Classique ou folk?

• Publié par
    kaki29
    le 28 Mar 2012, 22:05
Bonjour à tous,
Voilà, je joue de la guitare depuis 14 ans,j'ai appris et toujours joué sur une guitare classique.
La dernière guitare que j'ai eu était une Cort CEC3, sa particularité: un manche très fin, en fait c'était presque une hybride entre la folk et la classique, ce qui est très agréable pour moi qui ai des petits doigts. Malheureusement j'ai du m'en séparer il y a peu de temps. Donc je suis à la recherche d'une guitare classique électro-accoustique avec un manche fin. Je ne veux pas reprendre de cort et cherche un model ne dépassant pas 600 euros.

Le truc c'est que ça n'existe pas beaucoup, il y a toutes les tailles de manche pour les folks mais les classiques restent plutot standard. J'ai essayé quelque folks, j'apprécie assez le touché mais j'ai peur de regretter les cordes nylons, surtout pour leur son. Sachant que principalement, je fait plus de l'accompagnement et que depuis peu j'apprends le jazz manouche.
Alors voilà, faut-il que je persevère dans l'essai de folks ou existe t-il des models de classique avec manche fin? Telle est la question!
En attendant une réponse
Bonne soirée
marmadoise
Le problème, c’est qu’une folk et une classique, c’est carrément pas la même chose. Que ce soit le style musicale ou la façon de jouer…..

Par rapport a ton style, je dirait une folk avec un super manche, qui te convient….
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    carpedi
    le 29 Mar 2012, 11:10
La CEC 3 a un manche très fin pour une nylon (45mm). Ce n'est pas une classique du tout, c'est une electro nylon (une folk cordes nylon quoi).

Si les cordes métal te plaisent prends une folk, la largeur de manche est assez semblable souvent 44mm.
Si tu veux rester sur du nylon il faut éviter les classiques qui ont une largeur de manche de 52 (au mieux 50 pour les classiques electro).
Les folks cordes nylon ont une largeur de manche en général entre 45 et 48mm.
Si tu veux essayer on trouve souvent en magasin des Lag ou Yamaha, quelquefois des Alhambra...
Slene
  • Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le 31 Mar 2012, 10:07
Salut
Je vends une classique avec un manche fin qui pourrai t'intéresser (lien dans ma signature).
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • Publié par
    kaki29
    le 02 Avr 2012, 16:01
Bonjour!
Merci à tous pour les tuyaux. Après m'être informée sur les "folks nylon" j'ai fait commander une yamaha NTX700 en magasin pour pouvoir essayer, je vous en direz des nouvelles.
Concernant l'offre de la guitare classique ça m'a l'air pas mal du tout mais je recherche une electro-accoustique, avec pan coupé et tout ça, mais merci quand même!
Salut à vous
Motorheader
En tout cas vu ce que tu as décrit, la folk cordes nylon me semble le plus approprié. Je suis intéressé par ton retour sur la Yamaha
Slene
  • Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le 02 Avr 2012, 19:46
Les Yamaha NTX sont de bonnes électro-nylon. J'ai essayé le modèle en palissandre il y a quelques mois et l'impression générale était plutôt positive : manche agréable, préampli performant rendant un son trés naturel. La caisse est légèrement plus fine que sur une classique, ce qui facilite la prise en main mais le son acoustique s'en ressent et est un peu terne.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • Publié par
    kaki29
    le 05 Mai 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Tout d'abord veuillez excuser ma réponse tardive.
Après avoir attendu la guitare pendant quelques semaines la voici entre mes mains. Bon, j'ai quelque peu dépassé mon budget de départ (80 euros de plus) mais ça valait le coup.
L'instrument est très agréable, à vrai dire j'imaginais le manche encore plus fin mais une fois qu'on s'y est habitué il est parfait, moi qui avais des soucis avec les barés sur les classiques, ici ça passe très bien (avec plus ou moins de travail selon les accords).
Tout comme le dit slene, le son est bien mieux avec ampli, ce qui n'empêche pas d'apprécier le jeu en accoustique.
Elle est tout de même un peu dure pour les accords où on doit mettre le pouce par exemple mais bon, ça reste une nylon donc ça me parait normal.
Que dire de plus? Ah oui, esthétiquement, parfaite et très féminine.
Merci pour tous vos conseils, me voilà conquise!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...