Corbeau a écrit :
Salut tout le monde !
Voilà, j'ai brisé deux de mes cordes de guitare en une semaine (la E (la petite) et la G) je les aient changées sans problème mais voilà, un de mes chums ma dit que s'était parce que mon manche était croche et qu'à partir de se moment la je vais toujours avoir des problèmes avec ma guitare. Donc j'aimerais savoir s'il n'y aurait pas une façon de faire pour savoir si mon manche est croche ou non?
Merci à l'avance!
Corbeau
Salut Corbeau,
Je ne vois pas le rapport entre un manche croche/tordu et le fait que les cordes se cassent. Pour moi, cela n'a aucun rapport.
Si cela se reproduit avec les même cordes, il faudra regarder du coté du sillet.
Autrement, tu peux voir un manche croche à l'oeil nu.
En tenant à deux mains la guitare munie des ses cordes, tu places le manche dans ta ligne de vision (en visant du chevalet vers les mécaniques) et tu l'orientes en direction d'une source de lumière, telle qu'une fenêtre éclairée. Tu regardes surtout l'alignement des frettes
Tu pourras voir ainsi si ton manche est croche (convexe ou concave ou vrillé). Une légére convexité est normale. Lorsque tu appuies sur la premiere case et la 12ème case tu dois avoir un tres leger jeu à la 6eme case (environ .4mm ou même moins)
Autrement
Si trop convexe ou concave : cela se regle (dans certaines limites)
Si vrillé : direction chez un luthier
Gilles