thony54120 a écrit :
Salut Max1810,
Bon déjà mes excuses si je m'y prend mal, ça fait un bon moment que je n'ai pas été actif sur ce forum.
J'interviens car je suis moi même possesseur d'une SG 61' et je n'en suis pas déçu du tout même si le prix est effectivement un peu cher.
Même si c'est bien ma seule guitare au dessus de 1000€, c'est aussi la plus confortable que j'ai pu jouer jusqu'à aujourd'hui (mais le confort est toujours subjectif pour une gratte ^^)
Le mange est fin, la guitare équilibrée et légère et l'électronique est de très bonne qualité. Je n'ai pas de grésillement ou autre lorsque je switch de micro en jouant.
Si c'est bien une HC, tu trouvera difficilement moins cher étant donné que la cote des Gibson monte pas mal en ce moment je trouve et que cette couleur est la plus cher.
Côté son, avec un Orange tu es fin prêt pour ACDC
Salut,
c'est vrai qu'elle est confortable mais au prix que ça coûte j'ai un peu peur d'investir dans une guitare recollée dont la fissure a été camouflée ou une autre douille du genre, et n'étant pas un expert... yeah, mais c'est quoi un "Orange"?!
Citation:
Une guitare qui frise, tu n'achètes pas.
Si les problèmes de frise dus à un règlages de truss-rod ou la hauteur des cordes se résolvent facilement, il n'y a pas de raison qu'une SG Standard ne soit pas réglée pour la vente.
La frise peut cacher un problème de frette ou de manche, beaucoup plus délicat ou plus cher à résoudre.
Idem si les cordes sont trop hautes par rapport au micro: augmenter l'action des cordes peut servir à camoufler un problème de frise.
Après, si elle sonne bien pour toi, le reste c'est du cosmétique.
Je suis d'accord mais en l'occurrence c'est ma guitare actuelle achetée d'occasion et assez vieille qui frise, mais je pense que ça vient du chevalet pas assez haut d'un côté, sinon pour une guitare en vente, on est d'accord, à moins que le prix soit super bas et le problème réparable!
Citation:
Si elle sonne bien, qu'elle joue bien et qu'elle te plait, oui. Sinon, non.
Max1810 a écrit :
Et lorsque j'irai potentiellement chercher et acheter une guitare, à quels détails dois-je faire attention quand je l'essayerai
Bin déjà à ton ressenti quand tu la joue - est-ce que tu a l'impression qu'elle "répond" au jeu ou qu'elle reste inerte. Dans le second cas, passe ton chemin.
Ensuite au son *acoustique* (débranché): est-ce qu'il est équilibré (basses / médiums / aigües), ou est-ce qu'il y a des "trous" ou des "bosses" dans le spectre ? (bon il y en a toujours, mais si par exemple les basses sonnent "boomy" ou les agües tous maigres drelin drelin, c'est rarement bon signe). Est-ce qu'il y a un bon sustain (durée de la note) naturel, et si oui est-ce qu'il est consistent sur l'ensemble du manche et des cordes ? (certaines guitares ont des "points morts" - certaines notes ne sonnent pas, n'ont pas de sustain...).
Un point important, c'est qu'on peut changer les micros mais pas le bois, donc il faut toujours tester d'abord et attentivement la guitare débranchée.
Après (ou avant, osef) il y a l'inspection "visuelle": état général (marques, pets, trucs cassés), état du manche (est-il bien droit, ou en banane, ou carrément en tournevis), état des frettes (sont-elles marquées ? est-ce que certaines "accrochent" la corde ou sont proéminentes sous les doigts - sur un slide ça se sent assez bien - ou dépassent des bords etc), état des mécaniques, état de l'électronique (faux contact ? crachottement dans les potards ?), tout ça tout ça... Sachant que dans les points ci-dessus, certains sont facile à corriger mais justifient une discussion sérieuse du prix, alors que d'autres sont juste rédhibitoires. Si tu n'y connais pas grand chose, il vaut mieux te faire accompager par quelqu'un qui s'y connait bien, ou si tu a un doute demander à passer par la case luthier (toi et le vendeur allez ensemble chez un luthier de ton choix qui donnera son avis sur l'instrument).
En tout état de cause, fait le tour des magasins pour essayer autant que possible d'examplaires différents de ce modèle (et/ou d'autres modèles de SG) pour avoir une idée de comment, en moyenne, elle devrait jouer et sonner - il peut y avoir de très grosses différences d'un exemplaire à un autre, même avec des n° de série consécutifs. En règle générale, compte que pour un modèle donné, 50% de la prod est "moyenne", 25% est entre médiocre et à chier, et 25% entre "plutôt meilleur" et "carrément top" (mais les 5% de "carrément top" sont très rarement à vendre, et quasiment jamais dans les petites annonces).
Enfin méfie toi des annonces trop belles pour être vraies, les "affaires en or" sont dans plus de 99.9% des cas des arnaques d'une façon ou d'une autre (contrefaçon, citron irrécupérable, guitare volée etc). Une vraie bonne affaire, c'est quand tu tombe sur un des spécimens haut dessus de la moyenne pour un prix qui dans la fourchette basse du prix de marché, et dans ce cas là t'es déjà un sacré veinard.
Ouais pour une partie je peux vérifier, pour le bon état des mécaniques et ds micros je peux juste voir si ça sonne bien, par contre une fissure recollée c'est camouflable avec de la peinture non? Ouais mais en l'occurrence c'est pas possible, surtout que le vendeur habite à une heure de route --'
J'aimerais être un veinard mais j'espère déjà ne pas être arnaqué et malheureusement je ne suis pas un expert dans le fonctionnement et la valeur des guitares (quoique à force de chercher je vais finir par le devenir!)! l'expertise d'un luthier coûte pas un peu? puis là c'est difficilement faisable :/