Cab / baffle 2x12 pour metal et choix huat-parleur

Salut à tous,

je viens partager avec vous un questionnement sur les cab 2x12, pour jouer du metal.

Pour le contexte : je possède un cab Orange ppc112, équipé en celestion V30, associé à la tête tiny terror. Depuis peu j'ai envie de varier mon son (et mon apprentissage), j'ai craqué récemment pour la tête PRS MT 15. Je me tâte à prendre un autre cab en format 2x12, notamment pour avoir un son un peu mieux réparti, un peu plus "rempli", mais dans l'idée je cherchais aussi à avoir un son moins marqué que l'association que j'avais avant, très bien pour du stoner mais largement moins pour du metal moderne.

J'ai donc zieuté ce qui se fait, je ne pars pas sur les tarifs élevés (j'ai vu des truc à 1400€, c'est largement trop pour mon utilisation). J'ai plutôt regardé ce qui se fait en milieu de gamme (notamment Engl et Hesu, mais aussi EVH, Blackstar, Marshall, PRS,...).
Petite précision : je partais pour l'instant sur un cab verticale, plus adapté à mon utilisation, je crains que le cab 2x12 posé au sol ne soit pas optimal dans la distribution du son.


Dans mes recherches, j'ai fini par comprendre un truc étonnant : la plupart des cab dans cette catégorie sont équipés en celestion v30, ou des variantes. D'où deux grandes interrogations :

-> si tous les cab ont le même HP, les différences de son vont-elles être si marquées ? Parce qu'autant je suis assez convaincu que des HP différents vont faire sonner l'ampli et la guitare différemment, autant le même HP dans un cab différent ne devrait pas proposer une variante si énorme. Je me dis que la qualité de la conception doit jouer, comme l'épaisseur du bois, l'espace dans le cab, mais là je ne sais pas du tout quoi considérer comme critère. Et si la différence de son est si peu audible, pourquoi ne pas partir sur un 2x12 moins cher qui aura de toute façon le même V30 à l'intérieur. Un avis ?

-> comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de choix de HP, quand ont voit un peu ce qui se fait d'intéressant pour du metal ? Je pense par exemple à l'Eminence DV-77 ou l'Eminence Swamp Thang Patriot, et il y en a d'autres.
De là plusieurs questions :
- aurais-je loupé une proposition d'un constructeur connu ou moins connu qui propose autre chose que des v30 dans ces 2x12 ? Dans un tarif autour de 600/700 € ?
- dois-je sortir de mon idée du 2x12 verticale ? est-ce qu'il y a d'autres pistes de type de cab avec plus de choix de HP ? Sachant que le 4x12 ne rentrera pas chez moi à mon avis
- il n'y a que HESU qui propose un cab 2x12 avec ces propres HP, qui ont l'air intéressant mais je crains que les grave me manquent un peu, en tout cas de ce que j'ai pu écouter sur internet. Quelqu'un a-t-il un avis sur ces HP ?
- Dans l'idée où il n'y aurait pas tellement d'autres choix existant, est-il envisageable de prendre un cab équipé en célestion et de se procurer directement un autre HP pour le remplacer ? Ce qui rajoute une certaine somme au coût final, étant donné le prix de ce type de HP. Surtout, est-ce que le changement est simple à faire où ça peut être complexe ? N'ayant aucune technique d'électronique/soudure, l'idée n'est pas de bouziller et un cab, et un HP


Je sais, ça fait beaucoup de question Tout avis est bon à prendre, d'avance merci pour vos commentaires
jugejackson
Si tu cherches vraiment quelque chose de qualitatif, je ne peux que te conseiller les HP Weber comme les Gray Wolf, Silver Wolf et les Mojotone (le BH30V se débrouille très bien sur du Metal le BH30H aussi) ainsi que le Greyhound, tu peux trouver les Mojotone chez Thomann, les prix sont raisonnables).





Je ne mets plus que du Weber et du Mojotone dans mes 2x12 (j'en ai un Full Weber - Silver Bell/Blue Dog) et un autre en Mojotone BV30H/Weber Blue Dog Alnico.

Les Mojotone ont un très bon rapport qualité prix, je t'avoue que j'ai viré un HP Celestion 70th anniv pour le BH30H et c'est clairement au dessus en terme de définition et punch.
jugejackson
Pour le cab, tout dépend ce que tu cherches (un 2x12 vertical apparemment).

Fermé ou semi-ouvert ? Fermé tu as plus de punch et semi-ouvert c'est plus "aéré".

Le mieux est peut-être de trouver un cab vide pré-câblé et de mettre les HP choisis dedans (il y a 4 soudures à faire).
davy jones
Sur la première vidéo, le altec à pas mal de présence et ressemble pas mal au v30, le.scumback à l air pas mal du tout non plus, le hesu j aime beaucoup, mais peut être trop typé bas médium, alors pour percer le mix
Finalement je trouve que le v30 est toujours dans le top
Tu peux également faire un mix dans ton 2x12
Rock n roll baby
jugejackson
davy jones a écrit :

Tu peux également faire un mix dans ton 2x12

C'est ce qui est conseillé et c'est ce que j'ai fait dans mes 2x12.

Sans conteste, ça apporte un truc en live et si tu enregistres le baffle, ça donne la possibilité de mélanger les caractères à souhait.
pask30620
Bah j'imagine que produire des cab de série en les équipant des mêmes hp permet de faire des économies pour le fabriquant.

Le cab (conception et bois) influe sur le son (j'espère ne pas lancer une croisade en disant ca), selon s'il est ouvert, semi-ouvert, fermé, l'épaisseur du bois vu qu'il sert de caisse de résonnance.

Sur mon EVH j'ai viré un des 2 HP (je sais plus lequel, il me semble que c'était le V30 que je trouvais très agressif) pour un type A. Résultat = son moins agressif, plus équilibré, perce mieux.

Si c'était à refaire, je partirai sur un cab vertical.
Merci pour ce partage jugejackson, je ne connaissais pas les HP que tu sites ! Et merci pour les différents retours d'expérience.

ça confirme quand même un truc : c'est l'hégémonie des Celestion V30 ! Pas que je n'aime pas, mais je me demande bien pourquoi ce n'est quasiment que ça partout ? Je veux bien croire que ça fait des économies de conception, mais je m'étonne qu'il n'y ait quasi que Hesu qui se soit dit : plutôt que d'être noyé dans le lot des V30, on va proposer autres choses.
Alors qu'à écouter les vidéos, on perçoit bien qu'il y a de quoi explorer des sons différents !

Pour le coup c'est plutôt clair pour moi le 2x12 vertical, je partais sur un fermé justement pour le côté plus punch.

Je m'étais demandé pour faire un couplage de HP mais je ne suis pas sûr d'en être là pour le moment, en partie parce qu'il faudra nécessairement mélanger sans savoir ce que ça va rendre le mix des deux, j'ai clairement du mal à me représenter les types de son que ça ferait.
Par contre l'idée d'un cab vide, faut voir... ça pourrait être une bonne solution.

@Davy Jones ! marrant parce que ceux que tu sites (Altec et Scumback), ce ne sont pas ceux qui ont retenus mon attention Surtout le scumback, qui sonne très "écrasé" à mes oreilles ? Ce n'est pas une critique bien sûr, c'est juste pour affiner ma compréhension des différents sons des HP
Tu parles du Hesu, tu joues/a joué dessus ? Parce que c'est un peu ce même type de son "écrasé" que m'interpelle, alors que sinon j'aime bien, mais je troue qu'il lui manque de la profondeur/des graves ?

Je reviens quand même vers le dv77, et le V30 qui, effectivement, marche toujours ! Je crois que je voulais un truc un peu moins "brouillon", mais en gardant la "largeur" du son (ouais euh bon ce sont mes termes, clairement ce n'est pas les plus justes).

Pour le coup les weber, il faudra que je creuse (j'ai trop écouter de HP différent pour ce soir je crois :lol, parce que j'aime plutôt bien leur son, il faut que j'approfondisse.
Le BV30V m'a bien plus aussi, plus que le BV30H sur lequel je retrouve le côté brouillon du V30 (criard serait peut-être plus juste).
pask30620
Quand j'ai changé mon HP, je me suis aussi demandé quel couplage. Alors j'ai écumé les vidéos youtube jusqu'à plus soif pour finir par faire un truc très con. C'est à dire de regarder une vidéo avec un cab identique au mien. C'était vite vu. Le son de la vidéo et le mien n'avaient rien à voir (j'y connaissais rien en enregistrement à l'époque). Bref, de là j'ai compris que je ne pouvais pas me fier aux vidéos. Impossible de se faire un avis (même approximatif). Du moins pour moi.

Alors comment faire ? Ecumer les forums. Le problème devient différent mais sans plus de résultat au final. Tous les avis étant des ressentis purement subjectifs. Je n'était pas plus avancé. Si tu ne peux te fier à ce que tu entends, ou à ce qu'on te dit, il ne reste plus qu'à user de méthode.

Ce que j'ai fait, est soit le résultat de la méthode que j'ai observée ou juste du bol. Je ne saurai pas te dire vu que je n'ai pas renouvelé l'expérience.

Alors quelle méthode ?

Se poser la bonne question ! Pourquoi je veux changer de HP ? Trop de graves, trop d'aigus, manque de présence.... ? Déjà cela va te donner une orientation. Ensuite, j'ai commencé par chercher des HP ayant un rendement proche de celui que j'allais conserver. Histoire que le son ne soit pas totalement déséquilibré et qu'un HP prenne tellement le pas qu'on entend plus l'autre. Déjà ca élimine pas mal de HP. On y voit plus clair.

J'ai ensuite regardé sur le site de Celestion la courbe de fréquence du HP que je comptais garder. En comparant les autres HP ayant des courbes très proches, là aussi j'ai pu éliminer une bonne partie des HP. Il n'en restait plus beaucoup en course. J'ai fini par en prendre un qui avait une courbe pas trop prononcée en grave car j'en avais beaucoup dans mon cab fermé, et pas trop prononcée dans le aigus, les HP d'origines en ayant déjà pas mal. Donc il me fallait un HP ayant plutôt une bosse dans les médiums afin de compenser le creux du HP conservé sans accentuer les fréquences qui étaient déjà très présentes. Pour cela le site de celestion a été très aidant. Je ne sais pas si les autres fabriquant le font aussi.

Au Final, j'ai un cab équilibré, j'ai résolu le problème des graves et aigus très présents qui m'obligeaient à beaucoup jouer avec l'équa de l'ampli. Après c'est ptet juste un coup de chance mais tu sais comment je m'y suis pris.
jugejackson
Turnedblack a écrit :


Pour le coup les weber, il faudra que je creuse (j'ai trop écouter de HP différent pour ce soir je crois :lol, parce que j'aime plutôt bien leur son, il faut que j'approfondisse.
Le BV30V m'a bien plus aussi, plus que le BV30H sur lequel je retrouve le côté brouillon du V30 (criard serait peut-être plus juste).


Les Weber sont assez chers (il faut les importer, il y a peu de distributeurs en Europe, frais de port élevés et frais de douanes + TVA).
Par contre, ce sont vraiment des HP excellents (même en répète à fort volume, tu gardes une belle définition, le V30 ayant tendance à être "agressif" à fort volume dans le cab Bogner fermé, raison pour laquelle je l'ai viré).

Pour les Mojotone, le couple Greyhound/BH30H a l'air d'avoir été adopté par l'auteur de la vidéo, ils sont différents mais complémentaires lorsque tu les mixes ensemble.

Il faut effectivement que tu écoutes pas mal de démos sur Youtube, il y a des choses bien enregistrées qui donnent une idée assez juste.
En fonction de l'ampli utilisé aussi, le choix des HP peut avoir son importance (même si j'ai pu testé les Weber sur deux têtes 65amps plutôt Fenderienne et une tête Orange CS50, dans les deux cas le son est toujours bien équilibré et musical).
davy jones
Pour le hesu j ai eu un 212 horizontal j avais bien aimé le côté peut être un peu plus moderne que le v30, mon deuxième guitariste avait un 212 en v30 hesu demon, bien aussi. Mais de la à dire que ça fait une grande différence parcequ il yavait un hesu demon....... peut être trop similaire.
Sur certaine vidéo le v30 anglais sonne même moins bien que le chinois.
Le altec et scumback sonne bien pour moi dans cette vidéo , mais peut être qu en réalité c est tout autre, et puis cela va dépendre également du grain de ton ampli etc....
Après il y a peut être cette histoire de db pas avoir un hp en 96 97 db et l autre à 101 . Et faire attention au watts par rapport à la puissance de la tête d ampli
A part expérimenter, c est du temps de l argent
Après le son c est propre à chacun
Je ne sais pas pour les autres mais en répète une fois le volume élevé, en jouant du metal, plus les bouchons , les cymbales il y a pas mal de fréquences qui s évapore.
Rock n roll baby
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Syraks
    le 24 Oct 2023, 09:29
Turnedblack a écrit :
-> si tous les cab ont le même HP, les différences de son vont-elles être si marquées ? Parce qu'autant je suis assez convaincu que des HP différents vont faire sonner l'ampli et la guitare différemment, autant le même HP dans un cab différent ne devrait pas proposer une variante si énorme. Je me dis que la qualité de la conception doit jouer, comme l'épaisseur du bois, l'espace dans le cab, mais là je ne sais pas du tout quoi considérer comme critère. Et si la différence de son est si peu audible, pourquoi ne pas partir sur un 2x12 moins cher qui aura de toute façon le même V30 à l'intérieur. Un avis ?

Je ne suis pas capable d'expliquer le pourquoi du comment mais oui, c'est marquant. Quelques expériences :
1. Il y a quelques années, heureux possesseur d'un 1x12 ENGL (v30), j'avais envie de passer sur un 2x12. J'ai donc embarqué ma tête d'ampli dans un magasin et ai testé plusieurs cabs : Orange Jim Root, Mesa 1x12 standard, Palmer je sais plus trop quoi. Le son était différent dans tous les cas : plus fin, plus sombre, plus gras... J'ai finalement opté pour un ENGL 212V, qui est celui qui me convient finalement le mieux pour l'instant

2. Récemment en studio : l'autre guitariste de mon groupe se prépare à enregistrer ses deuxièmes pistes.
Il change de canal sur son ampli => pas de grande différence.
Il prend une autre gratte => ça change mais pas drastiquement.
Il passe de son Mesa 2x12 à mon ENGL => plus rien à voir.

3. J'ai changé un des HP de mon 2x12 ENGL par un Greenback. Les aigus pètent un peu moins mais pas une différence de fou non plus. Disons que c'est un peu plus équilibré et agréable à l'oreille que les doubles V30.

Par curiosité j'a demandé au gars du studio d'enregistrer les deux HP en même temps avant de faire mes pistes. Conclusion : le Greenback était un peu plus creusé au niveau des mediums et avait moins d'aigus. Niveau grain, c'était vraiment très très similaire. Ca colle assez bien avec mon ressenti à la maison.

Ma conclusion est que le son est une chaine et que tout a une importance, du mediator au micro qui va enregistrer le son. Isoler un seul élément apportera des nuances mais pas un changement drastique, sauf avec un changement radical (LP > Strat, Rectifier > Hotrod, etc).

Ajoute à ça que le son d'un cab change en fonction de ton emplacement et tu n'es pas sorti de l'auberge.

Du coup je recommanderais de d'abord trouver un cab dont le son de base te plait. Ensuite, tu pourras affiner si tu en ressens le besoin. Des pistes pour le trouver:
1. Lire un max d'avis
2. Essayer en vrai dans la mesure du possible
2. Essayer avec un Torpedo Captor et le plugin Wall of sound ou équivalent

Au passage, j'ai un MT-15 également et il passe très bien sur mes ENGL 1x12 et 2x12 (comme tous les amplis que j'ai eu jusque là d'ailleurs) et sur Mesa Boogie 2x12H.

Globalement, les ENGL sont un peu plus tight que les Mesa. Les ENGL se trouvent à des prix ridicules d'occase d'ailleurs. Faut juste faire gaffe à bien prendre les versions PRO, en V30. Les autres sont équipés de V60 et il me semble qu'il y a une différence au niveau du bois mais plus sûr à 100%.
@pask30620 : merci pour l'explication de ta démarche, que je trouve très poussée ! je n'en suis pas là, clairement je ne suis pas si fin que ça dans ma perception du son. Pour le moment, deux choses m'orientent : l'envie d'un son plus "moderne", et puis un son un peu moins criard/agressif (et pourtant je ne ne joue pas fort - ça reste une pratique individuel pour le moment).
Par habitude, je pose mon ppc112 au sol, donc le son est assez "sourd/grave", ce qui était très cool pour du stoner. Mais si je veux jouer autre chose, ça ne colle plus du tout et le fait de mettre l'ampli plus haut/ HP dirigé vers moi, je trouve ça très criard/manquant d'ancrage dans les graves. D'où l'idée du 2x12, à la fois collé au sol et en même temps dirigé vers moi.

@davy jones : je me laisse de plus en plus tenter par le Hesu, justement parce que c'est le seul à proposer autre chose (même si peut-être pas si radicalement différent, comme tu le dis). Et quitte ensuite à affiner en changeant l'un des HP, sachant que je pourrais comparer avec le celestion du ppc112.
Et je veux bien te croire, entre l'essai en environnement contrôler et la pratique avec le reste du son et les bouchons, ça ne doit pas donner tout à fait la même chose, c'est ce qui rend tout ça bien complexe.

Comme le précise Syraks, il y a tellement d'élément qui vont jouer sur le son que c'est difficile de savoir ce qu'un élément va donner avec le reste. Rien qu'avec mon petit ppc 112, je vois bien la différence en fonction de si je joue dans ma petite pièce ou si je le met dans le salon ouvert avec plafond haut...

Pour les différences de fabrication, je partais de l'idée qu'un v30 ne sonnerait pas pareil d'un cab à l'autre, et quelque part heureusement sinon toute ces différences ne serviraient à rien. La question c'est de savoir 1) si c'est suffisamment marquant à mon oreille pour que l'un vaille plus qu'un autre et 2) si les différences sont gérables par d'autres effets (equalizer, tout ça).
Le engl m'intrigue effectivement bien, je me suis demandé s'il était si différente toutefois d'un ppc 212. Par contre pour essayer en vrai, autant le Hesu que le Engl, par chez moi c'est mort, faut sortir du département...

Et le torpedo, je viens de me demander aujourd'hui s'il ne faudrait pas que j'envisage effectivement un atténuateur... A priori, ça permet aussi d'avoir une banque de son de différent cab ? En passant sur pc ?
pask30620
Turnedblack a écrit :
@pask30620 : merci pour l'explication de ta démarche, que je trouve très poussée ! je n'en suis pas là, clairement je ne suis pas si fin que ça dans ma perception du son. Pour le moment, deux choses m'orientent : l'envie d'un son plus "moderne", et puis un son un peu moins criard/agressif (et pourtant je ne ne joue pas fort - ça reste une pratique individuel pour le moment).
Par habitude, je pose mon ppc112 au sol, donc le son est assez "sourd/grave", ce qui était très cool pour du stoner. Mais si je veux jouer autre chose, ça ne colle plus du tout et le fait de mettre l'ampli plus haut/ HP dirigé vers moi, je trouve ça très criard/manquant d'ancrage dans les graves. D'où l'idée du 2x12, à la fois collé au sol et en même temps dirigé vers moi.

@davy jones : je me laisse de plus en plus tenter par le Hesu, justement parce que c'est le seul à proposer autre chose (même si peut-être pas si radicalement différent, comme tu le dis). Et quitte ensuite à affiner en changeant l'un des HP, sachant que je pourrais comparer avec le celestion du ppc112.
Et je veux bien te croire, entre l'essai en environnement contrôler et la pratique avec le reste du son et les bouchons, ça ne doit pas donner tout à fait la même chose, c'est ce qui rend tout ça bien complexe.

Comme le précise Syraks, il y a tellement d'élément qui vont jouer sur le son que c'est difficile de savoir ce qu'un élément va donner avec le reste. Rien qu'avec mon petit ppc 112, je vois bien la différence en fonction de si je joue dans ma petite pièce ou si je le met dans le salon ouvert avec plafond haut...

Pour les différences de fabrication, je partais de l'idée qu'un v30 ne sonnerait pas pareil d'un cab à l'autre, et quelque part heureusement sinon toute ces différences ne serviraient à rien. La question c'est de savoir 1) si c'est suffisamment marquant à mon oreille pour que l'un vaille plus qu'un autre et 2) si les différences sont gérables par d'autres effets (equalizer, tout ça).
Le engl m'intrigue effectivement bien, je me suis demandé s'il était si différente toutefois d'un ppc 212. Par contre pour essayer en vrai, autant le Hesu que le Engl, par chez moi c'est mort, faut sortir du département...

Et le torpedo, je viens de me demander aujourd'hui s'il ne faudrait pas que j'envisage effectivement un atténuateur... A priori, ça permet aussi d'avoir une banque de son de différent cab ? En passant sur pc ?


De rien, et je comprends mieux le pourquoi d'un cab vertical. Par contre si tu veux éviter le côté criard je ne pense pas qu'un V30 soit un bon choix.
davy jones
Ça n engage que moi, mais n est il pas préférable d avoir un 212 horizontal et le surélever pour bien avoir les 2 hp dans les oreilles?
Rock n roll baby
pask30620
davy jones a écrit :
Ça n engage que moi, mais n est il pas préférable d avoir un 212 horizontal et le surélever pour bien avoir les 2 hp dans les oreilles?


C'est surement la raison des 4X12 avec les HP croisés à l'intérieur

En ce moment sur guitare électrique...