à mon avis,le problème vient du fait que tu connectes un jack stéréo sur la sortie jack mono de la guitare. tu coupes au moins 1 canal.
en plus, sur les guitares à préampli, il ne s'agit pas vraiment d'un jack mono qui est sur la guitare, mais un jack stéréo dont on utilise une broche pour réaliser un contact d'alimentation.
je ne peux pas insérer de schéma mais je vais faire une phrase pour décrire le cheminement.
jack vers rca : la masse et 2 contacts : ring (au milieu) et et tip (extrémité).
tip n'est pas touché et connecte bien la sortie du préampli sur le jack.
par contre pour ring, voici ce qui ce passe.
un contact "chaud" de ta prise rca, va sur ce contact. quand tu connectes ton jack dans la guitare, ce contact suit le cheminement suivant : ring jack guitare, relié à la pile. sortie de la pile reliée à une borne de l'alimentation du préampli, l'autre borne retourne à la masse du jack.
ça ne marchera donc jamais, car le préampli n'est pas alimenté !!! (l'impédance d'entrée de la chaine étant très élevée, et disposant en plus d'une capa qui n'autauriserait pas le passage de courant continu !).
la solution. il faut te fabriquer un cable avec d'un coté un jack mono et de l'autre 2 RCA, donc les masses sont communes, et les points chauds aussi.
concernant la détérioration de la chaine hifi, il n'y a absolument aucun risque de détérioration, à condition de rester toujours en dehors de la moindre plage de saturation du préampli, et surtout en jouant à un volume (de la chaine) pas trop élevé.
si préamp guitare trop fort : sauration du préamp chaine, donc risque de détérioration (les transistors d'une chaine ne sont pas choisis pour travailler hors plage de fonctionnement... tout comme bon nombre de transistors d'ampli guitare.... la saturation étant souvent voire toujours créée par des diodes...).
si volume chaine trop élevé : risque d'endommagement des baffles, mais c'est pas valable pour n'importe quelle source.
finalement, tout le monde avait plus ou moins raison sur le branchement sur une chaine hi fi.