Comment on place une sangle sur une acoustique ?

Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Myl
    le 04 Déc 2005, 16:02
Dans le pack guitare que j'ai acheté , il y a une sangle à mettre , j aimerai bien l'essayer mais je vois pas comment :/ Je vois pas ou sont les fixations et tout.

J ai aussi une pièce métallique, une sorte de gros clou, ca sert à quoi ?
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
gildamac
Salut,

1/ Le point commun à toutes les guitares acoustiques, c'est le "clou" (il est en plastique et ressemble à une grosse cheville) qu'il y a sur la caisse de resonnance, à l'opposé du manche, au milieu des deux eclisses. Donc sur ta droite, quand tu tiens ta guitare dans les bras (bien sur, tu es droitier).
Sur ta sangle, il doit y avoir à un des bouts, un trou prolongé d'une ouverture fine (genre coup de couteau...).
Eh bien, tu place ce bout de la sangle dans ce clou.

Des fois, lorsqu'on achete des guitares neuves, ce clou n'est pas mis (précaution pour le transport).
A ce moment, c'est à toi de le mettre. Il faut le mettre à la main et l'enfoncer doucement. Ne pas utiliser d'outil autre que la main et ne frapper dessus...sinon, ta guitare risque de s'ouvrir en deux.

2/ Là, ca dépend des guitares. Si ta guitare a un autre clou sur le bas du manche (la partie qui s'appuie sur les eclisses), coté gauche de la caisse (tu es toujours droitier). A ce moment, c'est le même système de fixation que sur le coté droit. Tu places donc l'autre coté de la sangle dans le trou.

3/
A/ Tu n'as pas de clou sur le coté gauche...A ce moment, tu fais un noeud sur le haut du manche de la guitare (apres le sillet de tete, et en dessous des cordes). Normalement, au bout des sangles, il y a une ficelle.

B/ Tu va chez un luthier, pour qu'il mette un clou sur ta guitare (a vue de nez 5 euros).

Bon courage
Gilles
Myl
  • Myl
  • Publié par
    Myl
    le 04 Déc 2005, 16:36
j'ai sur ma sangle d'un côté l'ouverture avec l encoche et de l'autre la ficelle.

Le clou ( en fait c'est le truc sur lequel on pose sa guitare nan ? ) est déja planté, mais dans une espèce d'entonnoir ( petit ) et j arrive pas à mettre l'encoche dedans, d'ailleurs je n'essaie même pas car si c'est dangereux jveux pas perdre ma gratte !

Donc dans ce cas ci je dois faire quoi ? Ecarter l encoche ou dévisser le trou ? ( chose que je ferai pas )
gildamac
MyL a écrit :
j'ai sur ma sangle d'un côté l'ouverture avec l encoche et de l'autre la ficelle.

OK. On est dans le cas avec un seul clou.

Citation:

Le clou ( en fait c'est le truc sur lequel on pose sa guitare nan ? )

Oui. Mais un conseil, il vaut mieux eviter de prendre l'habitude de poser sa guitare dessus, parce qu'un jour tu vas la poser un peu brutalement et elle va s'ouvrir en deux...pourquoi ?
Tout simplement parce que le clou est mis à l'intersection des deux eclisses et que celles-ci sont collées. Comme le clou est en forme d'entonoir, tu as le risque qu'il vienne ecarter les deux parties.....
Achete un trépied..

Citation:

est déja planté, mais dans une espèce d'entonnoir ( petit ) et j arrive pas à mettre l'encoche dedans, d'ailleurs je n'essaie même pas car si c'est dangereux jveux pas perdre ma gratte !

Aucun risque....il faut vraiment taper pour qu'il y ait un accident...

Citation:

Donc dans ce cas ci je dois faire quoi ? Ecarter l encoche ou dévisser le trou ? ( chose que je ferai pas )

Si vraiment tu as du mal, ecarte un peu l'encoche sur la sangle. Pas trop parce que le fait que cela soit dur à mettre est ton assurance que la sangle ne va partir toute seule.

Quant, à l'autre partie, tu fais un noeud en haut du manche, apres le sillet et en dessous des cordes..
Fait un beau noeud pour ca tienne...

Gilles
Myl
  • Myl
  • Publié par
    Myl
    le 04 Déc 2005, 17:18
j'ai réussi c bon j ai pu jouer ( très mal ) avec sangle !

Juste un truc à quelle hauteur la guitare doit se trouver a peu près ? Au ventre, à la ceinture, à la poitrine ?

Deuxio, j ai du desserrer au maximum la sangle, elle était trop petite ou je me suis trompé. On doit passer quel bras au dessus de la sangle pour tenir sa gratte solidement ?

En tout thx de votre aide
gildamac
MyL a écrit :
j'ai réussi c bon j ai pu jouer ( très mal ) avec sangle !

C'est déjà ca

Citation:

Juste un truc à quelle hauteur la guitare doit se trouver a peu près ? Au ventre, à la ceinture, à la poitrine ?

Alors, c'est une question de gout...C'est à toi de regler de facon à te sentir le mieux possible...
Regarde dans les concerts, il n'y a pas une seule guitare à la même hauteur. C'est des fois cache-sexe et des fois soutien-gorge.
Il faut simplement que tu te sentes bien lorsque tu joues..
Si cela peut t'aider, j'aime bien l'avoir au niveau du ventre..

Citation:

Deuxio, j ai du desserrer au maximum la sangle, elle était trop petite ou je me suis trompé. On doit passer quel bras au dessus de la sangle pour tenir sa gratte solidement ?

Normalement, comme tu es toujours droitier, tu dois avoir la sangle qui s'appuie sur ton épaule gauche ( le bras gauche passe donc en dessous de la sangle), puis dans le dos.... et revenir vers la guitare (au clou) à hauteur de la hanche droite

Citation:

En tout thx de votre aide

Pas de problème.

Gilles
Juan Jose
gildamac a écrit :
Tu va chez un luthier, pour qu'il mette un clou sur ta guitare (a vue de nez 5 euros).
Bon courage
Gilles

Pour quoi un luthier ?????????????
un meme le peux faire
Myl
  • Myl
  • Publié par
    Myl
    le 04 Déc 2005, 22:55
question , c'est normal que je trouve plus dur de jouer avec une sangle que sans? est ce que le temps d'adaptation est long ?
MysticalPotatoe
jouer deboutentraine un changement de position de la guitare par rapport a toi, et donc oui forcement ca demande un pti temps d'adaptation
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
gildamac
juan jose a écrit :
gildamac a écrit :
Tu va chez un luthier, pour qu'il mette un clou sur ta guitare (a vue de nez 5 euros).
Bon courage
Gilles

Pour quoi un luthier ?????????????
un meme le peux faire

Oui. C'est vrai...
Mais quand tu viens de casser ta tirelire pour acheter la guitare de tes réves, tu hésites à faire un trou dedans
(en espèrant que j'ai bien interpreté le mot manquant..)

Gilles
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
poser le clou moi meme sur ma gratte, j'oserai quand meme pas...meme si c'est con a faire, je prefere pas que ca soit moi qui ne l'ai jamais fait qui le fasse... c'est tellement irréversible !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...