Kandide a écrit :
Oui, et il y doit y avoir aussi des vidéos sur You Tube de ces guitares.
Mais encore une fois, rien ne remplacera un essai !
Je ne veux pas polémiquer mais je crois que c'est un lieu commun tout faux. A la limite, quand tu as une certaine expérience, que tu sais ce que tu veux, que les différentes alternatives se trouvent dans le magasin, cela peut aider. Mais même pas pour tout le monde. Et je crois que notre ami ne remplit aucune de ces conditions.
J'ai acheté des guitares pendant 25 ans en magasin ou chez des particuliers, j'ai passé des heures à essayer des guitares. Et bien au final, j'ai fait des achats très cons, en essayant 5 minutes par guitare, tout stressé dans un environnement que je ne connaissais pas.
Par contre, si je me base sur des reviews de personnes qui ont l'habitude de comparer des instruments, passant quelques semaines à comparer, à réfléchir, à prendre en compte des données "objectives" telles que le style pour lequel cette guitare est faite (par exemple l'instrument d'un guitariste dont je suis fan), si enfin je peux essayer tranquille à la maison avant un possible renvoi, après avoir dégrossi mon choix sur Internet parmi toutes les vraies alternatives (et pas seulement celles qui sont en magasin), je pense être bien positionné pour faire un achat réfléchi.
J'aurais dis le contraire il y a 10 ans, quand j'ai arrêté d'acheter systématiquement en magasin. Mais j'ai changé d'avis. C'est triste d'un côté pour les magasins, mais c'est un autre problème. Il m'a fallu parfois lires des reviews pour comprendre certains avantages ou inconvénients que j'aurais découvert que des mois après mon achat. Et c'est clair que ces informations, le vendeur sera le dernier à les donner.
Vous battez pas, je vous aime tous