Lohik a écrit :
Je lis des généralités sur les MICs ceci, les MIMs cela, les US patatra. Ce sont des guitares fabriquées en série, réglées sommairement, c'est la loterie.
Va essayer des strats sans trop d'à priori tu trouveras bien ton bonheur en testant de nombreuses grattes.
Ou bien adresse toi à un artisan. CSB guitars est un bon exemple il m'a fabriqué une telecaster parfaite dans la finition, les réglages et le son.
J'ai aussi une strat
Partcaster avec un corps de luthier nitro acheté d'occasion, un manche satin allparts, accastillage Gotoh jap' et un kit micros Fender US. J'ai confié le tout à mon luthier préféré => ça sonne vraiment super bien avec de la profondeur etc pour moins de 1000€ le tout. Elle rivalise sans le moindre souci avec une Eric Johnson signature que j'ai possédée (revendue. Bonne gratte mais trop fragile)
Je suis plutot avec la partcaster.
A part le design et l'innovation technique, Leo Fender n'a rien de fait de special au niveau de la lutherie... Au contraire, a cette epoque voir du metal sur une guitare c'etait une heresie pour certain, j'aurais bien voulu voir la tete des snobs et des bouzeux quand la premiere broadcaster est devenue populaire.
J'ai une guitare acoustique de luthier de 64, il n'y a pas truss-rod dessus, la seule partie metallique et la ferrure des mecaniques.
Historiquement, ce que Fender a cree est vraiment une sorte de revolution... Maintenant si quelques veut etre trop puriste avec sa strat, ca tele, ca jazzmaster, disons, qu'il y a quelque sorte un probleme...
A paraphraser, qui veux etre le guitariste puriste qui va dire a Leo Fender comment son esquire ne sera jamais une vrai guitare, car le manche est vise, il y a un truss rod, un chevalet metalique, etc, etc...
Bref, si on trouve son bonheur avec une squier classic vibe, pourquoi pas.
Une partcaster, ca reste toujours une Fender, meme si Fender n'est plus Leo Fender et meme si le marque n'est pas Fender.
C'est exactement l'esprit de Leo Fender, voila ma guitare, je m'en fous de ce que vous pensez, elle sonne juste, je peux jouer tres fort avec, dans 50 ans je serais une legende, il existera encore des snobs et des petit merdeux
Tophe