B.S.G guitars: handmade in czeck republic. Topic découverte!

caribou71

J’ai le plaisir de vous faire découvrir la marque B.S.G.

Il s’agit de guitares faites en république tchèque.

Voici le lien de leur site.

http://www.bsguitars.cz/

en gros, il s’agit d’une petite entreprise pas trop connue de par chez nous, qui produit d’excellentes guitares, avec une finition irréprochable, et une approche tarifaire intéressante.

Je ne m’étendrai pas plus là-dessus car je ne connais qu’un modèle de la marque et mon expérience est plus que limitée. Les autres avis sont les bienvenus bien entendu.

Pour les Belges vous pourrez essayer de trouver ces guitares chez Hill’s Music, à Bruxelles. (Merci au passage à Thierry et ses parents pour le bon accueil et les conseils avisés.)

Je dis bien « essayer » de trouver, car ces grattes sont faites au compte-goutte, un peu à la demande. On est loin des super productions bien connues, ce qui est intéressant.

Bon, le modèle que je possède est celle-ci (la première présentée).

http://www.bsguitars.cz/guitars-om.html

Le résumé des spécifications

· la table en cèdre massif
· côtés et dos en palissandre indien massif
· manche en acajou
· touche et chevalet en ébène
· tête à fenêtre/ajourée
· mécas gotoh
· binding herringbone pour la table, le manche et la tête

La mienne présente quelques variantes esthétiques, notamment au niveau des bindings et des incrustations sur la manche (des slots pour moi).

Ces variations de détails me confortent dans l’idée que ces guitares sont vraiment faites en petites quantités et sur demande des clients ou magasins.

Voici quelques photos de la bête (désolé pour le shooting mais je suis mauvais à ce jeux là )

Vous remarquerez sa taille OM comparée à ma Gibson J45 dreadnought et ma Regal parlor

Alors au niveau du son.

C’est difficile de poser des mots sur une sonorité, surtout que j’ai un niveau amateur. Je la comparerai aux guitares que j’ai possédées, à savoir une Taylor 414 (de la bonne époque), une Martin D28 et la Gibson J45.

Le son assez brillant et bien équilibré. La projection est excellente.

En finger picking, c’est la meilleure que j’ai eue jusque maintenant. C’est brillant et précis. Les basses sont vraiment bien présentes et ça c’est extra. On a pas une guitare OM exclusivement orientée médiums/aigus. Les basses sont pour moi parfaites. Ce n’est pas la grosse artillerie J45/D28 mais elles se font bien entendre, notamment en basses alternées, légèrement étouffées. Un régal.

Jouée en accord, on a une bonne puissance, avec des accords qui résonnent longtemps, plus »serrés » que sur la martin et la gibson.

C’est un avis, tiré de quelques heures de jeux. Mais je l’adore. Elle vibre de partout. J’espère qu’elle va s’ouvrir et se bonifier avec le temps.

Le jeu en solo au médiator est jouissif avec des single notes entourées d’un espèce de halo, d’une chaleur envoutante.

Franchement c’est ma préférée de toutes. Je trouve que c’est vraiment un compromis entre la guitare de picking, de blues et la guitare moderne assez polyvalente. En plus le format est vraiment pratique, on est super à l’aise pour jouer dessus.

Voilà mes impressions à ce stade.

Et la prix ? …………… 2.050 eur. On est pas dans un petit budget, mais on est loin des prix US pratiqués pour des grattes usinées. A mon avis BSG augmentera ses tarifs progressivement si le succès leur sourit.

Seul point négatif, la gratte est livrée sans hardcase. Difficilement compréhensible. Merci au passage au mag Hill’s Music qui m’en a inclus un dans le prix. Ca fait plaisir.

Si vous êtes de passage et que vous désirez venir l’essayer, contactez-moi par mp, ce sera un plaisir.

guitarchitecture
Tres belle Sans faute de gout.
J'aurai quand meme vu des repères de touche style "flocons"et un chevalet "pyramide".
Bon je vais de ce pas checker le site.
caribou71
merci

pour les inlays en flocon, ils sont sur le site.

Le patron du mag m'a dit qu'il avait demandé certains détails comme les bindings en herringbone. . .
guitarchitecture
Bon j'ai regardé le site: on peut choisir en effet differentes options sur les materiaux et la finition(du palissandre de rio est meme referencé).
Cela etant on peut faire de meme chez des grands constructeurs comme martin et taylor et bien d'autres .
Par contre on ne fait pas mention des specs plus techniques(ou j'ai mal cherché ) sur la construction: manche "bolt-on"? ou pas?,type de barrage possible?
Tu n'aurais pas un petit lien pour ecouter tout ça?

Ps:le binding herringbone est pas mal du tout en effet.
caribou71
aucun lien en fait.

j'ai découvert la marque par pur hazard.

J'adore le magasin où je l'ai acheté car on y trouve que des instruments d'excellente facture (Boucher, K Yairi, Santa Cruz).

Je regarde sur le net mais on y trouve pas bcp d'info.

Je ferais bien une video à l'occasion mais bon les rendus sont rarement intéressants.

Mais bien sonner, ça le fait et ça tu peux me croire !
guitarchitecture
Afin d'illustrer le thread: Sur u.tube il y a au moins un type qui possede une BSG,une dread(la ref exacte est mentionée).

Il y a une 2nd video..

La prise de son est correcte et meme si c'est peu c'est au moins pour avoir une idée.
Globalement je trouve que le type joue trop pres du chevalet,ce qui fausse ou masque pas mal le timbre nominal de la gratte.
Reste plus qu'à denicher un petit format à ecouter
caribou71
hé hé bonnes nouvelles B.S.G était au musikmess de frankurt

Mon luthier (si je puis l'appeler comme ça ) a eu la gentillesse de me rapporter un de leur catalogue du musikmess.

Sinon il a essayé la guitare et a été conquis de la qualité générale et de la finition, sans parler du son (j'ai eu du mal à le décrocher du manche après 15 min).

Franchement une marque à découvrir !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Avr 2010, 16:10
Je dois avouer que cette guitare m'a l'air tout simplement magnifique !

Par contre j'émets quelques réserves tout de même... 2 000 € ça fait quand même cher, on passe dans le très haut de gamme ! Même une Martin D28 (qui reste quand même une référence) coûte moins cher (je l'ai trouvé à 1750€ chez Thomann).

Venant des pays de l'Europe de l'Est, je me serais attendu à une excellente guitare pour pas trop cher. Là ça fait un peu beaucoup quand même.

Bon après, si niveau sonore elle renvoie une J45, pourquoi pas ! Mais ce qui me chagrine c'est que la marque doit se faire une belle marge là dessus, parce que n'oublions pas que les salaires là bas ne sont pas aussi élévé que par chez nous ou en Amérique du Nord.

Enfin ce n'est que purement subjectif, et pis si elle te plait c'est bien là l'essentiel !
caribou71
Merci pour ton commentaire

Citation:
Par contre j'émets quelques réserves tout de même... 2 000 € ça fait quand même cher, on passe dans le très haut de gamme !

on est très loin du "très" haut de gamme en acoustique pour 2.000 eur !

Pour une haut de gamme dans une marque connue, Gibson/Martin/Collings/Santa Cruz, on flirt très souvent avec les 3.000 eur. Et facilement.

Citation:
Même une Martin D28 (qui reste quand même une référence) coûte moins cher (je l'ai trouvé à 1750€ chez Thomann).

Ce ne sont pas du tout les mêmes guitares. Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai possédé quelques années une D28.

C'était une très bonne guitare, mais produite de série, avec une finition bien moins bonne, et beaucoup mois d'options.

Citation:
Venant des pays de l'Europe de l'Est, je me serais attendu à une excellente guitare pour pas trop cher. Là ça fait un peu beaucoup quand même.

Je trouve justement que c'est une EXCELLENTE guitare pour pas cher.

Mon luthier a joué dessus il y a 3 semaines, et il pensait que pour avoir une qualité équivalente en marque célèbre US, on serait dans les 3.000 eur.

Citation:
Bon après, si niveau sonore elle renvoie une J45, pourquoi pas !

hé hé là aussi je parle de ce que je connais puisque j'ai la J45 en question.

C'est 100 % différent. Rien à voir au niveau sonore. Ce sont 2 guitares avec des caractères totalement distincts.

Par contre niveau finition la Gibson J45 est limite.

Citation:
Mais ce qui me chagrine c'est que la marque doit se faire une belle marge là dessus, parce que n'oublions pas que les salaires là bas ne sont pas aussi élévé que par chez nous ou en Amérique du Nord.

Ah bien moi c'est l'inverse

J'espère que leur marge est excellente, qu'ils puissent continuer de faire des grattes dans le même esprit.

Et je trouve encore une fois que le rapport qualité-prix est incroyable, et est surement justifié par leur main d' œuvre moins chère. La même guitare faite aux USA ne serait certainement pas proposée au même tarif.

En tout cas, merci de ton intervention et de ton avis
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Avr 2010, 23:05
Question de goût après évidemment ^^

Mais on a pas la même notion du cher !

De toute façon, passer la barre fatidique des 1800€, pour moi c'est beaucoup trop !

Je sais que je mettrai jamais des sommes pareil dans une guitare. Ça fait cher pour des morceaux de bois !
Un étudiant (et j'en suis un ) avec 2000€, il se paye une voiture plus que correct, donc bon...money is money

Et puis, par exemple quand je vois des Seagull Maritime SWS Rosewood, toute massive (table en épicéa et dos & éclisse en palissandre), made in Cananda pour 899$ (tarif US) je me dis que niveau sonore ça conviens largement à 95% des guitaristes...

Mais bon ceci est totalement subjectif ^^.
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 09 Avr 2010, 06:39
Ouou!!!

Magnifique celle qui est en photo!!
C'est la tienne?

Vraiment je suis fan!!! Je compte prendre une forme OO ou quelque chose qui s'en rapproche et je flashe sur celle-ci. SUperbe!
Je vais essayer d'en essayer une à l'occase!
kinkafu
Tux87 a écrit :
Question de goût après évidemment ^^

Mais on a pas la même notion du cher !

De toute façon, passer la barre fatidique des 1800€, pour moi c'est beaucoup trop !

Je sais que je mettrai jamais des sommes pareil dans une guitare. Ça fait cher pour des morceaux de bois !
Un étudiant (et j'en suis un ) avec 2000€, il se paye une voiture plus que correct, donc bon...money is money

Et puis, par exemple quand je vois des Seagull Maritime SWS Rosewood, toute massive (table en épicéa et dos & éclisse en palissandre), made in Cananda pour 899$ (tarif US) je me dis que niveau sonore ça conviens largement à 95% des guitaristes...

t'as bien raison mon petit pingouin
Mais bon ceci est totalement subjectif ^^.
caribou71
on est d'accord que 2.000 eur c'est une somme.

Je trouve simplement que cette guitare a une finition excellente pour son prix.

Après chacun son budget
danteaeris
Elle est superbe, j'adore

J'ai parcouru les sites des divers revendeurs européens, certains se font plaisir au niveau des prix.
Néanmoins ça reste toujours correct (même avec du palissandre brésilien)... très très intéressant.

Leurs manches sont comparables à quelles grandes marques communes ?

On a une petite idée de leur manière de calculer les prix (selon la nomenclature) et du prix des options ?

Je cracherais pas sur une OM epicéa européen / cocobolo 12 ou 14 cases hors caisse (pile ou face)... ça sent le 2000/2300€ non ?

http://www.bsguitars.cz/om-31-(...).html
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
caribou71
Citation:
Elle est superbe, j'adore

Merki

Citation:
J'ai parcouru les sites des divers revendeurs européens, certains se font plaisir au niveau des prix.
Néanmoins ça reste toujours correct (même avec du palissandre brésilien)... très très intéressant.

Il est clair que le prix varie pas mal d'un endroit à l'autre.

Marge plus importante ? Plus d'intermédiaires ?

Citation:
Leurs manches sont comparables à quelles grandes marques communes ?

Et bien écoute le manche de ma BSG est incomparable à tout ce que j'ai eu jusque maintenant

Il est bcp plus large, très confortable cependant.

Mais il faut s'habituer !

Pour les prix aucune idée mais à mon avis tu dois osciller entre 1.800 et 3.000 eur

En ce moment sur guitare acoustique et électro...