont déja testé les petites cort Ibanez, Washburn ect, Qu'en pensez vous ?
You can kiss my axe !
Ichimaru
si tu veux une guitre qui sonne différent que ta Cort je te conseille la Lag primavera c'est une guitare peu eonéreuse bon qui a un son brillant mais très typée t'auras pas l'impression de jouer sur ta cort avec. a 205 euros tu la trouve sur le net. C'est pas une table massive mais la conception est sympa, puis si c pour trainer je vois pas trop ce que ça change hormis que la table sera plus sensible aux variations de températures (enfin plus que du laminé). Niveau confort de jeu une fois reglée tu aimeras son manche ses frettes pas trop hautes et vraiment une sonorité typique des lag, c'est une bonne alternative je pense. Les aigus p'tet un peu faiblards mais bon c une gratte a 200 euros aussi, pour éviter de trainer ma taylor 310LCE c'est ce que j'ai choisi et il m'arrive meme de la jouer chez moi tant elle est attachante cette pettie Lag, en plus c pas ta premiere guitare donc je te la conseille vivement.

coté yamaha dans ces prix là ben j'en ai essayé pleins et y en a qu'une qui m'a paru correct, enfin qui tenait la comparaison a une fender DG14 qu'un ami possède et qui est loin de sonner comme une casserole (à moins que les modèles gauchers sont mieux finis que les droitiers) comme mentionné dans les premieres pages (je trouve que justement ca se rapproche de Cort)
Donc a me syeux je pense que yamaha sonnera comme une cort donc si tu veux un son différent teste une Lag spring (gla100d)
Left right left...
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 13 Oct 2005, 17:26
C'est vrai que les sonorités Lag sont sympas mais à ce prix, je préfère m'acheter une gratte avec table massive ( enfin en pensant bien que c'est 250 et non 25euros ), j'ai essayé cette Lag : pas assez de profondeur dans me son je trouve, et puis elle ne se bonifiera pas avec l'âge...
You can kiss my axe !
neomaster
Dans ce cas essaye le modèle Epicea(Spruce) de chez Art & Lutherie, ca te conviendra peut-être
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Ichimaru
Outmax a écrit :
C'est vrai que les sonorités Lag sont sympas mais à ce prix, je préfère m'acheter une gratte avec table massive ( enfin en pensant bien que c'est 250 et non 25euros ), j'ai essayé cette Lag : pas assez de profondeur dans me son je trouve, et puis elle ne se bonifiera pas avec l'âge...

205 euros

sorry
Left right left...
acoustic fire
Pour moi a ta place je choisirai entre takamine et yamaha.
La FG403 a un son meilleur qu'au début je trouve (je l'ai depuis 2 ans)
et franchement le manche est génial.
Je l'ai trainé a la plage, dans des soirées, dans la voiture et elle est toujours nikel.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 15 Oct 2005, 14:06
Je vais essayer de l'essayer avant les vacances, je vous donnerais mon avis.

Si d'autres personnes la connaissent cette FG403S je suis tout ouïe!
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...