Comment régler un banjo 6 cordes?

trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 25 Mar 2004, 22:35
hola!
bon je sais qu'içi on parle surtout de guitare mais bon...
je viens de retaper un banjo 6 cordes qu'on ma refilé et qui, je doit dire, etait en piteus état ( 2 cordes cassées, peau détendue et trouée, plus de sillet). bon bref! ma question porte surtout sur l'emplacement du chevalet (flottant), j'imagine qu'il ne se place pas n'importe où sur la peau puisqu'il determine la longueur des cordes (et donc la justesse), donc j'aimerai savoir si il y a une feinte pour trouver son emplacement ideal?
voila c'est tout! merci
  • Publié par
    viks
    le 26 Mar 2004, 05:22
Hola Trevor

Il faudrait connaitre la longueur du diapason de ton banjo pour placer le chevalet. En mesurant l'espacement des frets, tu peux le deduire en regardant a cette adresse :
http://www.buildyourguitar.com(...)calc/

Je ne suis pas expert en banjo ni en chevalet flottant mais c'est sans doute une bonne feinte.

Pascal
  • Publié par
    zalex
    le 26 Oct 2006, 21:45
hello !
Pour replacer correctement le sillet :
je joue la corde de mi grave a vide (accordée, donc ), puis en 12e case jusqu' à tomber sur le mi avec l'accordeur, voilà ma feinte !
salut
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le 27 Oct 2006, 05:55
Flyingbike a écrit :
plus simple : tu mesures la distance sillet-case 12, et tu place ton chevalet a cette même distance de la case 12...

Bien vu !!!
La 12ème frette est en effet normalement au milieu du diapason !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Oct 2006, 10:48
Ben oui, mais après il va falloir
1- Compenser le sillet
2-Se rendre compte que quand on tend les cordes, le chelavet descend et qu'il faut retendre la peau...
MusashiChan
Et tout simplement grâce aux mécaniques.... ?

Ok.....------->>>

En ce moment sur guitare acoustique et électro...