Le Guitalele est une possibilité, mais s'il n'aime pas les ukulélés, il n'aimera sans doute pas non plus.
Si l'encombrement est ton critère numéro un comme c'est le cas pour moi, tu peux essayer directement la Martin Backpacker (dispo en gaucher si je ne m'abuse). Au niveau taille, poids, etc, je ne connais pas mieux. La Washburn Rover est pas mal non plus à ce niveau, mais je connais mieux la Backpacker.
Note qu'il ne faut pas s'attendre à un son énorme, ni à des basses très présentes ; taper le boeuf avec quelqu'un qui a une bonne grosse dreadnought sera, heu ! difficile. Si c'est un problème, une guitare petite mais plus traditionnelle est plus indiquée. Mais c'est un autre monde quand il s'agit de se déplacer...
La marque australienne Maton fait des guitares acoustiques aux dimensions bien réduites, et qui sont pas mal du tout. Sur zone, ou en Australie si tu y passes avant d'arriver en Nouvelle-Zélande, tu peux essayer d'en trouver une... Je n'ai plus les prix en tête, mais en occasion on est dans ton budget, sans problème. Evidemment rechercher un modèle gaucher restreint les possibilités.
A propos des étuis étanches : perso je me contente d'étuis normaux. Ensuite la guitare a son propre poncho, doublé par le mien (ou celui du sac à dos si ça n'est pas le même). Jamais un souci même en temps de mousson. Bien vérifier s'il n'y a pas de trous dans le poncho bien sûr...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos