Bonjour,
On peut imaginer une guitare extrèmement mal réglée (notamment avec un tirant de cordes trop élevé et une action trop haute). En guitare folk, ça reste assez rare.
L'expérience montre que la douleur a assez peu de rapport avec l'instrument lui même. En fait, de temps en temps, je donne des cours. Si je jouais de la même manière que certains élèves, j'aurais aussi mal qu'eux.
Le secret, c'est de se détendre, de préparer ses accords et la main qui se trouve du côté du chevalet sans les contraindre, puis de faire sonner l'ensemble au bon moment et pour une durée limitée.
Pour se détendre, je donnerais un conseil assez paradoxal. Habituellement, je préconise de faire tous ses gestes au ralenti pour intégrer des mouvements difficiles. Ici, pour te décrisper, j'aurais tendance à jouer 2 à 3 fois plus vite que la chanson normale. Si je regarde "MISTRAL GAGNANT" de Renaud, je constate que la chanson est plus ou moins à 60 BPM. Ca ne me semble pas délirant de la jouer à 120/140 BPM pour t'obliger à faire un geste décomplexé au niveau de tes changements d'accords et de la main "qui gratte".
Il y a bien longtemps, un des morceaux qui m'a beaucoup aidé dans la gestion de mes accords a été "Hotel California". Un morceau très complet avec plusieurs guitaristes jouant de différentes manières. C'est très complet.
Concernant la Yamaha LL16, je constate qu'elle renvoit pas mal de médiums. Elle a l'air pas mal.