Bird's Eyes

StratMatt
Yazoo! a écrit :
[...]le bird's eye du maple n'apporte rien (mais n'enlève rien non plus, contrairement au mythe). maintenant quand c'est beau c'est sûr, ça jette !

Oui ben parlons de cec mythe justement, patrice Vigier sur son forum a di a qq qui lui demandais si il serait possible d'avoir un manche Bird's Eyes en option sur une vigier qq chose du genre : "Non et jamais car ce bois n'est pas bon pour le son." hum qu'en penser ? C quand meme etrange d'en voir si souvent sur des grattes haut de gammes, et apres entendre un luthier de renom dir que c mauvais pour le son non ? Bref qui di vrai ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 22 Janv 2003, 20:30
ah ah chenapan !

bon honnêtement je pense que toutes ces histoires autour du maple c'est un peu des conneries. la réputation ambiguë vient du fait que le bird's eye c'est le rendu d'une maladie que développe. Comme c'est très beau et que ça donne donc des raisons des l'utiliser en lutherie, y'a méfiance.

mais franchement, comme tu le dis, c'est un bois qu'on trouve surtout sur des modèles haut de gamme de grandes marques. si vraiment ça posait un problème quelconque sur le son, y mettraient pas de bird's eye les mecs, ils sont quand même pas fous...
StratMatt
Ben oui c bien ca le pb !! Alors je m'interroge, soit d'un coté les detracteurs racontent ca pour differentes raison commerciales (trop cher nottament) soit de l'autre ceux qui l'utilisent le font en privilegiant le coté esthetique par rapport au son, et evidemment il vont pas dire que c nul pour le son, donc achete un bon manche bird's eyes bien cher du CS brave client Bref va savoir
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Lcf
  • Lcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lcf
    le 22 Janv 2003, 20:48
Je pense que le gas dit des conneries!!!!enfin,je crois pas que ca change au son,bird eyes ou pas,vous avez qua regarder le cs de fender,y'a plein de gratte qui z'on le manche comme ca!!!

**Lcf**
boulot boulot bistrot bistrot!
StratMatt
Le truc LCF c que c pas "lui" qui di ca, il est loin d'etre seul
Lcf
  • Lcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lcf
    le 22 Janv 2003, 21:16
Pour te dire stratmatt,j'ai même pas lu ce que les autres avaient écrit,j'ai répondu spontannement,j'ai rien lu....
boulot boulot bistrot bistrot!
lonestar
Les bird eyes c'est joli, mais dans la mesure ou il s'agit d'une déformation de la structure des fibres du bois, il n'est pas impossible qu'il y ait une légère différence de raisonnances et de transmission de celles-ci.

Sur un plan théorique du moins, ça tiens la route. Dans la réalité pratique, je n'ai pas eu la possibilité de comparer les deux de manière arbitraire.

Maintenant, cette différence, si elle existe et est sensible, et bien il faut savoir si elle va dans le sens des gôuts de l'acheteur ou non.

Certains n'aiment que l'aulne ou le frênes et d'autres que l'acajou.

Alors freine, y'a qu'a jouer !
blackbird
c'est quoi terb la meilleure guitare qu'il t'ais ete donne d'essayer?
StratMatt
Télé Gatton
blackbird
ah ouais... tiens faudrait faire un post la dessus! j'y vais.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 23 Janv 2003, 21:58
Le bird eyes est mauvais pour le son, diantre, vas falloir que j'abandonne ma Luke 2 alors.

Plus sérieusement, je pense que le bird eyes transmet aussi bien le son qu'un érable standard. Par contre, je crois savoir qu'il est plus dur et donc plus difficile à travailler. Quand à l'importance de tailler un manche dans le sens des fibres c'est plus pour une raison de résistance mécanique.
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 24 Janv 2003, 16:38
ouais bon, le coup de l'érable pas terrible , ça me convainc à moitié....avec un manche vissé.

avec un manche conducteur, p't'être qu'effectivement y'a moyen de chipotter.
mais si on commence à causer sur le bird eyes, on peut parler de l'épaisseur de vernis sur le corps, de la taille de la tête, de la denisté des incrustations etc...

bref, je reste sceptique (j'ai même lu une interview d'éric johnson qui prétentait reconnaitre la marque d'une pile qui faisait fonctionner un appareil...).

à mon avis le pb est tout autre.

voici la version de mon luthier pour l'érable ondé.

"avant, c'était un bois de merde, personne n'en voulait. et aujourd'hui, c'est super galère pour en avoir car toutes les grosses marques achètent les stocks. tu te retrouves donc à acheter des planches super chères, et quand tu sculpte, tu trouves des saloperies dedans et tu l'as dans l'os !!!".

pour l'érable moucheté, ça doit être le même topo. pas moyen de dégotter un tronc pas trop cher pour lui donner la forme qu'on veut.

et pof, on commence à sculpter et merde, on tombe sur une saloperie qu'on veut pas mettre sur une guitare portant son nom.
on recommence une fois, 2 fois, et puis on se dit : "merde, j'ai qu'à dire que ça sonne pas, et on m'mmerdera plus avec cette saloperie de bois".

ce n'est que ma version, mais elle me semble plausible.
StratMatt
Oui c plus que plausible oui
fenderjeff
si couper la fibre du bois nuit à la bonne propagation de la vibration (c'est logique), que penser des tables bookmatched comme sur les LP gibson?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 24 Janv 2003, 18:11
fenderjeff a écrit :
si couper la fibre du bois nuit à la bonne propagation de la vibration (c'est logique), que penser des tables bookmatched comme sur les LP gibson?

justement elles sont coupées dans le sens de la fibre du bois
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur guitare...