Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Tiens, petite question à ceux qui ont opté pour le bridge Faber.
J'ai paumé une des espèce de rondelles maintenant un pontet en place.
J'ai contacté Faber pour en avoir un autre de rechange, mais ça va prendre du temps.
Est-ce qu'il y a un risque de perdre un pontet en laissant tel quel en attendant ?
Ca revient à avoir un ABR non wired au final non ? Donc pas de risque sauf casse de corde ?
308NATO
Il pourrait y avoir de l'intérêt pour cette vente sur ce fil .
Pickguard aged 'n relic'd pour LP en HB
https://www.guitariste.com/for(...)19935
J'édite et annule si le créateur du thread ou un modo le souhaite.
ravachol2
Bonjour.

Petite question pour en revenir aux mécaniques...
Comment sont fixés les boutons "tulipe" en plastique sur le levier de la mécanique type Kluson ?
Vissé, mis a chaud..!? comment faire pour les changer sans avoir à changer les mécaniques, puisque Kluson les vend pour cela..?

J'ai des "mécas" qui tiennent remarquablement bien l'accord, mais la couleur verdâtre ne me plait pas...!

Jypé.
mila LP Giby
ravachol2 a écrit :
Bonjour.

Petite question pour en revenir aux mécaniques...
Comment sont fixés les boutons "tulipe" en plastique sur le levier de la mécanique type Kluson ?
Vissé, mis a chaud..!? comment faire pour les changer sans avoir à changer les mécaniques, puisque Kluson les vend pour cela..?

J'ai des "mécas" qui tiennent remarquablement bien l'accord, mais la couleur verdâtre ne me plait pas...!

Jypé.

Collé à chaud.
Il y a un tuto sur stewmac.

http://www.stewmac.com/How-To/(...).html

Acajou addict
In long tenon we trust
ravachol2
Merci.
Intéressant...c'est aussi ce que j'imaginais.
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Déc 2014, 07:36
Je n' avais pas vu ce système Faber qui permet de monter un Gibson ABR-1. C' est nouveau? Du coup j' ai installé un ABRN '59 sur ma SG qui maintenant est plutôt une '68 RI

Actuellement j' ai un Gibson TP-6, joli mais pas historic correct, je vais monter un stopbar ''standard'' surement un Gibson, l' aluminium est nettement moins bon pour le sustain.

Un stopbar en alu rend le son fade
GibSG
  • GibSG
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Déc 2014, 08:02
PS : est-ce qu' il faut travailler les encoches sur les pontets du bridge Faber?

Thanks
ravachol2
Le Faber (caracteristiques) assure précision quant aux dimensions entre axes des encoches destinées a recevoir les cordes.
Maintenant, j'imagine que, (probablement), le radius de ta touche coincidera avec celui du chevalet.
Sinon,pour l'optimiser, il te faudra retoucher éventuellement leur profondeur. (Ce que j'ai du faire sur la mienne, après avoir préréglé les harmoniques, car le fait de bouger un pontet d'avant en arrière baisse ou rehausse quelque peu la corde.)
GibSG
  • GibSG
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Déc 2014, 11:02
Les encoches des pontets sont parfaitement à leur place, les cordes passent sur les poles des micros, aucun décalage et sont bien centrées par rapport au manche.
Je n' ai rien fait au niveau des encoches, les cordes suivent bien le radius de la touche , pas de pétage de corde. Faber ne précise rien à ce sujet et pour moi c' est tout bon...

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 23 Déc 2014, 11:05
Jamais eu besoin de retoucher non plus. Vraiment de la bonne qualité.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton
Moi non plus, à propos de la profondeur des encoches des pontets Faber aucun souci.
J'ai eu par contre un effet sitharisant sur les cordes de Si et de Mi aigu au début.
On en avait discuté avec Fenson66 sur le topic Faber. Son luthier lui avait dit que c'était une encoche pas tout à fait plane.
Ça me l'a fait sur 2 bridges en finition Nickel Gloss mais pas du tout sur un bridge Nickel Aged. J'en ai déduit que c'est le placage Nickel Gloss plus épais qui est à l'origine de cela.
Un coup de papier de verre fin dans les encoches et c'était réglé.
numero27
Les pontets sont légèrement marqués dans leur centre, ça suffit à maintenir les cordes sans qu'elles sautent , mais je pense que ça laisse la possibilité de déplacer l'encoche si jamais le chevalet n'a pas été parfaitement centré ou bien éventuellement, pour changer l'espacement des cordes ...
ravachol2
Un autre petit truc que m'avait donné un bon luthier espagnol, en relation avec "sillet de tête et chevalet" :
Selon lui il n'est pas néfaste de passer (à l'occasion d'un changement de cordes et si besoin est), un coup de "mine de plomb" (crayon noir gras) dans les
cavités du sillet comme du chevalet.

La mine de plomb aide les cordes a coulisser correctement et trouver leur place dans leurs encoches respectives, assurant, par ailleurs, un contact plus efficace avec la matière sur laquelle elles reposent, tout en aidant à atténuer les "effets métallisant", ou "sitharisant",indésirés dont parlait Djudjubanton.

Par ailleurs, j'ai déjà vu des gens qui, entre le fait qu'ils enroulaient mal leurs cordes sur la mécanique, (en faisant que les tours se chevauchent, par exemple), et que en une ou deux cavités du sillet la corde était retenue par un défaut de celui-ci (se relâchant à n'importe quel moment) ; changer les mécaniques , accusant ces dernières de ne pas tenir l'accord.

Joyeuses fêtes !...à tout volume !!
GibSG
  • GibSG
  • Publié par
    GibSG
    le 22 Janv 2015, 15:57
Fait chier, en retirant les inserts du Nashville j' ai la peinture de la Gibson qui s' est barrée, pas sur que les inserts Faber recouvrent le bois nu.

Du coup j' ai fait un mix avec de la peinture ivoire et de la peinture blanche, le résultat me convient, il faut avoir le nez dessus pour voir les retouches

Avant

Après

J' ai retiré 2/3mm sur la longueur des inserts, après avoir mesuré su la SG.
Un peu galère car la matière est dure, ce n' est pas de la boite de conserve recyclée mais au moins ca ne viendra pas en butée au fond des alésages, les inserts seront bien en place.

Reste plus qu' à monter les inserts et le bridge ABRN '59, un set de cordes neuves Elixir et rock' on !!
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 22 Janv 2015, 16:06
Tu te serais pas moins embêté à percer un poil ta sg plutôt?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
GibSG
  • GibSG
  • Publié par
    GibSG
    le 22 Janv 2015, 16:19
Peut-être mais en cas de dérapage je préfère déraper sur un insert plutôt que de déraper sur la lutherie.
C' est fait et c' est propre donc ca devrait matcher cette histoire

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...