Ca s'appelle pas plutôt la "planimétrie"??
La planimétrie est le fait de corriger en hauteur les frettes, c'est à dire veiller à ce que les frettes ne fassent pas "les montagnes russes" (dixit le luthier chez qui je vais), c'est à dire qu'il n'y ait pas d'écart de hauteur d'une frette à l'autre, ce qui peut faire friser la guitare, évidemment.
C'est quelque chose d'invisible à l'oeil nu, mais évident si on prend un objet très droit et pas très long (genre 8 cm) et qu'on l'appose sur les frettes. Si les frettes ne sont pas égales en hauteur, ça va faire "balancier", par exemple, entre trois frettes.
la planimétrie s'effectue en resertissant correctement les frettes dans leur cavité et éventuellement les usiner, en admettant que les frettes soient à la base de qualité c'est à dire que chaque pièce ait la même hauteur à l'origine. La planimétrie en plus d'éviter la frisouille apporte un confort de jeu considérable.
Après avoir essayé une guitare avant et après avoir subit une planimétrie, je vais en faire faire une sur ma guitare fétiche.
A savoir que mon luthier arrive à insérer une cale de 0,10mm (c'est tout petit) entre certaines frettes (pas toutes, donc c'est l'effet montagne russes) et la touche et qu'il me raménera cet écart à 0,04mm (si possible biensur) pour chaque frette! 156€ TTC, ça demande du temps et de la précision, il parait! Ah bon???...
Find your own way.