Choix 2ème guitare:folk,classique,flamenca,hybride

  • #1
  • Publié par
    sebb_31
    le 22 Avr 2013, 22:59
Bonjour,je joue depuis 1ans et demi avec une folk cort earth 100 LH(gaucher) et voulant changer de guitare jusqu'ici mon choix ce portait sur la yammaha ll16 étant gaucher peut de choix,mais voilà depuis 3 mois je joue avec un prof qui me montre des rytmique sans mediator style pouce + doigts qui ce déplie et on bloque sur 2 temps ou 3 temps et d'autre rytmique dans ce style mais toujours sans mediator,lui joue avec une classique et moi avec ma folk je déguste au niveau des phalanges et mes ongles change de couleurs,l'avantage sans mediator je ressent mieux le rythme(je zape pas completement le mediator qui me reste utile pour d'autre style),ma question mieux vaut en 2ème gratte une corde à nylon classique? flamenca? Hybride?,ou bien (yam ll16) on peut tout à fait jouer ce style avec une folk a un rythme soutenu et la douleur au niveau des phalanges va passer? Merci d'avance pour vos conseils.
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 23 Avr 2013, 00:39
Salut !

Tout dépend d'où tu veux aller... Est-ce que tu en as parlé avec ton prof ? Si ton but est de jouer de la guitare folk, tu n'as pas à acheter une guitare nylon parce que ton prof enseigne un style adapté aux cordes nylons...

Bref, je commencerais lui parler de ta douleur, et aussi de tes objectifs à long terme et des siens.
  • #3
  • Publié par
    sebb_31
    le 23 Avr 2013, 08:01
Merci pour ton excellente réponse ca me fait reflechir,mais pour l'instant je sais pas encore trop ou je veut aller,au tout début je voulais apprendre à faire quatre accord et chanter du Renaud,maintenant je voudrais tout apprendre au risque de m'eparpiller,mon prof lui me dit que la douleur va passé(main rytmique)en même temps il joue sur une classique,si je devais avoir une seule guitare a 200% je garde la folk ça c'est sur,mais en 2ème achat faut il essayé d'autre type de guitare? ou bien il vaut mieux évoluer dans le meme type de gratte que l'on affectionne? dans mon cas la folk et la je penche sur la yammaha ll16? Je sais que ça reste un choix personnel mais vous qu'elle sont vos expérience?différent type et achat de guitare?ou toujours fidèle à la folk ou autre?
John_Mac_Rigole
Bonjour,
On peut imaginer une guitare extrèmement mal réglée (notamment avec un tirant de cordes trop élevé et une action trop haute). En guitare folk, ça reste assez rare.

L'expérience montre que la douleur a assez peu de rapport avec l'instrument lui même. En fait, de temps en temps, je donne des cours. Si je jouais de la même manière que certains élèves, j'aurais aussi mal qu'eux.
Le secret, c'est de se détendre, de préparer ses accords et la main qui se trouve du côté du chevalet sans les contraindre, puis de faire sonner l'ensemble au bon moment et pour une durée limitée.

Pour se détendre, je donnerais un conseil assez paradoxal. Habituellement, je préconise de faire tous ses gestes au ralenti pour intégrer des mouvements difficiles. Ici, pour te décrisper, j'aurais tendance à jouer 2 à 3 fois plus vite que la chanson normale. Si je regarde "MISTRAL GAGNANT" de Renaud, je constate que la chanson est plus ou moins à 60 BPM. Ca ne me semble pas délirant de la jouer à 120/140 BPM pour t'obliger à faire un geste décomplexé au niveau de tes changements d'accords et de la main "qui gratte".

Il y a bien longtemps, un des morceaux qui m'a beaucoup aidé dans la gestion de mes accords a été "Hotel California". Un morceau très complet avec plusieurs guitaristes jouant de différentes manières. C'est très complet.


Concernant la Yamaha LL16, je constate qu'elle renvoit pas mal de médiums. Elle a l'air pas mal.
  • #5
  • Publié par
    sebb_31
    le 23 Avr 2013, 15:01
Merci JMR pour tes réponses et je vais appliqué ton conseil pour voir mais en fait quand je joue au doigts style arpege aucun soucis par contre des que je fait des rythmique dans l'esprit un peut espagnol je souffre,pour la ll16 tu me conforte dans mon 1er choix. Peut être je doit changer de prof et faire comme a mes début mes rythmique au mediator?
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    NOSAC
    le 23 Avr 2013, 16:05
sebb_31 a écrit :
Merci JMR pour tes réponses et je vais appliqué ton conseil pour voir mais en fait quand je joue au doigts style arpege aucun soucis par contre des que je fait des rythmique dans l'esprit un peut espagnol je souffre,pour la ll16 tu me conforte dans mon 1er choix. Peut être je doit changer de prof et faire comme a mes début mes rythmique au mediator?


Salut

Comme cité ci dessus, je trouve aussi dommage de changer de guitare juste parce que tu as mal, rien ne te garantie que tu n'auras pas mal avec une nylon.

Pour ce qui est de changer de prof, c'est peut être prématuré, il t'enseigne une technique d'accompagnement qui te sera peut être utile pour l'avenir. Le mieux c'est de lui en parler.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • #7
  • Publié par
    sebb_31
    le 23 Avr 2013, 16:45
Merci nosac pour ta réponse je vais continué avec la folk puisque c'est le son que j'apprécie et je vais en reparler avec mon prof même si ça première réponse a été de me dire qu'il fallait persévérer et que le mediator il fallait l'utiliser le moins possible(que quand on est obliger)et que lui quand il a appris la guitare dans les année 70 même avec une folk il jouer de la sorte,j'avoue qu'il joue super bien comme ça.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    NOSAC
    le 23 Avr 2013, 17:20
Mon premier prof m'avait également conseillé d'apprendre sans médiator, et avec le recul je ne regrette pas. Même si maintenant j'utilise souvent le médiator, le jeu avec les doigts offre d'autres possibilités, le contact avec l'instrument est plus direct.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • #9
  • Publié par
    sebb_31
    le 23 Avr 2013, 20:10
Tu me rassure Nosac mon prof est donc pas un farfelu, je te rejoint sur le fait que le contact est plus direct sans mediator et sur les différente possibilité que ça offre,je vais donc insisté avec la folk et j'espère que je récolterai bientôt les fruit de mon travail,merci pour tes réponses je pense que c'est ce que je voulais entendre.
gosvoalet
Acheter un instrument est une chose et essayer d'autres catégories d'instrument en est une autre, donc il ne faut pas hésiter à jouer les guitares des copains ou des voisins.
la musique que tu préfères écouter n'est pas forcement la même que celle que tu auras envie de jouer. tout ce qui est tactile compte aussi beaucoup.
Réflexion très intéressante de gosvoalet et très bon conseil mais j'ai pris des le départ une décision bonne ou mauvaise qui me limite dans l'essai d'autre guitare: être un guitariste gaucher.
Sur le sujet des guitariste gaucher il y aurai beaucoup a dire quand tu vit a toulouse c'est pas la campagne et que tu va dans un magazin de gratte soit tu essaie du bas de gamme soit tu est blindé et la on te propose d'essayer une Martin haut de gamme mais dans le millieu de gamme style yammaha ll16 ou autre y'a rien faut commander dont tu peut pas essayer tu te contente d'écouter sur you tube ou regarder les avis sur le net,de quoi regretter d'être gaucher.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...