Voilà le résultat de mes recherches...
J'ai posé un capteur piezo sur ma Lag chevalet Tune o matic
3 capteurs était possible, le LR baggs, le Fishman et le schaller
Les 3 venaient en remplacement du chevalet existant et sans défonce, perçage ou autres actes irrémédiables...
par contre, les présentations étaient différentes. un seul fil commun pour le LR baggs et le schaller, un fil par pontets (6) pour le fishman (ça fait un peu fouillis)
L'utilisation d'un préampli interne n'est pas une obligation...si tu utilises peu de jack (3m) et que tu joues en chambre sur un ampli électro, même sans pré ampli, tu auras un son de bonne qualité. De plus tu peux passer par un préampli externe...
Un pré amp interne t'oblige à un logement pour lui et sa pile de 9V (rectangulaire)
Différence de prix aussi. de mémoire, de 200 à 250 euros pour le LR et le Fishman et 100 euros pour le schaller...
autant te dire que j'ai opté pour le schaller
JE l"ai posé par contre j'ai fait faire le cablage. j'ai demandé à ce qu'il soit raccordé sur un des 2 volumes (l'autre restant pour les micros magnétique) et ça me permet de sortir sur un jack stéréo (changement du jack femelle) avec un jack en Y sur 2 amplis. Je joue sur la quantité de signal par les volumes, à fond j'ai le son de l'élec et celui de ll'électro