J’ai le plaisir de vous faire découvrir la marque B.S.G.
Il s’agit de guitares faites en république tchèque.
Voici le lien de leur site.
http://www.bsguitars.cz/
en gros, il s’agit d’une petite entreprise pas trop connue de par chez nous, qui produit d’excellentes guitares, avec une finition irréprochable, et une approche tarifaire intéressante.
Je ne m’étendrai pas plus là-dessus car je ne connais qu’un modèle de la marque et mon expérience est plus que limitée. Les autres avis sont les bienvenus bien entendu.
Pour les Belges vous pourrez essayer de trouver ces guitares chez Hill’s Music, à Bruxelles. (Merci au passage à Thierry et ses parents pour le bon accueil et les conseils avisés.)
Je dis bien « essayer » de trouver, car ces grattes sont faites au compte-goutte, un peu à la demande. On est loin des super productions bien connues, ce qui est intéressant.
Bon, le modèle que je possède est celle-ci (la première présentée).
http://www.bsguitars.cz/guitars-om.html
Le résumé des spécifications
· la table en cèdre massif
· côtés et dos en palissandre indien massif
· manche en acajou
· touche et chevalet en ébène
· tête à fenêtre/ajourée
· mécas gotoh
· binding herringbone pour la table, le manche et la tête
La mienne présente quelques variantes esthétiques, notamment au niveau des bindings et des incrustations sur la manche (des slots pour moi).
Ces variations de détails me confortent dans l’idée que ces guitares sont vraiment faites en petites quantités et sur demande des clients ou magasins.
Voici quelques photos de la bête (désolé pour le shooting mais je suis mauvais à ce jeux là )
Vous remarquerez sa taille OM comparée à ma Gibson J45 dreadnought et ma Regal parlor
Alors au niveau du son.
C’est difficile de poser des mots sur une sonorité, surtout que j’ai un niveau amateur. Je la comparerai aux guitares que j’ai possédées, à savoir une Taylor 414 (de la bonne époque), une Martin D28 et la Gibson J45.
Le son assez brillant et bien équilibré. La projection est excellente.
En finger picking, c’est la meilleure que j’ai eue jusque maintenant. C’est brillant et précis. Les basses sont vraiment bien présentes et ça c’est extra. On a pas une guitare OM exclusivement orientée médiums/aigus. Les basses sont pour moi parfaites. Ce n’est pas la grosse artillerie J45/D28 mais elles se font bien entendre, notamment en basses alternées, légèrement étouffées. Un régal.
Jouée en accord, on a une bonne puissance, avec des accords qui résonnent longtemps, plus »serrés » que sur la martin et la gibson.
C’est un avis, tiré de quelques heures de jeux. Mais je l’adore. Elle vibre de partout. J’espère qu’elle va s’ouvrir et se bonifier avec le temps.
Le jeu en solo au médiator est jouissif avec des single notes entourées d’un espèce de halo, d’une chaleur envoutante.
Franchement c’est ma préférée de toutes. Je trouve que c’est vraiment un compromis entre la guitare de picking, de blues et la guitare moderne assez polyvalente. En plus le format est vraiment pratique, on est super à l’aise pour jouer dessus.
Voilà mes impressions à ce stade.
Et la prix ? …………… 2.050 eur. On est pas dans un petit budget, mais on est loin des prix US pratiqués pour des grattes usinées. A mon avis BSG augmentera ses tarifs progressivement si le succès leur sourit.
Seul point négatif, la gratte est livrée sans hardcase. Difficilement compréhensible. Merci au passage au mag Hill’s Music qui m’en a inclus un dans le prix. Ca fait plaisir.
Si vous êtes de passage et que vous désirez venir l’essayer, contactez-moi par mp, ce sera un plaisir.