Bossa sur folk?

guigou
  • guigou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guigou
    le 06 Avr 2006, 10:41
salut

je me sépare d'une takamine electro-acoustique nylon pour achecter une folk electro-acoustique de gamme supérieur.
néanmoins je joue pas mal de bossa et je me demandait si certaines folk etaient mieux prédisposées que d'autres à aborder ce style.

existe-il de grosses différences suivant la forme des guitares (dread,jumbo ...) et les bois utilisés (acajou, cédre...) afin d'otenir un son assez chaud avec de bonnes basses,
mr_de_fursac
J'ai acquis recemment une gibson j45 (dread acajou) et malgré la chaleur de l'acajou, je trouve ca trop brillant pour de la bossa.

Pourquoi avoir vendu la nylon si tu joue principalement de la bossa ?

Pour la bossa, je prefere encore ma LP custom en micro manche avec la tonalité proche de 0.
For those about to rock, i salute you...
Adam Bopel
C'est vrai que les guitares à cordes nylon semblent mieux adaptées pour la bossa mais ... je pense que c'est avant otu affairte de goût (on peut sans pb jouer ce style de musique avec une "folk", voire avec une archtop (cf. les jazzmen qui jouent de la bossa -Ph. Petit, par exemple)
Perso, je cherche en ce moment une Yamaha AEX 500 (guitare "semi-acoustique" à cordes nylon et avec un manche presqu'aussi fin que celui d'une "folk" !)
guigou
  • guigou
  • Publié par
    guigou
    le 06 Avr 2006, 11:46
en fait je joue beaucoup de bossa mais pas seulement et comme je suis entrain de me monter un home studio, j'ai besoin d'un folk car ma nylon est vraiment légere sur certain accompagnement.
si j'avais les moyens il me faudrait deux guitares mais si je dois choisir une seule il me faut quelque chose de très polyvalent..
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Avr 2006, 12:56
J'aurais tendance à dire une Jumbo table cèdre pour avoir un maximum de basses, et un pan coupé parce qu'en bossa on se déplace pas mal sur le manche quand même.
guigou
  • guigou
  • Publié par
    guigou
    le 06 Avr 2006, 14:04
ok je vais en essayer quelque une (seagull et takamine) c'est le meilleur moyen de se faire une idée
Ayant la chance de fréquenter les meilleurs musiciens guitaristes de la scène parisienne (je suis restaurateur du restaurant brésilien O Corcovado http://www.ocorcovado.com/ ), je leur ai également posé la question et y a pas photo, , c'est de la classique qu'il te faut ! Le principe de jeu de la guitare brésilienne tourne autour du pincement de cordes... et tu n'obtiendras jamais la rondeur et l'aisance sur une guitare folk.

Ceci dit, dans le cadre de composition, la folk peut amener un "son" tout à fait original.

See you.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...