Besoin d'aide pour lire tablature

SpongeBob SquarePants
Salut a tous ! J'ai des problèmes pour lire certaine tablature avec le logiciel Guitar Pro 5 :
Déja je comprend pas ce que signifie le "x" je sais que sa signifie corde étoufée mais je sais pas comment le jouer.
Ensuite il y a souvent des liaison entre 2 notes, certaines sont au-dessus de 2 notes et d'autre en-dessous, ça aussi je capte pas parceque des fois c'est pas entre 2 notes "côte à côte".
Il y a aussi d'autres symbole comme le "/" , je ne comprend pas non plus cette genre de flèche qui part vers le haut et au-dessus de laquelle il est souvent marquée "full","1/2" et qui redescend aussi des fois ... et également , la présence d'un -2 en dessous d'une note, ou une flèche verticale pointé vers le haut ou vers le bas à côté d'1 note sur 4 cordes ou plus en général.
Et puis tant que j'y suis : je ne comprend pas comment s'utilise l'accordeur digital dans ce logiciel.
Bon je sais qu'il y a beaucoup de problèmes et que vous vous êtes surement barré aux premiers mots écrits mais si quelqu'un pouvait m'aider sa serait trop sympa.
Angus01
  • Publié par
    Angus01
    le 02 Fév 2006, 22:04
Salut a toi!
Pour ce qui est des "full" et autres "1/2" ce sont les hauteurs des bends , 1/2 tons et autres...
Les flèches verticales je sais pas trop mais a mon avis ce sont les sens de l'attaque au médiator, il doivent te la donner surtout en rythmique du genre Nirvana je pense... (enfin je suis pas sur)
Pour jouer les notes étouffées, il suffit de poser ton doigts sur la corde pour bloquer la vibration, comme il n'y a pas de numéro de cases pour les étouffés, essaye d'étouffer sur la position sur laquelle tu joues.
Et une question de ma part comme ça si je peux me permettre...
c'est pas la tabs de smells like teen spirit que t'es en train d'essayer de nous faire décripter ??
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
SpongeBob SquarePants
Non c'est pas smells like teen spirit que jessaie de vous faire décrypter. c'est jusque que j'ai téléchargé pas mal de tab et que je rencontre souvent ce vocabulaire. Par contre ya 1 truc que je comprend pas c'est que coment on peut jouer 1 note comme ça 5 X
X X
3 7
Ou est-ce que je dois positionné mon doigt pour étouffer la corde dans ces cas là.
Par contre je connais pas trop le vocabulaire guitaristique comme bend, slap... je voudrai savoir ou je pourrai trouver 1 dictionnaire de guitare qui explique tout ces mots. Merci encore pour l'explication.
Sagabona kunjani wena
SpongeBob SquarePants
Je me suis trompé dans l'exemple de corde étoufée c'est ça que je voulais marquer:
5 X
X X
3 7
Sagabona kunjani wena
MysticalPotatoe
ton doigt tu le met simplement sur la corde, sans appuyer... quand ils te disent etouffée, t'etouffes, cherches pas de complications tordues

un bend, c'est le fait de euh...

ca c'est un bend, tu vois ? ca sert a augmenter la hauteur de la note, d'un demi ton, d'un ton entier, etc, c'est a ca que correspondent les 1/2, full...

les fleches verticales, ca indique en effet le sens de l'attaque, generalement ca veut dire aussi qu'il faut pas jouer toutes les notes en memes temps, chacune leur tour, mais rapidement quand meme... enfin écoute le morceau et tu comprendra

les liaisons...
en haut, quand y'a écrit h.o. ou p.o. c'est des ahmmer on et pull off, pour savoir ce que c'est, fait une recherche sur le forum, ca a deja été expliqué tres souvent...
celle en bas, je vois pas trop... j'ai pas souvenir de ca. enfin faut dire moi et les tablatures... j'prefere un mp3 et mes oreilles

bon, a part ca, si tu comptes jouer de la guitare, va falloir te bouger un peu et pas attendre qu'on te dise et t'explique tout.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
SpongeBob SquarePants
Ouais je sais je me bouge. Je vais pas tarder à prendre des cours. Après j'vous embêterai plus.
Sagabona kunjani wena
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 03 Fév 2006, 17:34
effectivement la fleche definis le sens de l'attaque de l'accord vers le haut ou vers le bas
pour faire les bends tu joue ta note et tu monte ton doigt en le gardant appuyer sur la corde
pous les miaisons quand y'as rien ecrit ( h.o. ou p.o.) ca veut dire qu'il faut laisser sonner la corde
pour les X comme ca a été dit si c'est par exemple 5 X tu joue ta note sur la 5ieme case et apres pour faire le X tu leve ton doigt de facon a ce que la corde sois toujours en contacte avec ton doit sans toucher la frette
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • Publié par
    Mbass2G
    le 13 Fév 2006, 15:34
La différence entre h.o. et p.o, c'est que dans le hammer (ho) tu as un doidt dans une case et un autre, prêt sur la même corde, mais plus bas (plus vers le haut du manche), tu joue cette note et tu vires le didi, le pull off, c'est l'inverse, tu joue une note et tu pose le didi là où on te dis sur la tab, mais sans la jouer (juste tu pose le doigt).

En ce moment sur guitare électrique...