Choix de médiator

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keogh
  • keogh
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  • #15
  • Publié par
    keogh
    le 26 Déc 2002, 11:29
Le type de médiator utilisé, ça reste très subjectif.

En ce qui me concerne, j'ai une prédiléction pour les médiators "mous". En tout cas, c'est ceux que j'utilise en acoustique : j'adore égrener les accords avec un médiator souple, je trouve que ça sonne mieux (moins gras donc plus précis).
Pour les son clean c'est inpeccable. Par contre, avec la grosse disto et tout le toutim, c'est clair qu'il vaut mieux privilégier le médiator dur (attaque plus dure). Et pis au niveau des plans type solo sauvage métalien, la technique de l'aller-retour passe beaucoup mieux avec un médiator "rigide", idem pour les rythmiques bien lourdes avec grattage intempestif de la corde de mi grave en palm mute!!!

Donc en résumé :
- en acoustique j'ai un médiator souple
- en électrique j'ai un médiator plus dur (sauf pour les chanson sans disto ou je m'autorise à utiliser un médiator souple)
- pour jouer du Knopfler, j'utilise.....mes doigts!
_-Slash-_
Moi je suis tout a fait d'accord avec Kheogh.

Un bon 1.14 Tortex de chez Dunlop pour le hard/metal
et aussi pour les trucs calmes et non saturés, mais c'est une question d'habitude
un bout de plastique souple pour l'accoustique pour faire pleurer les minettes
les doigts pour la classiques
lonestar
A titre perso je joue tout et toujours avec les mêmes médiators depuis prés de 20 ans. En revanche, je compense leur dureté par une prise plus ou moins souple selon ce que je joue.

A propos, mon stock de médiators (vintage ?!) s'épuise et je n'arrive plus a en retrouver : Petits de forme rectangulaire, le coté qui attaque les cordes est à angle droit en nylon noir d'env. 1mm d'épaisseur avec une feuille de canabis dessiné sur le dessus.

Si certains en ont ou savent ou je peux en trouver j'achête !

C'est dur d'être vieux et maniaque... -
*minus*
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Ouais mais on peut être débutant et pas idiot.
Moi au lieu de passer 1 heure devant mon ordi pour recevoir des réponses SUBJECTIVES sur le sujet de médiators et bien j'ai passé un quart d'heure sur ma gratte avec trois médiators pour testouiller PAR MOI-MÊME. Et du coup je sais PRÉCISÉMENT ce que JE veux pour TEL ou TEL style de jeu.

Pour info en elec j'utilise du Dunlop Tortex 1.13 (les gros violets) et en accoustique 12 cordes un truc plus mou.
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
keogh
  • keogh
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  • #19
  • Publié par
    keogh
    le 26 Déc 2002, 12:53
Rappelons aussi que l'endroit où l'on gratte la corde avec le médiator a son importance : plus chaud quand on gratte près du manche et aigrelet près du chevalet (pour les mélodies exotiques car le son se rapproche alors d'instruments à cordes méconnus).
Sam Trangelo
Ok pour le feeling mais bon moi j'ai tjrs aimé les "un peu mou" mais depuis 1 mois j'en fait fondre un a chaque répèt'....
Ils supportent pas les changements de rythmes acharnées ou les impro genre solo de Muse pas mal rapide alors je crois ke je vais m'acheter des durs maintenant car sinon demain je vais encore en griller un et pis mercredi pareil........
Allez ciao !
ps : si j'ai 5 min je vous scannerai un mediator après une répèt, c drole...
ps : c'était du Dunlop 0.8 mm
fenderjeff
j'utilise aussi les dunlop tortex 1.14 violet, pour tout jouer sur n'importe quelle gratte! je trouve que je suis plus precis avec des mediators epais.
sinon j'aime bien aussi les gros mediators pour basse de mon frangin (des gros violet transparents) mais avec mes grattes

j'ai un ptit coté barbare
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

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COVERBANDS SUCK.
  • #22
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Déc 2002, 17:40
Ah quand même je sais enfin ce que je voulais savoir. Merci beaucoup les gars. Si j'ai bien compris, faut du fin pour un son pure et crystalin et un épais pour du son chaud et puissant.

Minus, j'aurais bien voulu t'y voir moi quand tu as débuté ! Tu as dut en poser des questions à la con toi aussi, meme si tu t'en cache !

Je suis débutant et j'ai déjà fait pas mal de trucs empiriquement et meme des trucs d'instinct mais je ne sais pas tout et quand je veux savoir précisément qq chose sans passer des heures a m'enerver après, je demandes un point c'est tout ! Je profites du Net pour poser les questions.

Je joue de l'electrique à des tempos assez élevés, donc c'est pour ça que je demandais. Et d'après Babach, faut des durs.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Ed Ved
  • Ed Ved
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  • #23
  • Publié par
    Ed Ved
    le 26 Déc 2002, 18:32
Moi je prend un mou pour l'acoustique et un dur (2mm) pour l'electrique. Bien sur que la taille et le type de mediator change le son. Tu n'aura pas le meme effet avec un mediator plastique qu'avec un mediator en laiton, ou autre. A titre indicatif, Brian May de Queen joue avec une piece en guise de mediator, et ca change le son quant meme.
franoua
euh munnin, ce que chacun te dit c'est ce qu'il ressent.....le mieux : tu essayes dufférents médiators et tu vois ce qui te vale mieux.... c'est ta façon de jouer et ton reille qui façonne ce choix, donc nos exemples ne sont que des expériences personnelles
ticois
  • ticois
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  • #25
  • Publié par
    ticois
    le 26 Déc 2002, 18:58
Le choix des médiators reste très personnel, il n'y a pas de règles.
Sache aussi que le médiator n'est pas impératif si tu te sns mieux avec les doigts, laisses-toi aller.
Personnellement j'utilise toujours les mêmes, en accoustique ou en électrique, en rythmique ou en solo : des Dunlop Big Stubby 2.0 mm.
Ils sont très pratiques car il y a un creux pour une meilleur préhension.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
*minus*
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Munnin a écrit :
faut du fin pour un son pure et crystalin et un épais pour du son chaud et puissant.


nan justement t'as rien compris
là tu as une idée fausse parcque tu comprends mal des interpretations subjectives.
et du coup tu fais une équation simpliste completement fausse.
alors que si tu avais testé des mediators tu saurais.
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fenderjeff
minus a raison : on peut tout à fait jouer en delicatesse avec un mediator epais : il y a quand meme ta main qui tient le mediator, c'est avec elle que tu joues plus qu'avec le mediator
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • #28
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Déc 2002, 20:00
Non ben justement, l'experiences des autres peut aider a faire sa propre expérience.

Et dire aussi tel guitariste utilise tel type de médiator peut être aussi très utile quand tu essaye de reproduire les musiques identiquement sans fausses notes et le son identiquement. Faut quand même penser que ce que tu joue, d'autre avant toi l'on jouer et qu'il faut quand même du respect pour les créateurs de ces mélodies.

(imaginer ce que donnerais un bon morceau de Jimmy Hendrix jouer sur un banjo au lieu d'une guitare electrique bien spécifique le son n'est pas le meme et je me suis juste dis qu'il devait en etre de meme avec le choix des accessoires).

p.s. Je crois que c'est impossible de jouer avec le doigt un tempo à 250 voir plus... .


L'échange d'information et de techniques peut être utile n'en déplaise à certains. Je fait pas de mal à poser de questions

{ Je joue la nuit généralement pour ne pas avoir les bruits parasites de la maison et du dehors. Et je joue pendant longtemps et pendant mes poses, je demandes des conseils a des pros pour encore mieux jouer.

Mais c facile a dire d'acheter tout plein de matos pour tester et d'essayer, mais quand les boutiques sont fermées, ou quand c'est trop cher (je parles des pédales et autres) comment tu fait ??? T'attend ! Et qu'est ce que tu fait en attendant de pouvoir jouer décament qqchose ??? Ben tu poses des questions a de vrais connaisseurs pour bien jouer avec ce que tu as pour le moment et eviter d'attendre des plombes des conseils miteux de vendeurs qui ne savent que jouer du piano ou qui ne savent que mettre des cd ou des vynils dans des lecteurs !

Et que reçois tu comme conseils de pro : ben achete, test et fermes ta g*** . Sympa *Minus*. C'est bon pour qq'un qui a un ego démesuré et qui en souffrirais de demander, mais pour un débutant qui vient humblement poser une question sur un forum ça fait vachement plaisir !

Pour bien jouer, faut aussi du bon matos. Et des fois ça fait plaisir d'avoir des conseils de plus expérimentés que toi}

Merci beaucoup aux autres qui ont répondus. Je sais maintenant ce que je voulais savoir.
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fenderjeff
Munnin a écrit :
Ben tu poses des questions a de vrais connaisseurs pour bien jouer avec ce que tu as pour le moment et eviter d'attendre des plombes des conseils miteux de vendeurs qui ne savent que jouer du piano ou qui ne savent que mettre des cd ou des vynils dans des lecteurs !


ne jamais faire confiance à quelqu'un qui joue du piano! jamais! crois en mon experience
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  • #30
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Déc 2002, 20:14
lol pourquoi fenderjeff ?

Remarque pour fermer le clapet à Minus, j'ai pas été assez con pour demander ça à ma prof de musique du collège qui ne savais jouer que de la flute
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