Merci pour elle
Bon aller, comme promis, un premier comparatif entre ma sg et la lp, je ne l'ai jouée que 3 heures en répèt et sur une config différente de celle que j'utilisais avec la sg ce sera donc un comparatif à affiner.
Au niveau ergonomie, comme il fallait s'en douter la lp c'est une guitare d'homme. Au bout de 2 heures malgré ma nouvelle sangle large: grosses douleurs dans l'épaule grrrrrrrrrr, avec la sg je pouvais jouer 4 heures avec une sangle de 3 cm de large...
Le manque de chanfreins à l'arrière se fait cruellement sentir au début, ça fait mal aux côtes , par contre ça s'oublie assez vite, pour le devant, habitué au corps filiforme de la sg mon avant-bras à tendance à cogner le haut de la table, au bout de quelque temps ça passe mais c'est déconcertant.
le manche aussi est différent alors que les cotes semblent identiques à celui de la sg, j'ai l'impression qu il est un peu plus large que la sg en haut (3 premieres cases) peut etre le binding?
Au niveau ergonomie le toggle switch en haut ça change la vie !! fini la galère de le chercher en bas à côté des volumes comme sur la sg, la il est trés facile d'accès, moi qui change souvent de mic pendant une chanson j'apprécie (à préciser que je ne suis pas un pro du tapping donc il ne me genera pas la haut )
A noter tjs par rapport au toggle: la position intermédiare est vraiment intéressante, je ne l'utlisais jamais sur la sg, je trouvais le son inintéressant, ni assez présent, ni assez aigu, ni assez grave, la c'est un horizon nouveau qui ouvre encore plus les possibilités.
Alors me direz vous ça sonne comment?
Et ben ça arrache ... je joue du gros rock/grunge/métal mais j'aime bien les petits plans bluesy et trasheux et ben ça le fait !
Malgré ce qu on pourrait croire, les micros céramiques autorisent les sons clairs ! Certes pas de cocottes à la fender mais un son clair qui ne crunch pas (moyennant réglages tout de même)
Sur ce point pas de différences avec la sg
Les sons crunchs: pas trop essayé, donc je ne me prononce pas.
Les sons saturés: waouh çà décolle ! Ca m'a fait redecouvrir le jcm900 100w 2 corps du local de repet ! Une grosse satu que je n'avais jamais obtenue avec la sg, le jcm900 n'est pas spécialement typé métal mais alors là avec la lp il le fait presque sans sourciller !
Avantage lp par rapport à la sg qui n'avait pas un son aussi gros
Au niveau global quant à la sonorité, la lp ressort beaucoup plus, la sg semble fade et discrète à côté au niveau sonorité, le son a plus d'ampleur, de corps. c'est difficile à décrire mais la sg me semble maintenant trop discrète, un peu noyée dans le chant/basse/batterie
vala la suite au prochain numero