Barrage en X sculpté ou non sculpté ?

Assurancetourix
Bonjour à tous,

SVP quelles sont les différences (techniques & avantages ) entre ces deux types de barrages.

Merci par avance
patouuuuuu
Keuwa?! Jamais entendu parlé de ça, tu pourrais développer?

Merci.
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le 13 Sep 2006, 09:34
Je crois qu'en théorie, le barrage sculpté rend la table d'harmonie moins rigide, donc ça vibre plus...

En revanche, la structure est plus fragile et on ne peut monter des cordes à fort tirant sur ce genre de guitare.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 13 Sep 2006, 10:04
avec un barrage sculté, la table vibrera plus, et le son sera plus ample.

mais si on n'aime pas les sons amples, avec bcp de graves etc... on préfèrera les barrages non sculptés.

en général, une table avec barrages sculptés est plus "flateuse" à l'oreille, car très généreuse. mais parfois, le son peut manquer un peu de mordant, de définition.

faut essayer pour se faire une idée.
Assurancetourix
Merci pour vos posts qui répondent bien à ma question concernant les avantages d'un barrage sculpté ... par contre sur le plan technique je ne vois pas la différence. Dimanche dernier sur le stand Yamaha j'ai pris le catalogue a"coustiques" qui présente (page 49) les différents types de barrage et je ne vois pas de différence notable entre le "sculpté" et le "non sculpté" ... et pourtant j'ai mis mes lunettes

...
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 13 Sep 2006, 15:48
Assurancetourix a écrit :
Merci pour vos posts qui répondent bien à ma question concernant les avantages d'un barrage sculpté ... par contre sur le plan technique je ne vois pas la différence. Dimanche dernier sur le stand Yamaha j'ai pris le catalogue a"coustiques" qui présente (page 49) les différents types de barrage et je ne vois pas de différence notable entre le "sculpté" et le "non sculpté" ... et pourtant j'ai mis mes lunettes

...

si c'est le même catalogue que j'ai eu entre les mains, c'est normal, c'est 2 fois la même photo !!

si tu veux des éclaircissement du maitre benoit, jette un oeil ici, ce post est passionnant :

http://www.benoit-de-bretagne.(...)p?t=3

bonne lecture
Assurancetourix
Grand merci ... headsup ... c'est tout à fait l'info je cherchais

En ce moment sur guitare acoustique et électro...