ouais bon, le coup de l'érable pas terrible , ça me convainc à moitié....avec un manche vissé.
avec un manche conducteur, p't'être qu'effectivement y'a moyen de chipotter.
mais si on commence à causer sur le bird eyes, on peut parler de l'épaisseur de vernis sur le corps, de la taille de la tête, de la denisté des incrustations etc...
bref, je reste sceptique (j'ai même lu une interview d'éric johnson qui prétentait reconnaitre la marque d'une pile qui faisait fonctionner un appareil...).
à mon avis le pb est tout autre.
voici la version de mon luthier pour l'érable ondé.
"avant, c'était un bois de merde, personne n'en voulait. et aujourd'hui, c'est super galère pour en avoir car toutes les grosses marques achètent les stocks. tu te retrouves donc à acheter des planches super chères, et quand tu sculpte, tu trouves des saloperies dedans et tu l'as dans l'os !!!".
pour l'érable moucheté, ça doit être le même topo. pas moyen de dégotter un tronc pas trop cher pour lui donner la forme qu'on veut.
et pof, on commence à sculpter et merde, on tombe sur une saloperie qu'on veut pas mettre sur une guitare portant son nom.
on recommence une fois, 2 fois, et puis on se dit : "merde, j'ai qu'à dire que ça sonne pas, et on m'mmerdera plus avec cette saloperie de bois".
ce n'est que ma version, mais elle me semble plausible.