Le son manouche... tu ne le retrouve que sur desguitares de ce type montées en cordes savarez - argentines... sans cette combinaison, c'est difficile de se faire une idée juste...
En gros, c'est beaucoup de puissance... surtout dans l'axe de la gratte si tu as une bouche ovale...
Ensuitre, c'est effectivement beaucoup de sustain et une puissance particulière pour les aigües et médium, sans toutefois qu'il y ait un déséquilibre avec les basses (elles restent très présentents mais sont un peu moins en avant que les autres).
Les bois classiquement utilisés sont : épicéa pour la table (massive), palissandre pour la caisse, et noyer pour le manche... Mais tu as également des modèles moins standards, et puis ça dépend également de l'époque à laquelle elle a été fabriquée et par qui...
J'm'esplique : si on appelle ces grattons des Selmer ou des Selmer-Maccaferri, c'est en référence à leurs concepteurs initiaux... mais ces guitares qui permettaient de jouer en groupe ou en orchestre à une époque où l'amplification n'était pas à la portée de tous et où le jazz - muzette tenait bonne place, ont été fabriquées par quantité d'autres luthiers dont certains se sont fait la main et leur réputation dessus (buzatto, castelluccia, favino, etc...), certains en ayant même faits qui ont ensuite ensuite été distribuées par une autre enseigne et sous un autre nom (Beuscher par exemple)...
Perso, je te conseille une petite expertise par un luthier spécialisé... Essaye Pierre Jaffré rue de rome à Paris (derrière Saint Lazare), c'est un passionné, très sympa, qui en a restauré des quantités (y compris des Selmer originales) et qui te donnera un avis gratos juste au nom de la passion...
Si tu veux quelques infos sur cette démarche cherche un post "guitares Beuscher"... Quelqu'un a fait cette démarche il y a quelques semaines et en était plutôt satisfait...