Besoin de conseils pour une guitare dans les 750€

travisbarker
Bonjour à tous,

Ayant commencé la guitare avec une Yamaha APX 4A, j'ai depuis un peu délaissé (et revendu) la guitare acoustique au profit de l'électrique. De ce côté, j'ai maintenant trouvé ce qui me convient, mais l'acoustique me manque pas mal...

Du coup, j'ai une de mes électriques (une Telecaster US) à vendre pour financer une acoustique. J'espère en tirer 750€ pour avoir un bon petit budget de départ ! (Même si tout le budget ne doit pas nécessairement passer dedans. Si je trouve mon bonheur à moins, je dis pas non !)

J'ai tendance à privilégier l'occasion plutôt que le neuf et dans ces prix, il y a deux marques qui me font de l'œil : Martin (D-1 et D-15) et Yamaha (LL16, LX16, LS16), Gibson étant trop cher...

Au niveau du style, ça sera du picking et des choses dans ce genre : Road Sweet Road

Est-ce que les guitares citées peuvent convenir ? Ou il y a d'autres marques à privilégier ? L'acoustique restera quand même un "à côté", dans le sens où je ne vais l'utiliser que chez moi, donc je ne cherche pas non plus le top du top.

Des conseils pour moi ? Je sais que les guitares canadiennes ont très bonne presse mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, à part un Seagul plutôt pas mal !

D'avance merci pour le coup de main !
gloupitch
salut,
Vas voir aussi du coté des Guild qui font de très très bonne choses ou chez LARRIVEE la série D0x
Je me suis perso trouvé un D03 (mais en version 12 cordes) en occaz récemment, c'est de la très très bonne grat.
savent y faire ces canadiens c'est clair !
travisbarker
Merci pour ta réponse !

Le seul soucis avec les canadiennes, c'est de pouvoir les essayer... Je n'en ai vu que très rarement en magasin et pour une acoustique, je préfère vraiment pouvoir l'essayer avant de l'acheter.

Guild par contre, je suis moins fan...
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le 06 Sep 2010, 15:07
jette un oeil à la taylor 210, j'étais parti pour une martin, je suis revenu avec une taylor...
J'etais dans le meme cas , mais moi mon budget etait une folk pour 1000€ (grace a des ventes aussi)
mes preferences allaient biensure pour MARTIN et Taylor , ben je suis reparti avec une LARRIVEE L03 .
Pour 1000 €, je pense que c'est pas la peine d'aller chez Martin (parcontre ils avaient une D18 a 1500€ et la c'etait kek chose), j'avais assez aimé la Taylor 214 mais en picking y avait vraiment plus rien et puis je voulais pas forcement de pan coupé. Je suis sure qu'il y a plein d'autres marques valables a ce prix le mais je voulais tapper dans les "grandes marques" pour me faire plaisir .
Et puis finalement j'ai essayer la LARRIVEE et la c'est du lourd: qualité de finition, des materiaux, un son de fou en strumming et en picking bref j'en suis ravi. Je pense vraiment que pour le prix elle est largement au dessus des autres .
La je te parle du neuf , en occas tu pourrais trouver ces guitares dans tes prix.

Avant j'avais une Seagull S6 , c'est une guitare correct pour le prix mais le manche est vraiment speciale et ils ont tendance a avoir une action sur les cordes d'origine tres haute .

Tu ne dis pas si tu es decider sur un format de guitare : dread , auditorium etc...
ca a son imprortance , essai aussi different manches , en fait je serait toi si tu kiffes vraiment la musique acoustique d'un groupe prends une guitare comme eux.

Par contre j'ai un regret , j'aurais du prendre une electro car maintenant je me prend la tete pour l'amplifier.
_you get what you deserve_

GUITAR ET ROT
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le 06 Sep 2010, 15:54
j'ai eu la même expérience avec un S6 ...
le son que j'aime c'est Martin, mais va savoir pourquoi, j'ai un meilleur feeling avec une taylor.
à mon humble niveau technique, la jouabilité est plus importante que le son, j'arrive mieux à fair sonner ma Taylor, que les martin que j'ai essayées (en dessous de 1000$ ...)
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 06 Sep 2010, 16:18
Outre les grattes citées (les L16 notamment purement acoustiques ) les Guilds''Gad'' ;les Epiphone Masterbilt sont excellentes)
les
http://www.woodbrass.com/guita(...)itage
et
http://www.woodbrass.com/guita(...)itage
et
http://www.woodbrass.com/guita(...)+etui
valent le coup d'etre essayéesl et comparées
Un peu au dessus niveau prix y'a Furch ,K.Yairi ,Larrivée et Lakewood
Le blème c'est de pouvoir les essayer
like a fiddler on a roof
travisbarker
Merci à tous pour les conseils, c'est vrai que je n'ai même pas pensé à Taylor !

Pour l'amplification, je ne pense pas en avoir besoin de suite, du coup j'ai tendance à privilégier la version non électro, qui devrait normalement être mieux qu'une électro-acoustique du même prix.

Au niveau de la forme, je pense partir sur une forme "dreadnought" (ou "folk", je ne connais pas les termes exacts), sans cutaway.

Et pour prendre le même modèle que les groupes/chanteurs que j'aime bien, en général c'est du Gibson J-45 donc hors budget...

EDIT : Je viens voir les Larrivée : ça semble effectivement bien, mais un poil au dessus de mon budget il me semble...
travisbarker
Les essais d'Epiphone ne m'ont jusqu'à présent pas plus emballé que ça... Je suis par contre assez curieux de voir comment vont être les modèles de Custom77 !

Sinon, petit détail coquet, je suis assez fan du sunburst sur les acoustiques
c'est vrai que epiphone en electrique ya des grosses daubes mais la c'est des masterbuilt acoustique, perso j'ai jamais essaye mais entendu beaucoup de bien et l'idée me plait.
Une larrivée peut etre enviseagable la mienne est donnée en prix de reference a 1300 € et je l'ai payé 1030€ sans negoc speciales .
voila un site a regarder pour les tarifs:
http://www.guitarmatch.fr/tarifs.aspx
et si tu veux vraiment une Larrivée , sur le forum dedié a ces guitare ya de bonnes occas parfois.
Pour ce qui est de Taylor dis toi que c'est le meme chmiblick que Martin , leur debut de gamme sont Bofs , (cest pas des merdes quand meme, hein).
Tu peux choper une D15, D1 ou DM pour 600 € facilement en occas en bonne etat.
Essais quand meme des Yamaha , elles ont bonne presses les "L".
_you get what you deserve_

GUITAR ET ROT
gloupitch
Citation:
Et puis finalement j'ai essayer la LARRIVEE et la c'est du lourd: qualité de finition, des materiaux, un son de fou en strumming et en picking bref j'en suis ravi. Je pense vraiment que pour le prix elle est largement au dessus des autres .

c'est clair, c'est du très lourd...ya qu'à se renseigner un peu sur les bancs d'essai, les forums, les "users review", cette marque fait presque l'unanimité.
travisbarker
On me propose une Walden SupraNatura G3030CE. Des avis ?
Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 23 Sep 2010, 12:34
Yo,

Je ne vais pas t'aider mais les artistes de la page myspace que tu as linké sont vraiment talentueux. J'adore!

Bonne chance pour ta gratte

En ce moment sur guitare acoustique et électro...