Brancher une guitare électro-acoustique en XLR !

AR54
  • AR54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AR54
    le 12 Janv 2006, 23:11
Salut à tous,

Mon problème est que j'ai un son pourri quand je branche ma guitare électro-acoustique en XLR sur une interface audio PC (prise micro XLR du Line6 Toneport UX1). En branchant par Jack, cela fonctionne parfaitement...

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour obtenir du son, (qui devrait-être meilleur qu'en Jack à priori...)

Merci d'avance,

Musicalement,
Acidjames
le XLR est fait pour brancher un microphone, pas un instrument niveau ligne
to here knows when
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 10:31
Merci pour ta réponse,

C'est marqué "Low-Z" à coté de la prise XLR de la guitare...
Il y a des micros piezos et une sortie XLR sans préampli.
Cela ne revient pas au même qu'un micro chant ???
Quelle est la différence dans ce cas ?

Merci.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 13 Janv 2006, 11:34
il semblerait que les entrèes xlr du tone port ne soit effectivement conçue que pour les micros "passifs", non préamplifiés.

le sample que tu as mis en ligne est un bel exemple de saturation extrème (de l'étage d'entrée du tone port et peut être aussi de ton préamp guitare qui n'est pas content de se prendre 48V dans les dents s'il n'est pas prévu pour)

l'intérêt de ces prises XLR sur le tone port est de disposer du standard de connexion des prises micros, et surtout d'amener une alimention 48V dans le micro (afin de polariser les micros dévant être alimentés).

ton signal de guitare est bien trop puissant pour attaquer une entrée micro, à moins de baisser considérablement le volume de ton instrument.

il y aussi la solution de la boite de direct qui dispose souvent d'un atténuateur 20db.
mais c'est se compliquer la vie, utilise tout simplement les entrées jack
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 12:20
Merci pour ta réponse,

J'AI TROUVE !
En fait, j'avais lu qu'il fallait brancher un jack même en utilisant le XLR, ce que j'avais fait.
Mais j'avais branché une prise jack stéréo :-(
En branchant la prise Jack mono fournie avec la gratte (dont je ne comprenais pas l'utilité lors du déballage), ca marche nickel !
Le son est top !
J'en conclus qur les niveaux XLR micro et guitare sont identiques.

Merci
Acidjames
je ne sais pas comment est faite ta guitare mais je pense que la prise xlr sur ta guitare est reliée directement a la prise de son a l'interieur de ta guitare sans passer par le préampli

XLR et guitare ne sont pas du tout au meme niveau

XLR le signal est tres faible comparé au niveau ligne des jack guitare (electrique par exemple)
to here knows when
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 18:18
Je voulais dire : micro XLR = guitare XLR ! (plus ou moins selon les micros)

Oui XLR est plus faible.

Si, je passe bien par le préampli car la molette du volume sur la guitare est opérationnelle en mode XLR.

J'ai environ le même gain qu'avec mon micro lorsque je règle le volume du préampli de la guitare sur 50%.

Je pense donc que les signaux sont tout à fait compatibles : même impédance, même intensité.

Les micros piezo de ma guitare ont peut-être besoin d'être booster un peu... (ce qui n'est peut-être pas le cas de la membrane de mon micro)

Y aurait-il un risque pour mon matériel étant donné que le son est extra ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
AR54 a écrit :

J'AI TROUVE !
En fait, j'avais lu qu'il fallait brancher un jack même en utilisant le XLR, ce que j'avais fait.

J'ai pas compris, tu branches ta guitare en jack ET en XLR ?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 19:18
Je ne branche que la petite prise (adaptateur jack 3.5 --> 6.5), pas le cable. Il n'y a aucune connexion en fait, mais le préampli à besoin de cela pour se mettre en marche.

Cela doit être habituel car Lag fourni l'adapateur jack mono avec la guitare. (que j'aurais dû utiliser dès le départ car cela ne fonctionnait pas avec un jack stéréo que j'avais sous la main)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...