Choix dobro

• Publié par
    tinisa
    le 16 Mai 2012, 07:51
hello les pros du resonateur ! voilà, je voudrais me mettre au dobro, mais je ne sais pas quel modele acheter....
budget: jusqu'à 600 €
manche rond
si possible manche fin (je souhaite m'en servir aussi sans slide, en folk)
si possible electrifiée; mais ce n'est pas une priorité
si possible neuve; mais si tout ca ne tient pas avec 600 €, alors va pour de l'occase
je me fous de la marque et des effets de mode; j'ai simplement une attirance esthétique pour les formes 'parlor'
le point primordial: avoir un manche juste et pas trop large, et une lutherie correcte

que me conseilleriez-vous ?

à pluche !
MusashiChan
tinisa a écrit :
hello les pros du resonateur ! voilà, je voudrais me mettre au dobro, mais je ne sais pas quel modele acheter....
budget: jusqu'à 600 €
manche rond
si possible manche fin (je souhaite m'en servir aussi sans slide, en folk)
si possible electrifiée; mais ce n'est pas une priorité
si possible neuve; mais si tout ca ne tient pas avec 600 €, alors va pour de l'occase
je me fous de la marque et des effets de mode; j'ai simplement une attirance esthétique pour les formes 'parlor'
le point primordial: avoir un manche juste et pas trop large, et une lutherie correcte

que me conseilleriez-vous ?

Les dobro d'occasion sont d'excellentes affaires, tu devrais te diriger vers http://slide.forumactif.com/ pour regarder les annonces et surtout poser tes question là bas ; tu auras plus de réponses qu'ici.
Normalement ils vont te dire de prendre une bonne base d'occasion et de lui monter un bon cone National. Dans ton budget tu auras une tuerie.

à pluche !
Havidson
Un critère me paraît important : le type de résonateur. J'en compte trois qui sonnent très différemment et je dirais que c'est presque plus influent que le matériaux de la caisse (bois, acier, bronze) :
- Biscuit : résonateur simple sur lequel un chevalet rond en bois (le "biscuit") vient en appui à la manière de chez National. Exemple : Mark Knopfler.
- Tri-plate : résonateur triple. Pas de gain de volume par rapport au précédent mais plus riche harmoniquement. Exemple : Bob Brozman.
- Spider : résonateur simple à la manière de chez Dobro. Par rapport au résonateur "biscuit", le cône est inversé et une espèce de toile d'araignée en fonte d'aluminium qui fait aussi office de chevalet vient s'appuyer dessus. Exemple : tout ce qui se joue au slide dans le bluegrass (voir Jerry Douglas). Assez rarement utilisé en-dehors de ce style mais il y a des amateurs comme Eric Clapton (voir son Live Unplugged).
lomdelamancha
Lance régulièrement une recherche sur Le Bon Coin, Zikinf, etc...sans oublier e-bay Allemagne où les utilisateurs de résonateur sont plus nombreux.
Sans oublier ici sur G.Com où j'ai trouvé le mien.( )

J'ai vu passer de super trucs pour pas cher, généralement -50% du neuf.

Les gens qui jouent ces instru sont soigneux, y a pas d'embrouille.

Les réso-Dobro de marque Ozark sont dans ta fourchette de prix.

http://www.ozark-acoustic.com/(...).html

Il y a plusieurs revendeurs en France.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...