Ce sont des harmoniques. Effectivement il s'agit de créer des noeuds de vibration sur la corde, impliquant des ventres de vibration qui déterminent la fréquence.
Normalement la corde vibre entre les 2 sillets, de tete et de chevalet et on a un "ventre".
On peut créer un noeud au milieu de la corde, soit à la 12e frette, on aura 2 ventres qui auront par conséquent une frequence double par rapport à la fréquence de base (donc octave)
Pour creer ce noeud, il faut juste effleurer la corde pile au dessus de la 12e frette avec un doigt de la main gauche (si on est droitier, sinon c'est l'autre main :-), puis picker la corde (avec la main droite) et retirer juste après le doigt de la main gauche pour laisser la corde vibrer librement. Si on laisse le doigt gauche, ça étouffe rapidement la vibration.
C'est plus facile à réaliser sur les cordes basses dans un premier temps.
Quand on sait faire ça à la 12e frette sur les 6 cordes, on peut essayer à la 7e ou la 19e, là on créée 2 noeuds et 3 ventres. La fréquence est X3 et on a une quinte à l'octave (la quinte de la 12e frette soit un si 19e case sur une corde de mi)
Les autres harmoniques naturelles +- usuelles se trouvent à la 5e (X4 : 2 octaves), 4e (tierce majeure), on peut encore aller + loin, mais on n'est plus nécessairement pile au dessus d'une frette, la faute au tempérament égal, et plus on monte plus c'est difficile.
quand on fait des harmoniques hautes (7e, 5e, 4e,... frette) il faut veiller à ne pas picker la corde à la place d'un autre noeud de vibration. par exemple picker au dessus de la 19e frette pour une harmonique 7e case, ou au dessus de la 24e (si elle existe, sinon faut l'imaginer) pour une harmonique 5e case. Concrètement, plus on cherche des harmoniques hautes, plus il faut se rapprocher du chevalet.
Il y a aussi la technique des harmoniques artificielles. Meme principe, mais à partir d'une note frettée. Du coup on utilise un doigt de la main droite pour créer le noeud. Dadi avait fait un morceau comme ça :
Catfish Keith est aussi un spécialiste