Turnedblack a écrit :
-> si tous les cab ont le même HP, les différences de son vont-elles être si marquées ? Parce qu'autant je suis assez convaincu que des HP différents vont faire sonner l'ampli et la guitare différemment, autant le même HP dans un cab différent ne devrait pas proposer une variante si énorme. Je me dis que la qualité de la conception doit jouer, comme l'épaisseur du bois, l'espace dans le cab, mais là je ne sais pas du tout quoi considérer comme critère. Et si la différence de son est si peu audible, pourquoi ne pas partir sur un 2x12 moins cher qui aura de toute façon le même V30 à l'intérieur. Un avis ?
Je ne suis pas capable d'expliquer le pourquoi du comment mais oui, c'est marquant. Quelques expériences :
1. Il y a quelques années, heureux possesseur d'un 1x12 ENGL (v30), j'avais envie de passer sur un 2x12. J'ai donc embarqué ma tête d'ampli dans un magasin et ai testé plusieurs cabs : Orange Jim Root, Mesa 1x12 standard, Palmer je sais plus trop quoi. Le son était différent dans tous les cas : plus fin, plus sombre, plus gras... J'ai finalement opté pour un ENGL 212V, qui est celui qui me convient finalement le mieux pour l'instant
2. Récemment en studio : l'autre guitariste de mon groupe se prépare à enregistrer ses deuxièmes pistes.
Il change de canal sur son ampli => pas de grande différence.
Il prend une autre gratte => ça change mais pas drastiquement.
Il passe de son Mesa 2x12 à mon ENGL => plus rien à voir.
3. J'ai changé un des HP de mon 2x12 ENGL par un Greenback. Les aigus pètent un peu moins mais pas une différence de fou non plus. Disons que c'est un peu plus équilibré et agréable à l'oreille que les doubles V30.
Par curiosité j'a demandé au gars du studio d'enregistrer les deux HP en même temps avant de faire mes pistes. Conclusion : le Greenback était un peu plus creusé au niveau des mediums et avait moins d'aigus. Niveau grain, c'était vraiment très très similaire. Ca colle assez bien avec mon ressenti à la maison.
Ma conclusion est que le son est une chaine et que tout a une importance, du mediator au micro qui va enregistrer le son. Isoler un seul élément apportera des nuances mais pas un changement drastique, sauf avec un changement radical (LP > Strat, Rectifier > Hotrod, etc).
Ajoute à ça que le son d'un cab change en fonction de ton emplacement et tu n'es pas sorti de l'auberge.
Du coup je recommanderais de d'abord trouver un cab dont le son de base te plait. Ensuite, tu pourras affiner si tu en ressens le besoin. Des pistes pour le trouver:
1. Lire un max d'avis
2. Essayer en vrai dans la mesure du possible
2. Essayer avec un Torpedo Captor et le plugin Wall of sound ou équivalent
Au passage, j'ai un MT-15 également et il passe très bien sur mes ENGL 1x12 et 2x12 (comme tous les amplis que j'ai eu jusque là d'ailleurs) et sur Mesa Boogie 2x12H.
Globalement, les ENGL sont un peu plus tight que les Mesa. Les ENGL se trouvent à des prix ridicules d'occase d'ailleurs. Faut juste faire gaffe à bien prendre les versions PRO, en V30. Les autres sont équipés de V60 et il me semble qu'il y a une différence au niveau du bois mais plus sûr à 100%.