rocknrollromz a écrit :
C’est vieux mais la comparaison m’intéresse aussi!
C'est une review que j'avais fait en décembre 2013. Elle est sans prétention et surtout, elle n'engage que moi...
MATCH - EPIPHONE SHERATON NASHVILLE USA vs EPIPHONE SHERATON 50th Anniversary 1962 :
Comme j'ai eu la chance, pendant une quinzaine de jours, d'avoir ces deux guitares en ma possession et donc à ma disposition, je me suis intéressé à la rédaction d'une petite «review» comparative entre mon Epiphone Sheraton USA et mon ex Epiphone Sheraton 50th Anniversary 1962, en 3 thèmes: Lutherie, finition & électronique:
Nash USA
50th
LUTHERIE:
Mis à part le soin qui aura été apporté à la sélection des bois et au degré de leur séchage, dont évidemment nous ne savons rien, à l'inspection visuelle, si ça n'est une grande différence de teinte, les 2 instruments sont assez identiques.
On pourrait résumer en disant que la 50th Anniversary est, on le sait, une année modèle 62, alors que la Sheraton USA est une post 62.
Les formes et dimensions des corps sont identiques, avec un avantage pour la table de ma Nashville qui est légèrement flammée.
Les ouïes de ma Nashville USA sont beaucoup plus fines et esthétiques, avec un filet blanc. Un peu plus larges, celles de la 50th sont bien finies mais sans filet.
La finesse des ouïes de ma Nashville USA a pour conséquence la modification de la poutre centrale par rapport à celle de la 50th Anniversary.
En effet, sur la 50th Anniversary, le câblage et ses potentiomètres sont introduits par l'ouïe inférieure, la poutre centrale n'est donc toupillée que pour ce qui est nécessaire à recevoir la partie inférieure des mini-humbuckers.
Sur la Sheraton USA, la finesse des ouïes interdit le passage des potentiomètres du câblage. L'insertion de l'électronique se fait par le toupillage du micro bridge qui débouche complètement dans la partie basse du corps de la guitare, comme sur une Gibson ES-345 ou ES-355. Ceci dit, sortir et rentrer le câblage n'est pas plus facile...
Les manches sont assez similaires, en une pièce d'Acajou profilée en soft C, une touche en Palissandre au radius de 12" pourvue de frettes médium jumbo ainsi qu'un diapason de 24.75". Sur la USA, le «binding» se retourne sur chaque frette, ce qui procure à mon goût un meilleur confort de jeu.
Une différence notable entre les 2 modèles est la forme des têtes. Profil Dovewing 58/62 pour la 50th Anniversary et profil allongé post 62 pour la Sheraton USA. Chacun ses goûts.
Têtes
A gauche, la tête allongée de la Sheraton USA, à droite la tête Dovewing de la 50th Anniversary
Également, l'assemblage et l'angle du manche et de la tête sont différents, et laisse même quelque peu à désirer sur la 50th Anniversary. On notera au passage, sur la Sheraton USA le sillet en os, pour un sillet plastique et pas de «binding over the frets» sur le modèle Chinois.
Angle Nash US
Angle 50th
En haut, l'angle à 17° manche/tête de la Sheraton USA, en bas l'angle à 14° manche/tête de la 50th Anniversary. Ces 3° de plus améliorent la tension des cordes dans le sillet, mais fragilisent l'assemblage, attention aux chutes.
La Sheraton USA, réalisée chez Gibson dans l'usine de Nashville, comporte un manche en une pièce d'Acajou de l'extrémité du tenon à l'extrémité de la tête.
Les côtés de la tête sont réalisés avec deux pièces d'Acajou collées symétriquement de part et d'autre. Qualité Gibson, quoi...
Tête Nash US
Sur la 50th Anniversary, il n'y a pas de mystère, pour être concurrentiel, il aura bien fallu être économe et chaque morceau de bois inutilisé représente une perte d'argent. Le manche est également en 1 pièce d'Acajou, mais de l'extrémité du tenon à la base de la tête, et la tête est constituée d'un assemblage parfois disparate de chutes d'Acajou. Certes, l'assemblage est assez correctement réalisé, mais on le distingue très bien au travers du vernis, nous ne sommes plus dans le haut de gamme.
Tête 50th
FINITION:
Encore une fois, il n'y a pas photo...
Nashville USA: Laque Nitrocellulosique, application fine et soignée qui se patine avec le temps, filet se retournant sur chaque frette, sillet en os, mécaniques à bain d'huile Grover, Tune-O-Matic ABR1 Gibson, Frequensator™, TRC à 2 vis type Gibson.
50th Anniversary: Vernis Polyuréthane, application soignée mais trop épaisse à mon goût, ce qui donne un aspect un peu trop brillant et clinquant pour une guitare traditionnelle, d'autant qu'il ne se patinera pas, sillet en plastique, mécaniques à bain d'huile Grover, Tune-O-Matic LockTone™, Frequensator™.
ÉLECTRONIQUE:
Là encore, il y a quelques différences, mais peut être qu'au final, elles profitent à la 50th Anniversary...
Nashville USA: La Sheraton USA embarque un câblage 100% Gibson, de l'entrée jack Switchcraft en passant par le câble, les potentiomètres CTS et le sélecteur Switchcraft. On sait ce que ça vaut, et surtout que ça tient la route longtemps.
50th Anniversary: La 50th Anniversary incorpore un bon câblage, réalisé avec des potentiomètres CTS, un câble «normal» mais d'une bonne section, un jack et un sélecteur Epiphone. Je trouve le sélecteur Epiphone un peu moins bon que le Switchcraft, légèrement plus bruyant à l'utilisation et un poil moins précis quand il prend de l'âge, mais globalement, jusque-là, il ne faut pas exagérer, tout cela se vaut à peu près.
La différence principale tient aux micros.
Des micros mini-humbucking dans les deux cas, mais de marque Gibson sur la 50th Anniversary, et badgés Epiphone sur la USA.
Les micros Gibson, on les connaît, puissants, clairs, avec un bonne définition, je ne vais pas m'étendre plus que ça, ils sont bons.
Les micros Epiphone de cette série Nashville USA Collection ont été créés spécifiquement pour elle, sur le modèle des micros Epiphone du milieu des années 60.
D'un format légèrement plus grand (1 millimètre en tous sens, le capot étant en plastique, non en métal...), d'une puissance équivalente, je les trouve sensiblement plus brouillons, mais surtout plus brillants, ils donnent à cette guitare une personnalité indéniable.
Le résultat avec le micro manche est vraiment formidable, qui donne un son velouté, bluesy avec une tonalité inhabituellement aigue et qui procure une nouvelle et belle palette sonore, il est génial !!!
C'est lorsqu'on engage le micro chevalet seul que la différence est pour le coup vraiment audible entre ces mini-hum Epiphone ou des mini-hum Gibson. Lorsque le potentiomètre de tonalité est sur 10, le son est très brillant, au point que la première impression qui me soit venue a été de me dire: «mais elle twang !!!». C'est assez surprenant au départ, mais on s'y fait très vite. Il suffit d'exploiter un peu le potentiomètre de tonalité qui est très réactif, ou au besoin, on modifie légèrement les réglages de l'ampli, ou encore on utilise un Equalizer, les solutions ne manquent pas. Reste, comme je le disais plus haut et pour être parfaitement honnête, qu'à mon avis, la définition est légèrement moins précise que celle des micros Gibson.
Lorsque le sélecteur engage les deux micros ensembles, on trouve là encore, de très belles sonorités.
Bref, j'ai un peu moins aimé ces micros Epiphone, ils sont parfaitement performants mais légèrement moins bon que les mini-humbuckers Gibson.
RESULTAT du match, l'impeccable et confortable lutherie de la Sheraton Nashville USA Collection, à la finition soignée, surpasse nettement celle de la Sheraton 50th Anniversary 1962 que j'ai eu en ma possession, et pour cette raison, elle remporte le match. Mais pour être honnête, la Sheraton 50th Anniversary 1962 est globalement une très bonne guitare qui sonne vraiment bien, et je l'aurais gardée si je n'avais pas trouvé la Nashville.