Salut,
Si tu veux quelque chose de très différents de ta télé, et qui sonne plus rond, il te suffit de regarder les modèles qui ont des caractéristiques "opposées".
Tout ce qui aura un corps en acajou (son plus "rond" "plus chaud") avec des micros double.
Après gibson LP, PRS SE, ESP LTD EC, Bacchus ou autre... à toi de voir selon tes goûts, il faut quand même que la guitare te plaise, te donne envie de la jouer, et qu'en plus, tu te sente à l'aise dessus, là dessus, il n'y a que toi qui peux savoir ce qui te convient.
Après, pour la polyvalence de la guitare, faut pas oublier que la notion reste assez subjective et qu'il convient de ne pas oublier que la guitare n'est qu'un éléments parmi d'autre qui vont créer ton son.
Par exemple, si une télécaster de fender, n'est pas la guitare vers laquelle on s'orienterait le plus naturellement lorsque l'on veut jouer dans un registre hard/metal, il n'en reste pas moins qu'avec une bonne attaque et surtout, une partie ampli / HP adapté, on peut obtenir des choses tout à fait convaincantes dans ce registre avec une télé, ça ne sonnera pas comme une ESP équipé en EMG81 bien sûr, mais ce sera plus "différent" que "mieux ou moins bien". Donc une télé, avec ce qu'il faut derrière, est déjà une guitare très "polyvante", même si pour du très lourd, oui, y'a un moment on peut pas atteindre les mêmes sonorité qu'une 7 cordes équipé de micros actifs (et encore que, je n'ai pas testé ce que l'on peut obtenir avec une télé et une pédales type the drop...).
Idem, certaines guitares orienté metal, avec des EMG produisent des sons claires magnifiques, bon c'est encore une fois, au moins dans une certaine mesure, subjective, mais avec l'ampli qui va bien, et éventuellement un peu d'effet de modulation, même si le clean n'est pas celui d'une strat en SSS, on obtiendra des cleans différents, mais qui peuvent être suffisamment beaux pour que certains puissent potentiellement les préférer à ceux d'une strat (chacun ses goûts).
Bref, pense à tout les éléments de ta chaine sonores, effets, ampli, HP etc et pour la guitare, encore une fois, pour du différent, il faut une conception différentes, micro simple VS double, Essence de bois réputé pour les sons "claquants brillants" VS essence de bois réputé pour des sonorités plus chaudes etc.
Enfin, si l'on doit juste proposer un modèle pour en proposer un et faire une espèce de sondage, alors je dirais une Gibson LP std, malgré ses contraintes et """défauts""" ça reste pour moi la meilleures gratte du monde (là bien sûre, aucun objectivité, c'est ma préférence personnelle :-) )